lundi 14 décembre 2020

Léonard de Vinci :suite

  Après une telle mise en revue des oeuvres de ce génial artiste, je ne vous 

apprendrais rien de plus, sans doute, la rétrospective du Louvre  était un grand

 moment mais l'affluence fut telle que tous n'ont pu la visiter.

Je reviens donc sur" l'Adoration des mages" des Offices à Florence. Huile et bistre 

 sur bois de 1480, que je préfère de beaucoup à la précédente.

 

 


 

 

 

 

 Esquisse de composition

 

  dessin à la plume et encre

 

 brune

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C'était aussi beaucoup de chance de voir  les dessins de la Royal Library de

 Windsor dont cette "Etude de profils"


 "La Madone à l'oeillet", une huile sur panneau de 1478 est conservée à la 

Pinacothèque de Munich, je n'en avais pas consevé de souvenir, j'avais été 

impressionnée par la visite de la Pinacothèque mais.... trop de tableaux à la fois

 brouillent la vision du souvenir, j'en reviens toujours à ce souhait de ne se donner

 à voir  qu'un seul artiste à la fois,  mais pour cela il faut être sur place.

 C'est ce que j'ai pu réaliser pour le Louvre quand sa pyramide n'existait pas

 encore.


 Il y en a d'autres mais celle-ci présente la caractéristique d'offrir un beau

déroulé du paysage des Dolomites.. Mais comment Léonard entreprend-t-il 

l'exécution de sa peinture?

" Fixe la toile sur un chassis, frotte-la d'une fine couche de colle, et laisse sécher. 

Fais ton dessin, indique les carnations avec des pinceaux de soie, et tout de suite

 tu obtiendras, à ton gré, l'ombre vaporeuse. La carnation se fera avec du blanc, 

de la laque et du massicot ; l'ombre avec du noir et du massicot et un peu de

 laque, ou même de pierre noire. Laisse sécher cette ébauche. Ensuite, retouche 

 avec de la laque détrempée dans de l'eau de gomme, où elle aura séjourné 

longtemps, parce qu'alors elle ne laisse aucun lustre quand on s'en sert. Afin de 

foncer les ombres, prends de la laque dont je viens de parler, détrempe avec 

de l'encre gommée, et avec cette teinte tu ombreras plisiaurs couleurs car cette

 teinte est transparente, et elle sera bonne pour donner des ombres à l'azur, à la 

laque, au vermillon et à quelques autres couleurs ... 

 


 Madone et enfant; Royal Library. Dessin à la plume sur papier blanc 40,5 X 29 cm



 Deux "Vierge aux rochers"

 celle -ci de1503 attribuée à Ambroglio de Predis et à Léonard est à la National 

Gallery de Londres et la suivante de 1482 au Musée du Louvre




Quelques variantes sur ce dernier  l'Enfant Jésus a perdu sa croix et au pied de la

 Vierge, Jean Baptiste et l'ange incitent par la position de leurs mains à porter

l'attention sur celui-ci. Ce tableau  a été donné par Léonard à François 1er et se 

trouvait en 1625 dans la collection royale de Fontainebleau pour finir au Louvre;

tandis que le premier resté jusqu'en 1781 à Milan sera acheté par Gawin 

Hamilton puis le marquis de Landsdown et le comte de Suffolk et entre en 1880 à 

 la National Gallery. Je ne rentrerai pas dans le débat  des raisons de l'exécution 

de  ces tableaux, abandon de contrat  puis reprise,  c'est à s'emmêler les pinceaux

 !! 


       même bambino potelé que celui de la Madone à l'oeillet


dimanche 13 décembre 2020

En noir et blanc, au Chioula


 Les musées sont fermés mais la nature est grande ouverte !

           Il a bien neigé !!


                J'avais espéré un rayon de soleil pour amener un peu de couleur

 seulement un peu du vert des lichens sous leurs tampons de ouate neigeuse

 


             Il ne re-neige pas encore mais cela sera pour ce soir




    température intermédiaire,  que 1degré cela voudrait fondre !

 

 et par instants un gros tas de neige vous tombe sur la tête

 

les faines des hêtres refusent de se départir de leur capuchon de sucre glace

 

mais de petites avalanches s'enroulent pour former de grosses boules de neige

 

les sapins frileux  gardent encore leur manteau blanc

 

 En 15 jours on est passé de l'automne à l'hiver !!

 

 

 


 


 


















Les branchettes dessinent  de fins  et précis coups de crayons sur la page blanche 

du ciel























vendredi 11 décembre 2020

L' Adoration des mages


 Je me disais bien que Léonard était une vieille connaissance ... le 11 décembre

 2018, je vous envoyais un post sur la "Madone Benois" où je ne me lançais pas

sur quelques analyses, privilégiant un poème ; et bien il se trouve que ce temps

de l'Avent me trouve à la même date en train de rechercher les illustrations qui

 peuvent nous préparer à vivre pleinement ce temps de Noël et cette adoration

des  mages  bien qu'elle soit du grand "maître" ne me séduit guère.

 Les mages venus d'Orient,  vieillards ridés  ne sont guère engageants seul

Gaspard  affiche une allure semblable à celle que nous avons vue récemment, tout

 de blanc vêtu et il me semble me souvenir que j'avais 'flashé" sur ses poulaines et

le chapeau...

 Mais il y a bien d'autres représentations  ! et je vous laisse à votre recherche.

 Si même je ne suis plus destinée à dépasser les 20 km et jusqu'à nouvel ordre,

 pas possible d'aller flâner aux Augustins de Toulouse, les musées restent fermés..

 je vous avais bien dit que l'expo sur Michel-Ange risquait de ne pas rouvrir en

 décembre.

https://www.youtube.com/watch?v=vt44SJf5oZI

                           par contre régalez-vous avec cette video !!



jeudi 10 décembre 2020

Léonardo da Vinci

 Ce ne pouvait être qu'un génie qui succède à un autre génie, leurs auras sont 

telles que même virtuellement je répugnais à placer à la suite de Michel Ange, 

n'importe quel sujet, mais la même difficulté surgit, ce sont plusieurs heures de

 lecture nécessaires pour seulement approcher l'oeuvre de Léonard.

 Da Vinci ne se résume pas à Mona Lisa, son oeuvre est plus complexe que cela

  l'étude de ce visage   étant d'ailleurs  aussi complexe, selon les spécialistes.

Il domine tous les sujets, rien ne l'arrête, détourner un fleuve, bâtir des automates

 pour des fêtes somptueuses lorsqu'il sera au Clos Lucé, des décors à couper le

 souffle pour Marguerite d'Angoulème ou François 1er qui n'avait pas lésiné sur

la somme pour le décider à s'exiler en France, 7.000 écus d'or !

C'est sur ces bords de Loire enchanteurs que j'espère ses cendres se seront 

envolées lorsqu'au moment des guerres de religion, les protestants violent sa 

sépulture d'Amboise.

 Michel Ange et Léonardo, rivaux ? je pense que ce dernier ne le pense pas, tant

il se sait au-dessus de la mélée ; ils travaillent ensemble à Florence pour la 

décoration de la salle du conseil du Palais seigneurial : Michel Ange choisit pour 

sujet un épisode de la guerre entre Pise et Florence, Léonard celui de la Bataille

 d'Anghiari entre les Florentins et les mercenaires du duc de Milan en juin 1440,

 oeuvre qui ne subsista pas en raison  d'une mauvaise formule d'enduit qu'il avait 

adoptée dans les écrits de Pline, cet échec et celui du détournement de l'Arno  lui 

font préférer un certain éloignement  du gonfalonier Soderini, mécontent sans

 doute!...

  Charles d'Amboise qui gouverne Milan pour le compte de Louis XII, l'y attend et

 il y restera jusqu'en 1513, prémices d'ailleurs de son futur départ pour la France

 car déjà Louis XII souhaitait l'y entraîner.

 Giorgio Vasari voit en lui une telle accumulation de beauté, de grâce, de talent

que  "où qu'il se tourne, chacun de ses gestes est si divin qu'il fait oublier tous les 

autres hommes et révèle clairement son origine véritable qui est divine et ne doit 

rien à l'effort humain" ... sous le charme  ! on dirait à notre époque "super doué" !

 La prise était de taille et valait bien 7.000 écus d'or !

Michel Ange s'exprimait dans la poésie, Léonard dans des "Traités de peinture" .

 Que dit-il:

"L'esprit du peintre doit se faire semblable à un miroir,  qui adopte toujours la

 couleur de ce qu'il regarde et se remplit d'autant d'images qu'il a d'objets devant

 lui. sachant, peintre, que pour être excellent, tu dois avoir une aptitude

 universelle à représenter tous les aspects des formes produites par la nature, tu 

ne sauras pas le faire sans les voir et les recueillir dans ton esprit. Le peintre qui

 travaille par routine et au jugé, sans s'expliquer les choses, est comme le miroir 

qui reforme en soi tout ce qu'il trouve devant lui, sans en prendre connaissance.

La nécessité oblige l'esprit du peintre à se mettre à la place de l'esprit même de la

 nature, et à faire l'interprète entre la nature et l'art : il recourt à celle-ci pour

 dégager les raisons de ses démarches assujetties à ses propres lois.

 

En résumé on regarde d'abord,  on assimile et on restitue plus que l'image simple

 du miroir. Mais cela va beaucoip plus loin encore.

 

"Si tu regardes certains murs imbriqués de taches et faits de pierre mélangées et

 que tu aies à inventer quelque site, tu pourras voir sur ce mur la similitude des

 divers pays, avec leurs montagnes, leurs fleuves, leurs rochers, les arbres, les

 landes, les grandes vallées, les collines et divers aspects ; tu pourras y voir des

 batailles et des mouvements vifs de figures et d'étranges airs de visages, des

 costumes et mille autres choses que tu réduiras en bonne et intègre forme"


A quelques jours de Noêl, privilégions les "Annonciations" : sujettes à des batailles 

d'expert, il y en a deux, les études  préalables au crayon,  surtout des drapés, 

 leur ont permis de lever les doutes sur leur attibution.

Celle-ci est conservée aux Offices de 1472-1475.

                               Huile sur panneau 177 cmX 151 cm





  https://www.ktotv.com/video/00241889/lannonciation-de-leonard-de-vinci


Cette autre est au Louvre de 1478, huile et détrempe sur panneau 16 X 60 cm


 

                       https://www.youtube.com/watch?v=UWz76OkxMKw

 En 1472, Léonard est à la Guilde de Saint Luc, après avoir travaillé dans l'atelier

 d'Andrea Verrochio, il a 20 ans.


mardi 8 décembre 2020

La Chapelle Pauline : Michel Ange

 Et pourquoi donc Pauline? tout simplement car c'est  du nouveau  pape  Paul III

 que Michel Ange reçoit la commande de fresques pour décorer un édifice

 construit par son ami  Antonio de Sangallo  le Jeune.

Lorsque l'on parcourt la biographie de cet artiste , on prend conscience  des mille

  facettes de son génie comme il en est de même pour Léonard de Vinci. 

Lorsqu'il s'enfuit à Venise il envisage d'ailleurs  comme Vinci de s'exiler en

 France.

 Vous serez aussi peut-être surpris de savoir que ce sont des plans de ses bastions 

et défenses pour Florence que notre Vauban s'est inspiré. 


           https://www.herodote.net/Les_guerres_d_Italie-synthese-304.php


Mais voyons de plus près les deux fresques  : la Conversion de Saint Paul, où il se

 représente et s'identifie au héros de cette révélation,

 


  ce vieillard désarçonné et aveuglé par la lumière divine. Il n'est pas seul sur le

 chemin de Damas et son cheval apeuré est retenu par les témoins de la scène



 

 

 

 

 

 

 

La crucifixion de Saint 

Pierre, les deux fondateurs

 de l'Eglise réunis sur cette

 ces fresques : mais que

 regarde Pierre au moment 

d'être crucifié à l'envers car

il ne se juge pas digne de 

l'être comme le Christ






https://www.lefigaro.fr/culture/revivez-la-soiree-exceptionnelle-consacree-a-michel-ange-20201112

Mais qui sont les modèles pour ces deux ravissantes sanguines, la première

 conservée à Oxford et l'autre à Florence  (1522-1534 pour la première)

1529-1530 pour la suivante.





















https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/195422-le-corps-et-l-ame-l-exposition-au-musee-du-louvre-reouverture-en-decembre-2020


 (pas sûr )


lundi 7 décembre 2020

Michel Ange : le Jugement dernier

 Entre la fin de ses travaux sur la Chapelle Sixtine en 1512 et le début d'une

 nouvelle immense composition, le Jugement dernier en 1534, Michel-Ange se voit 

confiée la défense de Florence, en 1529, le voilà donc architecte militaire. Peu

 avant cette date il convient de dire qu'il fait en 1532 la connaissance  de

 Tommaso Cavalieri gentihomme romain, humaniste et collectionneur avisé, il 

l'aime.

 A Tommaso Cavalieri

Tu sais que je sais, ô mon Seigneur, que tu sais

que je suis venu pour jouir de toi au plus près,

 et tu sais que je sais que tu sais que je suis:

à quoi bon retarder encore notre mutuel salut?

 

Si réelle est l'espérance que tu me donnes,

si réel le désir que tu m'as concédé,

que soit rompu le mur entre nous deux dressé,

car double est le pouvoir des douleurs secrètes.


Puisque je n'aime en toi, mon seigneur cher,

que ce qu'en toi tu préfères, point ne t'indigne,

c'est d'une âme qu'une autre âme s'éprend.


L'objet de mon désir en ton beau visage

est mal compris par les esprits humains:

qui le veut connaître, il lui faut d'abord mourir.

 

Il fallait bien s'en douter  mais cela ne se disait pas trop chez les biographes,  à 

l'époque des Médicis, par contre,  avec l'amour de l'antiquité grecque,  le culte de

la  beauté idéale, ces penchants étaient parfaitement admis.

 Cela, parallélement avec son amitié mystique(1536)  avec Vittoria Colonna,

 veuve  éplorée, amie des artistes, célébre dans toute l'italie pour ses poèmes avec

 laquelle il  partagea ce goût pour la poésie si ce n'est elle qui l'initie,. Elle compte 

Marguerite de Navarre  parmi ses amis,  rien d'étonnant qu'au cours de ces 

longues conversations sur la spiritualité, émergent des idées réformatrices !

 Revenons au Jugement dernier dont vous avez vu le reportage sur sa 

restauration. 

(Nous sortons à peine de celui de Brughel !) Vaste composition de 17 mètres de 

haut et plus de 13 mètres de large achevée en 1541 aprés qu'il eut dessiné les 

premiers cartons en 1535. Une vie bien remplie !!!

 Cette dernière partie de la Chapelle Sixtine est différente des fresques de la 

voûte. Cette composition glorifie les saints et martyrs, précipite les damnés vers

 Caron et place les bienheureux en couronne autour d'un  Christ énergique et 

vengeur auprès duquel se tient sa mère, réservée.

http://www.museivaticani.va/content/museivaticani/fr/collezioni/musei/cappella-sistina/giudizio-universale.html


   Cette oeuvre est commanditée par Clément VII, lisez la biographie de ce pape

                     https://fr.wikipedia.org/wiki/Cl%C3%A9ment_VII






  Au Christ 

Voici que le cours de ma vie en est arrivé

par tempétueuse mer et sur barque fragile

au havre commun où il faut qu'on débarque

pour compte et raison de l'oeuvre de bien et de mal.

 

Ainsi maintenant de cette illusoire passion

qui m'a fait prendre l'art pour idole et monarque,

j'ai appris de quel poids d'erreurs elle était lourde ,

et quelle source de malheur est pour l'homme son désir.

 

Les pensers amoureux, jadis vains et joyeux,

que deviendront-ils si deux morts s'en viennent à moi?

De l'une j'ai certitude, et l'autre me menace.

 

Ni la peinture ni la sculpture ne peuvent plus apaiser

mon âme inclinée vers ce divin amour

qui pour nous recevoir ouvre ses bras en croix.



dimanche 6 décembre 2020

Michel-Ange ; Voûte de la Chapelle Sixtine

 Balayons du regard ce chef- d'oeuvre,  la lecture se fait à partir de la chapelle et

 non de l'entrée, avec le récit de la Création, "le clou" de cette création étant  

évidemment celle d'Adam, au centre de la voute, auparavant était Abraham et

  Phares- Esron Aran  qui encadrent le début de ce récit biblique,  "Jonas", puis 

viendront s'étager les 9 scènes de la Création "La Séparation de la lumiére et la 

Création des Astres, la Séparation des eaux et le summum " la Création

 d'Adam suivie de celle d'Eve"  et forcément de la catastrophe, le "Péché Originel"

le  Sacrifice de Noé "Le Déluge", l'Ivresse de Noé et pendant du début, au centre, 

Zacharie encadré de Judith et Holopherne, David  et Goliath et au tout premier

 plan Eléazar- Mathan et en face Jacob-Joseph.

Les  7 prophètes et  les 5 Sibylles se positionnent de part et d'autre de ces scènes

 complétées par des putti écriteaux que Michel -Ange ou bien ses assistants

 peignent sur fonds de faux marbre. Toute l'Hstoire Sainte et ses personnages de

 l'Ancien testament se déploient d'une façon trés organisée de part et d'autre.

 Michel-Ange était inspiré, je crois reconnaître sa "patte " dans les visages les plus

 fins, que confiait-il à ses assistants, ou... laissait-il ? Quel chantier !!


                        https://www.youtube.com/watch?v=2huCzT_OJk0

les parois des murs comme vous le voyez repésentent le Nouveau Testament

peintes par des artistes  aussi éminents que sont Botticelli, le Pinturicchio

 Ghirlandaio et Le Pérugin ...  commandiés probablement par Sixte IV.

        Michel Ange leur a volé la vedette !!

 Ferez -vous la même remarque que moi,  l'anatomie féminine n'a rien de féminin,

 leurs bras ou leurs cuisses ont la même musculature que celle des hommes....

heureusement se rattrappe-t-il en les habillant de somptueux drapés!


           La Création des Astres

                                                                                                 Le Déluge

La Créaion d'Eve

 


         L'ivresse de Noé

https://www.reformes.ch/religions/2019/05/livresse-de-noe-letude-ancien-testament-theologie-vie-universite

 

cette belle étude est un prélude  à cette fresque de la séparation de la lumière des

 ténèbres



 Le péché originel



                     Zacharie

                   Jonas

 


 



Sybille Libyque


 (pour mémoire la Sixtine Ariégeoise cathédrale de la Sée St Girons, les sybilles))

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 











Sibylle de Delphes







               Ezéchiel

     Et les fameux "Ignudi" tous plus beaux les uns que les autres


 







































                                                   ça décoiffe !! et ce n'est pas fini !!!