jeudi 31 mai 2018
suite Miro : céramiques et anti-peinture
L'or de l'azur 1987 Acrylique sur toile
La céramique c'est pour
Miro le retour à l'essence
qui implique le contact
avec l'argile et le feu, deux
éléments ayant des
résonances cosmogoniques.
Il réalise ses oeuvres avec
le céramiste Josep Llorens
Artigas mais pour lui
"le maître d'oeuvre,
en dernier ressort
est le feu", son action est
imprévisible et sa sanction
redoutable"
Stèle double face
1956
grès émaillé
Anti-painting Anti-peinture
Toile brûlée 5
1973
Acrylique sur toile
brûlée et taillée
A Paris, au printemps 1968, les étudiants
défient les forces de l'ordre établi
par des révoltes et des manifestations.
Pour eux le seul réalisme acceptable
c'est de demander l'impossible.
Il en va de même pour Miro
pour qui la peinture, avec sa logique
et ses conventions, incarne aussi
tout un système.
Le tableau est un mur où s'inscrit la révolte.
Mai 1968. Acrylique et huile sur toile
La sérénité et le
dépouillement de certaines
des peintures qui suivent les
séjours de Miro au Japon
ne sont pas incompatibles
avec une exécution plus libre :
la représentation ne cherche
pas la ressemblance.
Le format vertical allongé
et le trait sûr sans vascillations
rappellent le Kakémono
et la calligraphie.
Sortie sur une des terrasses de la Fondation avec vue sur Barcelone
Prélude à d'autres scuptures
https://journals.openedition.org/imagesrevues/156
mercredi 30 mai 2018
Fondation Miro :suite
Prades : une rue
Une toile utilisée pendant les vendanges pour le transport du raisin est l'aiguillon de cette oeuvre.
Ce support qui renvoie au paysan et à la terre est un témoignage matériel du passage du temps et de l'interaction de l'homme avec la nature.
Le contour de la toile dessine un carré à l'intérieur du carré du tableau en allusion à l'espace représentationnel de la peinture.
The land La terre :
https://www.youtube.com/watch?v=iBl_MYXljdk
https://www.youtube.com/watch?v=JdxCpgPyM1U
Ce double autoportrait montre deux moments superposés
En fond une copie au crayon d'un tableau commencé en 1937, où le portrait de Miro fusionne avec des symboles propres à son univers particulier :
par dessus un graffiti noir très synthétisé de 1960,
le visage se mue en une figure impersonnelle anonyme qui renvoie au trait primitif universel.
https://www.fmirobcn.org/en/foundation/katsuta-collection/
mardi 29 mai 2018
Fondation Miro
Après son premier séjour au Japon en 1966, Miro se déclare profondément en accord avec l'âme japonaise.
Certains titres évoquent la poétique brièveté des haïkus et les peintures très sobres en traduisent le sens à l'aide d'un minimum d'éléments visuels.
Miro synthétise au maximum et reprend le problème de la profondeur
vendredi 25 mai 2018
Antoni Gaudi : céramiques
Pour commencer au MNAC puis sur les sommets de la Sagrada Familia, son
oeuvre toujours inachevée.
Qui ne connait pas Antoni Gaudi ?
https://whc.unesco.org/fr/list/320/
Je ne sais si je vous emmène au Parc Güell aujourd'hui ... , cela
dépendra du soleil si capricieux et avare de ses rayons en ce mois de mai.
(ce qui veut dire que s'il est présent je vais choisir d'aller travailler dans mon jardin)
En ce qui concerne la Sagrada Famillia, je me suis réfugiée dans les hauteurs.
Une vraie foire sur le parvis, grouillant d'une foule bigarrée et cosmopolite,
sans trop de regret de n'avoir pas de billet réservé par internet, pour l'avoir
déjà visitée beaucoup plus calmement il y a une vingtaine d'années.
Bouquets de fleurs ou de fruits se chauffant au soleil :
Ces paniers de fruits sont en résonance avec les 52 colonnes de l'intérieur
représentant le règne végétal
la Sagrada Familia est le livre de pierre de l'Apocalypse
et la Nouvelle Jérusalem
l'oeuvre inachevée de toute une vie mais qui n'a pas encore atteint son apogée,
vue du Parc Güell; ce sont encore les grues qui couronnent son édifice, suivant
années après années, les plans de l'illustre architecte.
elle se dresse puissante au centre de la ville.
quelques uns des douze paniers de fruits qui représentent les douze récoltes une
par mois qui seront faites dans la Nouvelle Jérusalem céleste
La façade de la Passion est plus austère.
Gaudi, lui-même est représenté aux pieds du Christ
un des apôtres, saint Philippe
Saint Longinos, dont la lance a percé le coeur du Christ
pas peur, le pigeon !!!
https://blog.sagradafamilia.org/es/divulgacion/cuales-los-proximos-hitos-la-sagrada-familia/
http://www.sagradafamilia.org/es/arquitectura/
oeuvre toujours inachevée.
Qui ne connait pas Antoni Gaudi ?
https://whc.unesco.org/fr/list/320/
Je ne sais si je vous emmène au Parc Güell aujourd'hui ... , cela
dépendra du soleil si capricieux et avare de ses rayons en ce mois de mai.
(ce qui veut dire que s'il est présent je vais choisir d'aller travailler dans mon jardin)
En ce qui concerne la Sagrada Famillia, je me suis réfugiée dans les hauteurs.
Une vraie foire sur le parvis, grouillant d'une foule bigarrée et cosmopolite,
sans trop de regret de n'avoir pas de billet réservé par internet, pour l'avoir
déjà visitée beaucoup plus calmement il y a une vingtaine d'années.
Bouquets de fleurs ou de fruits se chauffant au soleil :
Ces paniers de fruits sont en résonance avec les 52 colonnes de l'intérieur
représentant le règne végétal
la Sagrada Familia est le livre de pierre de l'Apocalypse
et la Nouvelle Jérusalem
l'oeuvre inachevée de toute une vie mais qui n'a pas encore atteint son apogée,
vue du Parc Güell; ce sont encore les grues qui couronnent son édifice, suivant
années après années, les plans de l'illustre architecte.
elle se dresse puissante au centre de la ville.
quelques uns des douze paniers de fruits qui représentent les douze récoltes une
par mois qui seront faites dans la Nouvelle Jérusalem céleste
La façade de la Passion est plus austère.
Gaudi, lui-même est représenté aux pieds du Christ
un des apôtres, saint Philippe
Saint Longinos, dont la lance a percé le coeur du Christ
pas peur, le pigeon !!!
https://blog.sagradafamilia.org/es/divulgacion/cuales-los-proximos-hitos-la-sagrada-familia/
http://www.sagradafamilia.org/es/arquitectura/
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