Francisco de Zurbaràn est né en 1598 à Fuente de Cantos, il est mort à Madrid en 1664 ; cette vierge avec l'enfant Jésus et saint Jean Baptiste est bien dans la veine de "la Casa de Nazareth" plus connue.
Ami et contemporain de Velasquez, il suit les recommandations du Concile de Trente et offre à la peinture religieuse ses meilleures toiles.
Lui aussi subit des influences, à ses débuts ce sera celle du Caravage puis peu à peu il se rapproche du maniérisme italien.
A remarquer sur cette toile la nature morte en arrière plan, pommes et poires alors que sur celle de la "Casa de Nazareth "ne figurent que des poires, le livre aussi et des coloris contrastés, clairs (l'agneau, l'enfant et le visage de sa mère) )et obscurs où seuls un bleu et rouge apportent la note chaude de l'ensemble.
Avant de revenir sur les flamands, je souhaite vous faire constater que le peinture espagnole n'avait pas attendu son siècle d'or pour être remarquable.
Tempera sur panneau de pin
Je vous laisse deviner le "tempérament" de cet homme aux paupières lourdes
à la carnation délicate ; l'ébauche d'auréole et sans doute le contexte peuvent
laisser penser qu'il s'agit d'un saint mais pourquoi Saint Gilles.
Venant de Saxe, Marçal de Sax fait partie de ces artistes Valenciens, puisque
on l'associe sur ce panneau à Gonçal Peris ; il travaille avec Pere Nicolau (ci-
dessus) ils sont ainsi tous trois représentants du gothique international.
https://www.aparences.net/periodes/gothique-international/la-catalogne-lluis-borrassa/
http://www.cult.gva.es/mbav/data/es0401.htm
En opposition à ce visage d'une relative sévérité, voici un portrait flamand d'un
auteur inconnu dont j'ai beaucoup apprécié le fin tracé.
en vous rappelant que mes choix ne sont fixés que par ma sensiblité, ou ma
curiosité
et c'est ici un regard amusé
Huile sur panneau de chêne