samedi 12 mars 2016

Au Château d'eau suite

             Max Armengaud expose au Château d'eau jusqu'au 27 mars et je vais lui laisser la parole, ce qu'il dit rejoint en tous points ma vision des choses.

"Regarder c'est prendre conscience du fugitif, c'est éprouver le sentiment de la perte"
"dans la très grande majorité des oeuvres artistiques, la réflexion, la pensée convoquent beaucoup d'autres forces mettant en jeu le corps dans sa présence au monde, dans sa relation aux autres, à la chair, à la matière, dans son rapport à l'espace, au temps, à la mémoire, à l'affect"

                             Antichambre - voir et pouvoir, avec détails

 Max Armengaud mène depuis 1986 un travail de portraits d'institutions.
Photographiant à égale distance les personnes constituant et faisant vivre l'institution envisagée, sans distinction de rang et de poste, du technicien de surface à la personne occupant la plus haute fonction, il constitue patiemment  un ensemble porteur de valeurs à la fois documentaires, politiques, et éminemment artistiques.
Ainsi durant toutes ces années, il a réalisé notamment le portrait de la Cité du Vatican, du Palais de l'Elysée, du Rugby Club Toulonnais ou de l'ADES des Monts de Lacaunes.
Ses portraits d'institutions ne sont pas des réponses à des commandes mais correspondent à autant de projets personnels.
Leur réalisation a été rendue possible grâce à la conjugaison de bourses et résidences d'artiste à des moyens de production personnels.
Il a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome (tout comme Ingres en son temps ) Villa Médicis 1990-1991 ) puis membre de la section artistique de la Casa Velàzquez à Madrid (1993-1995.
 Il a bénéficié d'une bourse Léonard de Vinci du Ministére des Affaires Etrangères en 1992 et de l'Aide individuelle à la création du Ministère de la Culture en 1997.
Il enseigne la photographie à l'école supérieure d'art et de design Marseille Méditerranée depuis 1999.

 Cette présentation de sa biographie était indispensable pour que vous compreniez le sens de sa démarche au travers des quelques exemples que je vous en donne. De même que ses explications  jalonneront mes photos de ses photos.

 Vous me pardonnerez l'éclectisme de mes clichés vous devez être maintenant habitués à ma façon de "m'imbiber" de ces observations, des lieux, et encore ai-je été rationnelle en vous présentant l'édifice au prélable, alors que j'ai fait en moi-même  un mix de l'édifice et de ses accrochages.
 Une visite d'exposition , surtout celles auxquelles j'ai pu me rendre à Paris où l'on suit tel un troupeau les tableaux à la suite des uns des autres, m'ennuie prodigieusement.


 Portraits de corrida:

"Dans une image de type iconique, la figure se détache du fond.
Il n'y a pas de contexte ou, quand il y en un, il est flou, il est rejeté derrière la figure.
La figure iconique  est conçue pour sortir de l'image.
Elle fonctionne selon un principe de sidération.
En se détachant du fond;, elle est projetée vers l'extérieur de l'image, à la face du spectateur.
Elle doit frapper, subjuguer celui qui la regarde.
 Dans mes images, c'est exactement l'inverse qui se produit.
Je cherche un équilibre entre la présence de la figure et celle du fond.
Bannissant les zones floues, j'écrase la profondeur de l'espace photographié.
Il n'y a pas de premier plan et d'arrière plan.
Il n'y a plus qu'un seule et même plan photographique  sur lequel se distribuent tous les éléments de composition de l'image. La figure est un élément parmi d'autres.
Elle reste importante, centrale même mais elle ne se détache pas du fond , elle est enchâssée dans un contexte.
Elle est plaquée, aspirée dans l'image .
J'ajoute que le cadrage iconique focalise sur la présence du visage alors que je photographie  également la présence du corps, un corps conscient de s'inscrire dans une représentation de lui-même.
La puissance du système de représentation iconique est le résultat d'une histoire, d'une construction visuelle idéologique pour impressionner, asseoir une position.

Elle est depuis toujours un attribut de représentation du pouvoir.
Ce système a pu d'autant plus s'imposer qu'il épouse un phénomène physiologique, organique, correspondant à la manière dont perçoit l'oeil humain.
Nous ne percevons en effet d'une façon nette qu'une partie de notre champ visuel, la zone sur laquelle se focalise notre attention, tout le reste autour et dans l'étagement des plans devant et derrière apparaissant plus ou moins flou en fonction de l'éloignement de cette zone.
Seul l'appareil photographique permet une construction nette sur l'ensemble de la surface de l'image , grâce à son système mécanico-optique d'enregistrement.
Dans mon travail, par la mise en relation  équilibrée entre la figure et le fond, je donne à voir l'image d'un individu à la fois profondément singulier dans sa présence d'homme ou de femme et partie prenante d'une communauté humaine.
Mes portraits d'institutions évoquent ce croisement entre histoire individuelle et histoire collective.
                    J'aborde le territoire institutionnel "à hauteur d'homme"

             à partir du singulier et avec lui un singulier acteur de lui-même

un singulier qui n'est pas anonyme et archétypal, et qui représente le collectif dans et par sa singularité même"

                                                                    à suivre

jeudi 10 mars 2016

Que d'eau ! que d'eau !!

Il n'y a pas mieux pour se mettre à l'abri de l'eau à seau qu'un Château d'eau qui fait le plein de..... photos.



Cela fait un bout de temps que je voulais y revenir
 J' habitais pratiquement en face, de l'autre côté de la Garonne et quand on me dit "Prairie des filtres" c'est à mon père que je repense puisqu'il y jouait au rugby.
Ce sera d'ailleurs ma sélection parmi les portraits  du photographe Max Armengaud, ...les rugbymen. entre autres, pour le moment je vous fais les présentations du bâtiment.

L'eau n'était pas très saine et les Toulousains allaient puiser l'eau en bord de Garonne
L'aqueduc romain ayant disparu, à partir du 16 ème siècle les Capitouls commencent à se préoccuper de l'approvisionnement en eau des fontaines de Toulouse. Huit robinets de bronze  aux armes des huit  capitouls  alimentent un grand réservoir fontaine, côté St Cyprien puis au 18 éme on réfléchit à des machines capables d'élever les eaux de la Garonne pour alimenter les 48 fontaines de la ville.
Rien moins qu'une noria humaine !!!...l'idée était de l'architecte de la façade du Capitole, Guillaume Cammas; d'autres projets mais trop coûteux n'aboutissent pas jusqu'au décés du Capitoul Charles Laganne en 1789 qui lègue 50.00 francs à la ville.


Avec la Révolution les choses tardent à se mettre en place et c'est le mécanicien Jean Abadie (directeur de la fonderie de canons de Toulouse) qui emporte le concours. C'est le jour du couronnement de Charles X le 25 mai 1825 que la première machine est mise en marche.
Coût final du bâtiment dessiné par l'architecte Jean-Antoine Raynaud, 100.000 francs dont 40.000 du legs Laganne moins 10.000 récupérés sur le leg par les héritiers mécontents.
Ce château d'eau est le premier réseau d'alimentation de Toulouse depuis les Romains.



86 fontaines voient le jour dont quelques unes sont des fontaines candélabres qui cumulent les fonctions vitales d'éclairer et de désaltérer puis 30 ans  plus tard le double; ce château d'eau est considéré en 1830 comme une des réalisations industrielles françaises les mieux étudiées et les plus au point.


Deux roues à godets de 8 métres de diamètre actionnent les pompes mues par des eaux motrices prises au pied du Pont Neuf et amenées par un aqueduc; le canal de fuite traversait en souterrain le faubourg St Cyprien et rejetait les eaux à un kilomètre en aval.



L'édifice est très élégant avec des airs de petit "Château St Ange" de Rome.
La voûte en plein cintre circulaire du 1er niveau est un chef d'oeuvre d'artisanat de briques.


Après son abandon, à l'initiative de Jean Dieuzaide, ce Château d'eau ouvre ses portes à la création artistique avec une exposition dédiée à Robert Doisneau (le baiser). Il devient donc la plus ancienne institution en Europe exclusivement consacrée à la photographie. Il est maintenant un lieu d'art au rayonnement international.



La programmation ambitieuse et équlibrée propose 5 périodes sur l'année laissant la part belle aux esthétiques contemporaines.
La photographie, parce que fruit d'une pensée et d'un geste créatif participe d'un langage riche et complexe.
Le Château d'eau revendique cette fertilité et sa politique offre à tous les publics les moyens d'aborder la lecture des codes photograpĥiques, comme à chacun de former son propre jugement. Il faut y ajouter deux expositions monographiques ou thématiques  prolongées par une publication.
 Le projet initial en revient à l'ingénieur des Mines Jean-François de Voisins en 1817.

                                                                          
                                                          Photos Isarde
                                                                              à suivre

samedi 5 mars 2016

Couleurs

"Si l'hirondelle ne fait pas le printemps", les fleurs de mon jardin semblent elles aussi en être les annonciatrices.
Au lever de ces belles journées entrecoupées par les attaques tardives de l'hiver qui ne veut pas en démordre, on peut encore assister à leurs aubes colorées, instants à saisir au plus vite:

                 le rose vire vite au violet

et le soleil qui s'en suit rentre encore profondément dans la maison; l'on n'oublie jamais chez moi que nous sommes occitans:

Les héllébores qui se ressèment seules ne fleurissent pas à Noël mais tous ces jours-ci:
                     jacynthes et anémones rivalisent pour le plus mauve,

                    Quand aux jonquilles, elles se laissent pénétrer par le soleil,
                                                                     à l'envers

                                                      à l'endroit 



          les violettes qui ont colonisé la pelouse sont toujours très discrètes

                                  avec mes meilleures pensées...................



Romains et Gallo-romains en Tarn et Garonne

Il pleut, il neige et malgré une journée très printanière, hier, où j'ai aperçu les premières hirondelles mais "l'hirondelle ne fait pas le printemps" ... n'est-ce-pas !
mieux vaut se pencher sur les livres.
Les belles mosaïques du Musée Ingres m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette occupation gallo-romaine:
 30 villae aux alentours de Montauban, qui dit mieux !!

http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1932_num_3_3_4063

Mais aussi plus bas


ou bien sur un palier cette statue, je fais un grand mea-culpa, mais sortant des salles supérieures, cette descente .... aux enfers m'a un peu coupé toute vélléité d'observation méthodique.

pire encore, époustouflée par l'atmosphère et les dimensions de la salle du Prince Noir, j'en ai fait le tour avec une certaine circonspection, il n'y a que l'ours de mes montagnes qui m'a remis les idées d'aplomb !
 alors moyenâgeux ou autres ....  ? !



http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55052132/texteBrut

vous avez dans le lien ci-dessus les descriptions détaillées de cette salle.

                                     
                                          un beau pavement aussi


Les faîences

Voilà encore un immense pan de la production artistique où les artistes ont donné libre cours à leurs créations, souvenez-vous de mon article sur les Majoliques.
 En France nous assistons à un essor où les fabriques rivalisent de créativité; rien que pour les Moustiers,  les décors font preuve d'inventivité:
"à la Berain, au Chinois, aux fleurs de solanée, aux grotesques, aux drapeaux,  et les vitrines du Musée Ingres nous en proposent un bel exemple.
Mais pour les collectionneurs il y a aussi les "Strasbourg"," les Rouen"," les Marseille" parmi les plus célèbres. Plusieurs provinces françaises avaient leur fabrique respective.
(Allez aussi dans la Pharmace de Saint Lizier pour admirer les pots de pharmacie. )
Ici, il ne s'agit pas de jouer avec les reflets, il faut les éviter et ce n'est pas facile.

Contrairement à la peinture ce sont des décors floraux, mais nous avons vu dans les majoliques, de véritables scènes mythologiques et même des portraits; l'inconvénient de ce support "utilitaire" en même temps que décoratif, réside dans sa fragilité.
Moins peut-être que celle de la porcelaine.









La faïence permettait une identification du produit conservé avec un étiquetage indélébile.


























                               cache-pots ou grands plats de service

                                   soupières et leurs couvercles:








rafraichissoirs ou jardinières,
bouquetiers, petits bouillons à oreilles, chaque faïence mériterait une photo à elle seule.









 En matière de faïence un article sur les Palissy, serait le bienvenu.

http://www.sevresciteceramique.fr/documents/scc___a_propos_de_bernard_palissy_pdf=doc95.pdf

 Mais restons à Montauban avec ce beau plat "au Chinois"

http://www.yrelay.com/IMG/pdf/faience01.pdf


jeudi 3 mars 2016

Flânerie

 Il n'est pas donné tous les jours de flâner entre des oeuvres d'art, je m'y promène comme dans un jardin, saisissant une couleur ou une forme, embrassant du regard leur écrin, revenant sur mes pas ..........
 "Ah! oui ! c'est un Delacroix  ou un Géricault !!
"Ce n'est qu'un Cambon ! mais qu'elle est belle ! "



La fréquentation d'Ingres avec la statuaire antique, sa volupté, ne pouvait que lui donner l'envie de peindre le Bain Turc ou l'Odalisque:

Quand s'interpose une pendule XVIII ème entre les étagères ...

on a alors envie de lever les yeux sur les plafonds
  et celui-ci n'est pas le plus beau.

     
     ou les délicats stucs d'une cheminée

             Je n'ai pas fini de vous emmener en promenade au Musée Ingres