"Si l'hirondelle ne fait pas le printemps", les fleurs de mon jardin semblent elles aussi en être les annonciatrices.
Au lever de ces belles journées entrecoupées par les attaques tardives de l'hiver qui ne veut pas en démordre, on peut encore assister à leurs aubes colorées, instants à saisir au plus vite:
le rose vire vite au violet
et le soleil qui s'en suit rentre encore profondément dans la maison; l'on n'oublie jamais chez moi que nous sommes occitans:
Les héllébores qui se ressèment seules ne fleurissent pas à Noël mais tous ces jours-ci:
jacynthes et anémones rivalisent pour le plus mauve,
Quand aux jonquilles, elles se laissent pénétrer par le soleil,
à l'envers
à l'endroit
les violettes qui ont colonisé la pelouse sont toujours très discrètes
avec mes meilleures pensées...................
samedi 5 mars 2016
Romains et Gallo-romains en Tarn et Garonne
Il pleut, il neige et malgré une journée très printanière, hier, où j'ai aperçu les premières hirondelles mais "l'hirondelle ne fait pas le printemps" ... n'est-ce-pas !
mieux vaut se pencher sur les livres.
Les belles mosaïques du Musée Ingres m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette occupation gallo-romaine:
30 villae aux alentours de Montauban, qui dit mieux !!
http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1932_num_3_3_4063
Mais aussi plus bas
ou bien sur un palier cette statue, je fais un grand mea-culpa, mais sortant des salles supérieures, cette descente .... aux enfers m'a un peu coupé toute vélléité d'observation méthodique.
pire encore, époustouflée par l'atmosphère et les dimensions de la salle du Prince Noir, j'en ai fait le tour avec une certaine circonspection, il n'y a que l'ours de mes montagnes qui m'a remis les idées d'aplomb !
alors moyenâgeux ou autres .... ? !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55052132/texteBrut
vous avez dans le lien ci-dessus les descriptions détaillées de cette salle.
un beau pavement aussi
mieux vaut se pencher sur les livres.
Les belles mosaïques du Musée Ingres m'ont donné envie d'en savoir plus sur cette occupation gallo-romaine:
30 villae aux alentours de Montauban, qui dit mieux !!
http://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1932_num_3_3_4063
ou bien sur un palier cette statue, je fais un grand mea-culpa, mais sortant des salles supérieures, cette descente .... aux enfers m'a un peu coupé toute vélléité d'observation méthodique.
alors moyenâgeux ou autres .... ? !
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k55052132/texteBrut
vous avez dans le lien ci-dessus les descriptions détaillées de cette salle.
un beau pavement aussi
Les faîences
Voilà encore un immense pan de la production artistique où les artistes ont donné libre cours à leurs créations, souvenez-vous de mon article sur les Majoliques.
En France nous assistons à un essor où les fabriques rivalisent de créativité; rien que pour les Moustiers, les décors font preuve d'inventivité:
"à la Berain, au Chinois, aux fleurs de solanée, aux grotesques, aux drapeaux, et les vitrines du Musée Ingres nous en proposent un bel exemple.
Mais pour les collectionneurs il y a aussi les "Strasbourg"," les Rouen"," les Marseille" parmi les plus célèbres. Plusieurs provinces françaises avaient leur fabrique respective.
(Allez aussi dans la Pharmace de Saint Lizier pour admirer les pots de pharmacie. )
Ici, il ne s'agit pas de jouer avec les reflets, il faut les éviter et ce n'est pas facile.
Contrairement à la peinture ce sont des décors floraux, mais nous avons vu dans les majoliques, de véritables scènes mythologiques et même des portraits; l'inconvénient de ce support "utilitaire" en même temps que décoratif, réside dans sa fragilité.
Moins peut-être que celle de la porcelaine.
La faïence permettait une identification du produit conservé avec un étiquetage indélébile.
cache-pots ou grands plats de service
soupières et leurs couvercles:
rafraichissoirs ou jardinières,
bouquetiers, petits bouillons à oreilles, chaque faïence mériterait une photo à elle seule.
En matière de faïence un article sur les Palissy, serait le bienvenu.
http://www.sevresciteceramique.fr/documents/scc___a_propos_de_bernard_palissy_pdf=doc95.pdf
Mais restons à Montauban avec ce beau plat "au Chinois"
http://www.yrelay.com/IMG/pdf/faience01.pdf
En France nous assistons à un essor où les fabriques rivalisent de créativité; rien que pour les Moustiers, les décors font preuve d'inventivité:
"à la Berain, au Chinois, aux fleurs de solanée, aux grotesques, aux drapeaux, et les vitrines du Musée Ingres nous en proposent un bel exemple.
Mais pour les collectionneurs il y a aussi les "Strasbourg"," les Rouen"," les Marseille" parmi les plus célèbres. Plusieurs provinces françaises avaient leur fabrique respective.
(Allez aussi dans la Pharmace de Saint Lizier pour admirer les pots de pharmacie. )
Ici, il ne s'agit pas de jouer avec les reflets, il faut les éviter et ce n'est pas facile.
Contrairement à la peinture ce sont des décors floraux, mais nous avons vu dans les majoliques, de véritables scènes mythologiques et même des portraits; l'inconvénient de ce support "utilitaire" en même temps que décoratif, réside dans sa fragilité.
Moins peut-être que celle de la porcelaine.
La faïence permettait une identification du produit conservé avec un étiquetage indélébile.
cache-pots ou grands plats de service
soupières et leurs couvercles:
rafraichissoirs ou jardinières,
bouquetiers, petits bouillons à oreilles, chaque faïence mériterait une photo à elle seule.
En matière de faïence un article sur les Palissy, serait le bienvenu.
http://www.sevresciteceramique.fr/documents/scc___a_propos_de_bernard_palissy_pdf=doc95.pdf
Mais restons à Montauban avec ce beau plat "au Chinois"
jeudi 3 mars 2016
Flânerie
Il n'est pas donné tous les jours de flâner entre des oeuvres d'art, je m'y promène comme dans un jardin, saisissant une couleur ou une forme, embrassant du regard leur écrin, revenant sur mes pas ..........
"Ah! oui ! c'est un Delacroix ou un Géricault !!
"Ce n'est qu'un Cambon ! mais qu'elle est belle ! "
La fréquentation d'Ingres avec la statuaire antique, sa volupté, ne pouvait que lui donner l'envie de peindre le Bain Turc ou l'Odalisque:
Quand s'interpose une pendule XVIII ème entre les étagères ...
on a alors envie de lever les yeux sur les plafonds
et celui-ci n'est pas le plus beau.
ou les délicats stucs d'une cheminée
Je n'ai pas fini de vous emmener en promenade au Musée Ingres
"Ah! oui ! c'est un Delacroix ou un Géricault !!
"Ce n'est qu'un Cambon ! mais qu'elle est belle ! "
La fréquentation d'Ingres avec la statuaire antique, sa volupté, ne pouvait que lui donner l'envie de peindre le Bain Turc ou l'Odalisque:
Quand s'interpose une pendule XVIII ème entre les étagères ...
on a alors envie de lever les yeux sur les plafonds
et celui-ci n'est pas le plus beau.
ou les délicats stucs d'une cheminée
Je n'ai pas fini de vous emmener en promenade au Musée Ingres
Les salles "Ingres"
L'article d"El Pais", vous a permis de voir quelques uns des plus belles toiles de ce peintre génial, absentes donc, momentanément, de Montauban ou de New York, mais les collections particulières d'Ingres occupent encore plusieurs heures.... encore n'aurez vous pas le temps d'ouvrir tous les tiroirs... 4500 dessins légués par l'artiste au Musée.
D'Ingres, on peut dire qu'il était doué pour tous les arts hésitant à donner à sa carrière une orientation précise; c'est ainsi que vous le voyez sur la toile d'Alaux jouer du "violon d'Ingres"... expression devenue courante.
J'ai toutefois préféré privilégier sa boite à peintures et son chevalet à son violon.
Nous l'avons vu, un moment élève de David, c'est lors de sa résidence en Italie à l'Ecole de Rome qu'il prend la tête auprès de jeunes romains d'un classicisme, révisé, régénéré sous l'égide de Raphaél. ( Les ambassadeurs d'Agamemnon ; Prix de Rome. 1801 )
Sa fréquentation des antiques s'il conserve la technique de David, l'incite à peindre la grâce, les délices des formes, la féminité lascive. Il en raménera de nombreuses oeuvres qui constituent sa collection particulière, que nous parcourrons demain.
Réaliste dans sa nature bourgeoise mais tourné vers le gracieux tel ce geste de Madame Gonze dont le portrait est encore présent à Montauban.
Réaliste dans ses portraits.
Idéaliste dans ses compositions.
Délicat dessinateur, il considère que " le dessin est la première des vertus"
C'est toutefois un immense tableau religieux peint pour la cathédrale de Montauban qui lui vaut le succés, la réception à l'Académie et la Légion d'honneur en 1824 ; " Le voeu de Louis XIII".
Vous aimerez sans doute le voir dans son auto-portrait, jeune et séduisant
http://www.villamedici.it/fr/villa-m%C3%A9dicis/directeurs/i/ingres-jean-auguste-dominique/
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-ingres/collections/les-objets-d-ingres/anonyme/le-violon-d-ingres/
D'Ingres, on peut dire qu'il était doué pour tous les arts hésitant à donner à sa carrière une orientation précise; c'est ainsi que vous le voyez sur la toile d'Alaux jouer du "violon d'Ingres"... expression devenue courante.
J'ai toutefois préféré privilégier sa boite à peintures et son chevalet à son violon.
Nous l'avons vu, un moment élève de David, c'est lors de sa résidence en Italie à l'Ecole de Rome qu'il prend la tête auprès de jeunes romains d'un classicisme, révisé, régénéré sous l'égide de Raphaél. ( Les ambassadeurs d'Agamemnon ; Prix de Rome. 1801 )
Sa fréquentation des antiques s'il conserve la technique de David, l'incite à peindre la grâce, les délices des formes, la féminité lascive. Il en raménera de nombreuses oeuvres qui constituent sa collection particulière, que nous parcourrons demain.
Réaliste dans sa nature bourgeoise mais tourné vers le gracieux tel ce geste de Madame Gonze dont le portrait est encore présent à Montauban.
Réaliste dans ses portraits.
Idéaliste dans ses compositions.
Délicat dessinateur, il considère que " le dessin est la première des vertus"
C'est toutefois un immense tableau religieux peint pour la cathédrale de Montauban qui lui vaut le succés, la réception à l'Académie et la Légion d'honneur en 1824 ; " Le voeu de Louis XIII".
Vous aimerez sans doute le voir dans son auto-portrait, jeune et séduisant
http://www.villamedici.it/fr/villa-m%C3%A9dicis/directeurs/i/ingres-jean-auguste-dominique/
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/musees/musee-ingres/collections/les-objets-d-ingres/anonyme/le-violon-d-ingres/
mardi 1 mars 2016
Portraits du Prado à Montauban
http://elpais.com/elpais/2015/11/16/eps/1447676952_562355.html
https://www.museodelprado.es/actualidad/exposicion/ingres/00e24782-cbd7-4f3e-af2b-46aa5a34d983
Inscription à :
Articles (Atom)