Je ne ferai pas mieux en matière d'iconographie, le site suivant présente une multitude d'oeuvres de tous les pays:
http://cedidoca.diocese-alsace.fr/bible-en-images/nouveau-testament/le-cycle-de-la-passion/lentree-a-jerusalem/
et les traditions gasconnes perdurent, je l'ai remarqué, l'église de mon village est pleine à craquer pour les Rameaux et tristement dépeuplée pour Pâques .
Je sais que la tradition de l'omelette du Lundi est toujours aussi suivie.
Je retrouve dans le livre d'Isaure, des coutumes basées sur une ancienneté très lointaine :(après le 25 mars de César, le 21 mars du Concile de Nicée en 325 qui décide que Pâques sera célébrée lors du dimanche qui suit la première pleine lune qui le suit)
"Dans la montagne gasconne, l'actualité de la partie rituélique attachée au dimanche des Rameaux, une semaine avant celui de Pâques, est significative de la perduration du vécu "païen" des rythmes annuels.
L'utilisation des branches de laurier ou de buis, substituts des originelles palmes bibliques, s'intègre souvent dans une démarche de type magique: eth aràm, le rameau, est vécu comme talisman plutôt que comme élément d'une symbolique philosophico-religieuse. C'est si vrai que des non-pratiquants et des non-croyants utilisent le rameau bénit en lui attribuant des qualités prophylactiques et ce sans tenter la moindre rationalisation......................................................................
Le rameau bénit était, et est, apprécié pour ses vertus protectrices au point qu'on lui donne souvent la première place dans le groupe des objets sacralisés par la bénédiction. Dans ces cas -là, on le place donc avant le brandon et le bouquet bénit de la St Jean.
Les témoignages montrent que les limites de ses fonctions sont bien définies: le laurier bénit protège humains et animaux contre tout accident ou catastrophe matérielle. Il est efficace dans les aires fermées, les espaces clos."
Comme nous le verrons plus tard, les lauriers seront brûlés dans la cheminée dès l'arrivée des nouveaux, mais surtout pour le Mercredi des Cendres.
jeudi 26 mars 2015
mercredi 25 mars 2015
Architecture militaire
Ce n'est pas ce que je préfère mais dans ces constructions ce sont toutes sortes d'art qui se présentent; j'étais allée au Château San Ferran tout spécialement pour ses écuries voutées pouvant abriter jusqu'à 500 chevaux:
Les lieux sont austères, longs alignements de bâtiments, seule une petite fresque habille encore une voute de cette immense écurie.
Mais vous savez que regarder ne me suffit pas, j'aime savoir ce qui s'est passé, d'où une recherche à partir du plus petit indice, le texte ci-dessous en était un :
(toute personne qui envisagera une reddition sera exécutée sans distinction de grade ou rang)
Cette forteresse, une ville en soi, qui peut soutenir des sièges interminables grâce à des citernes si vastes qu'on les visite en jeep, fut construite par Juan Martin de Cermeno en 1753, s'est-il inspiré de Vauban.(à titre indicatif Montlouis en Cerdagne date de 1679)
J'avais été (depuis plusieurs années déjà) surprise d'apprendre les dégradations subies sous les attaques des Français, à Tarragone notamment par les troupes de Suchet, je soumets donc à votre lecture cette histoire dont je ne suis évidemment pas fière..... bien que j'ai beaucoup d'admiration pour les jeunes généraux de Napoléon...
http://www.gencat.cat/diue/doc/doc_17131970_1.pdf
mardi 24 mars 2015
Couleurs encore
Beautés captives de la nature mais qui ne restent pas indifférentes au visiteur:
seul le furet dans un mouvement incessant ne jetait jamais un oeil hors de sa cage:
les poissons eux, festival de formes et de couleurs paraissent indifférents à leur sort:
Photos Isarde
Les poissons, les nageurs, les bateaux
Transforment l’eau.
L’eau est douce et ne bouge
Que pour ce qui la touche.
Le poisson avance
Comme un doigt dans un gant,
Le nageur danse lentement
Et la voile respire.
Mais l’eau douce bouge
Pour ce qui la touche,
Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
Qu’elle porte
Et qu’elle emporte.
Paul Eluard
seul le furet dans un mouvement incessant ne jetait jamais un oeil hors de sa cage:
les poissons eux, festival de formes et de couleurs paraissent indifférents à leur sort:
Photos Isarde
Les poissons, les nageurs, les bateaux
Transforment l’eau.
L’eau est douce et ne bouge
Que pour ce qui la touche.
Le poisson avance
Comme un doigt dans un gant,
Le nageur danse lentement
Et la voile respire.
Mais l’eau douce bouge
Pour ce qui la touche,
Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
Qu’elle porte
Et qu’elle emporte.
Paul Eluard
lundi 23 mars 2015
Au marché
Après avoir baigné tout un week-end dans la peinture Renaissance (j'ai rajouté un tableau ravissant sur cet article), une transition s'impose et de la couleur aussi, après deux jours de grisaille.
Un marché espagnol, en évidence, avec ses oranges savoureuses:
auxquelles je pourrais opposer les citrons de Bonnard:
poivrons rouges et verts
la peinture de Paul Sérusier va nous amener à mes tomates et aux fruits secs
bien rouges et rebondies, sans défauts, tomates de serres sans doute
et pour finir suite du marché en Provence;
https://www.youtube.com/watch?v=PR4ugWCIepo
Un marché espagnol, en évidence, avec ses oranges savoureuses:
auxquelles je pourrais opposer les citrons de Bonnard:
poivrons rouges et verts
la peinture de Paul Sérusier va nous amener à mes tomates et aux fruits secs
bien rouges et rebondies, sans défauts, tomates de serres sans doute
et pour finir suite du marché en Provence;
https://www.youtube.com/watch?v=PR4ugWCIepo
samedi 21 mars 2015
week-end "ardoise"
Eh oui : l'ardoise est un support artistique, sans parler des magnifiques toits de lauses, dont Jean-Pierre Julien nous a révélé cet après-midi, les techniques de polissage et la présentation de quelques unes de ses oeuvres, je n'hésiterai pas à dire un grand artiste qui jouit d'une belle notoriété et d'une grande simplicité:
http://www.gravuresurlauze.com/la_phonolite.html
S'en suivit un exposé de Marguerite Perinotti doctorante à l'Université Paris Sorbonne sur la peinture sur ardoise à la Renaissance, elle nous a entre autres présenté ce double face "David et Goliath:
http://blog.crdp-versailles.fr/newtonpatrimoines/index.php/post/03/03/2011/Le-Combat-de-David-Goliath,-Daniele-RICCIARELLI.-1550-1555.
La peinture sur ardoise, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la toile.
De Sebastiano, au Musée de Naples, cette ravissante "Madonna del velo"
Mais ces oeuvres peuvent pourtant se casser ou s'ébrécher en tombant plusieurs oeuvres mesurant jusqu'à 7 mètres de haut sur 4m de large ..
Elle a terminé par le fameux poème de Joachim Du Bellay.... Heureux qui comme Ulysse.... qui préférait l'ardoise fine au marbre...
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110120
http://www.gravuresurlauze.com/la_phonolite.html
S'en suivit un exposé de Marguerite Perinotti doctorante à l'Université Paris Sorbonne sur la peinture sur ardoise à la Renaissance, elle nous a entre autres présenté ce double face "David et Goliath:
http://blog.crdp-versailles.fr/newtonpatrimoines/index.php/post/03/03/2011/Le-Combat-de-David-Goliath,-Daniele-RICCIARELLI.-1550-1555.
La peinture sur ardoise, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la toile.
De Sebastiano, au Musée de Naples, cette ravissante "Madonna del velo"
Mais ces oeuvres peuvent pourtant se casser ou s'ébrécher en tombant plusieurs oeuvres mesurant jusqu'à 7 mètres de haut sur 4m de large ..
Elle a terminé par le fameux poème de Joachim Du Bellay.... Heureux qui comme Ulysse.... qui préférait l'ardoise fine au marbre...
http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110120
vendredi 20 mars 2015
Journée trappeur
Malheureusement je rentre les mains vides, même pas d'éclipse car la journée s'est passée dans un brouillard assez mouillant. je pensais que pour une remise en jambe Frisco allait me concocter un parcours tout doux, il n'en a rien été,
10 km et 8 heures de marche,sans compter les dénivelés, des traversées de torrent que je ne passerais jamais sans son aide, quelques escalades de troncs d'arbres assez hilarantes.
Des rencontres d'hommes et femmes des bois comme on n'en voit que dans ce pays et pour finir un échafaudage sur lequel je ne monterais pas !.... mais pourquoi louer du fer alors qu'il y a tant de bois à disposition!!!
la civilisation est là quand même..
non,
ça ne se suce pas...
jeudi 19 mars 2015
Parallèles
Je vous avais promis dans un article sur la notoriété de faire quelques comparaisons :
Comment juge-t-on une oeuvre? sur sa qualité intrinseque, la publicité qui en est faite, la mode du moment?
en toute sagesse je crois qu'elle relève pour chacun, de sa propre perception, l'art est un domaine si vaste, si universel, des époques, des régions, des cultures, des matières, mais véritablement ce que l'homme produit et a produit de meilleur, ce qui reste de lui après les siècles.
L'idée était partie de la visite de ces deux musées de Figueres, l'un désert, l'autre, comble... et je vous laisse seuls juges:
Miquel Blay Fabregas, Olot 1866 Madrid 1936
Salvador Dali, Figueres 1904-1989
Imaginez le marbre ci-dessous présenté dans les mêmes conditions: contre-jour, accessoire, au lieu d'être seul au milieu d'une salle et pourtant !!
Mais la notoriété de Dali est justifiée, c'est un artiste qui savait peindre puis a su se distinguer des autres par son extravagance.
d'autres aussi ont su restituer une lumière, un mouvement, une atmosphère..
Sous le parasol: Lluis Masriera Rosès
Barcelone 1872-1958
Photos Isarde
Comment juge-t-on une oeuvre? sur sa qualité intrinseque, la publicité qui en est faite, la mode du moment?
en toute sagesse je crois qu'elle relève pour chacun, de sa propre perception, l'art est un domaine si vaste, si universel, des époques, des régions, des cultures, des matières, mais véritablement ce que l'homme produit et a produit de meilleur, ce qui reste de lui après les siècles.
L'idée était partie de la visite de ces deux musées de Figueres, l'un désert, l'autre, comble... et je vous laisse seuls juges:
Salvador Dali, Figueres 1904-1989
Imaginez le marbre ci-dessous présenté dans les mêmes conditions: contre-jour, accessoire, au lieu d'être seul au milieu d'une salle et pourtant !!
Mais la notoriété de Dali est justifiée, c'est un artiste qui savait peindre puis a su se distinguer des autres par son extravagance.
d'autres aussi ont su restituer une lumière, un mouvement, une atmosphère..
Sous le parasol: Lluis Masriera Rosès
Barcelone 1872-1958
Photos Isarde
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