mercredi 25 mars 2015

Architecture militaire



Ce n'est pas ce que je préfère mais dans ces constructions ce sont toutes sortes d'art qui se présentent; j'étais allée au Château San Ferran tout spécialement pour ses écuries voutées pouvant abriter jusqu'à 500 chevaux:

Les lieux sont austères,  longs alignements de bâtiments, seule une petite fresque habille encore une voute  de cette immense écurie.
Mais vous savez que regarder ne me suffit pas, j'aime savoir ce qui s'est passé, d'où une recherche à partir du plus petit indice, le texte ci-dessous en était un :

(toute personne qui envisagera une reddition sera exécutée sans distinction de grade ou rang)

Cette forteresse,  une ville en soi, qui peut soutenir des sièges interminables grâce à des citernes si vastes qu'on les visite en jeep, fut construite par Juan Martin de Cermeno en 1753, s'est-il inspiré de Vauban.(à titre indicatif Montlouis en Cerdagne date de 1679)

                                                                             Photos Isarde

J'avais été (depuis plusieurs années déjà) surprise d'apprendre les dégradations subies sous les attaques des Français, à Tarragone notamment par les troupes de Suchet, je soumets donc à votre lecture cette histoire dont je ne suis évidemment pas fière..... bien que j'ai beaucoup d'admiration pour les jeunes généraux de Napoléon...

http://www.gencat.cat/diue/doc/doc_17131970_1.pdf



mardi 24 mars 2015

Couleurs encore

Beautés captives de la nature mais qui ne restent pas indifférentes au visiteur:

seul le furet dans un mouvement incessant ne jetait jamais un oeil hors de sa cage:

les poissons eux, festival de formes et de couleurs paraissent indifférents à leur sort:

                                                                                   Photos Isarde
Les poissons, les nageurs, les bateaux
Transforment l’eau.
L’eau est douce et ne bouge
Que pour ce qui la touche.
Le poisson avance
Comme un doigt dans un gant,
Le nageur danse lentement
Et la voile respire.
Mais l’eau douce bouge
Pour ce qui la touche,
Pour le poisson, pour le nageur, pour le bateau
Qu’elle porte
Et qu’elle emporte.

                    Paul Eluard


lundi 23 mars 2015

Au marché

Après avoir baigné tout un week-end dans la peinture Renaissance (j'ai rajouté un tableau ravissant sur cet article), une transition s'impose et de la couleur aussi, après deux jours de grisaille.



Un marché espagnol, en évidence, avec ses oranges savoureuses:

auxquelles je pourrais opposer les citrons de Bonnard:

poivrons rouges et verts

la peinture de Paul Sérusier va nous amener à mes tomates et aux fruits secs





       bien rouges et rebondies, sans défauts, tomates de serres sans doute

 et pour finir suite du marché en Provence;

https://www.youtube.com/watch?v=PR4ugWCIepo

samedi 21 mars 2015

week-end "ardoise"

Eh oui : l'ardoise est un support artistique, sans parler des magnifiques toits de lauses,  dont Jean-Pierre Julien nous a révélé cet après-midi,  les techniques de polissage et la présentation de quelques unes de ses oeuvres, je n'hésiterai pas à dire un grand artiste qui jouit d'une belle notoriété et d'une grande simplicité:

http://www.gravuresurlauze.com/la_phonolite.html

S'en suivit un exposé de Marguerite Perinotti  doctorante à l'Université Paris Sorbonne sur la peinture sur ardoise à la Renaissance, elle nous a entre autres présenté ce double face "David et Goliath:

http://blog.crdp-versailles.fr/newtonpatrimoines/index.php/post/03/03/2011/Le-Combat-de-David-Goliath,-Daniele-RICCIARELLI.-1550-1555.

  La peinture sur ardoise, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la toile.

 De Sebastiano, au Musée de Naples, cette ravissante "Madonna del velo"


Mais ces oeuvres peuvent pourtant se casser ou s'ébrécher en tombant plusieurs oeuvres mesurant jusqu'à 7 mètres de haut sur 4m de large ..

Elle a terminé par le fameux poème de Joachim Du Bellay.... Heureux qui comme Ulysse.... qui préférait l'ardoise fine au marbre...

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110120

vendredi 20 mars 2015

Journée trappeur



Malheureusement je rentre les mains vides, même pas d'éclipse car la journée s'est passée dans un brouillard assez mouillant. je pensais que pour une remise en jambe Frisco allait me concocter un parcours tout doux,  il n'en a rien été,
10 km et 8 heures de marche,sans compter les dénivelés, des traversées de torrent que je ne passerais jamais sans son aide, quelques escalades de troncs d'arbres assez hilarantes.
Des rencontres d'hommes  et femmes des bois  comme on n'en voit que dans ce pays et pour finir un échafaudage sur lequel je ne monterais pas  !.... mais pourquoi louer du fer alors qu'il y a tant de bois à disposition!!!

la civilisation est là quand même..

non,
 ça ne se suce pas...



jeudi 19 mars 2015

Parallèles

Je vous avais promis dans un article sur la notoriété de faire quelques comparaisons :
 Comment juge-t-on une oeuvre? sur sa qualité intrinseque, la publicité qui en est faite, la mode du moment?
en toute sagesse je crois qu'elle relève pour chacun, de sa propre perception, l'art est un domaine si vaste, si universel, des époques, des régions, des cultures, des matières, mais véritablement ce que l'homme produit et a produit de meilleur, ce qui reste de lui après les siècles.
L'idée était partie de la visite de  ces deux musées de Figueres, l'un désert, l'autre, comble... et je vous laisse seuls juges:

Miquel Blay Fabregas, Olot 1866 Madrid 1936

             Salvador  Dali, Figueres  1904-1989


Imaginez le marbre ci-dessous présenté dans les mêmes conditions:  contre-jour, accessoire, au lieu d'être seul au milieu d'une salle  et pourtant !!

 Mais la notoriété de Dali est justifiée, c'est un artiste qui savait peindre  puis a su se distinguer des autres par son extravagance.



d'autres aussi ont su restituer une lumière,  un mouvement,  une atmosphère..


Sous le parasol: Lluis Masriera Rosès
Barcelone 1872-1958
                                                                                   Photos Isarde

mercredi 18 mars 2015

Rivage



Je choisis ce poème de Joachim Du Bellay pour vous présenter le rivage de Sant Pere Pescador;  nous sommes là à une encablure d'Ampuries et à l'embouchure du Fluvia, les Pyrénées enneigées en toile de fond.


"Ce n'est le fleuve Thusque au superbe rivage
Ce n'est l'air des latins, ni le Mont Palatin
Qui ores, mon Ronsard, me fait parler latin
Changeant à l'étranger mon naturel langage.


          C'est l'ennui de me voir trois ans et davantage,
Ainsi q'un Prométhée, cloué sur l'Aventin,
Où l'espoir misérable et mon cruel destin,
Non le joug amoureux, me détient en servage


           Eh quoi, Ronsard, eh quoi, si au bord étranger
Ovide ose sa langue en barbare changer
Afin d'être entendu, qui me pourra reprendre



D'un change plus heureux? nul, puisque le français,
Qoiqu'au grec et romain égalé tu le sois,
Au rivage latin ne se peut faire entendre"
.


                                                                                         Photos Isarde