mercredi 16 juillet 2014

les "outre"

Les "bleus outre-mer,' outre-monts', "outre-tombe", ont trouvé un concurrent

redoutable .. l'OUTRE-NOIR

inventé par PIerre Soulages



suivez moi dans ce Musée Inhabituel:

dans un musée, je suis introuvable, faisant fi des flèches, numéros de salles ou

sens de la visite, je picore, j'arpente, je m'imprègne, reviens sur mes pas ou une

oeuvre.... les 6600 mètres carrés de ce musée Soulages ont été un plaisir total.

et pourtant !!! "ah! vous allez voir Soulages, ....il faut aimer le noir !!!"

Oui, bien sûr, du noir, mais vivant, vibrant, profond, je vous assure, le l'ai aimé

ce noir !

les reflets des extérieurs, une file d'attente digne des musées parisiens, ces grands cubes rouillés me laissaient un peu sur la défensive, même si le reflet voulu de l'herbe verte sur le plafond anthracite de l'accueil égayait justement cette longue attente., comme beaucoup d'autres reflets d'ailleurs; il y a une autre oeuvre "ailleurs" que je vous montrerai plus tard qui dit" un reflet n'est jamais seul"


Bon! on entre !!

je ne parle plus ! on regarde et on lit

                                                                                   copy right Isarde

j'ai aimé aussi ce gardien "croqué " entre deux salles





      
                                               L'Outre noir en Europe








estampes, affiches, cuivres et catalogues complétent une exposition exceptionnelle dans un musée exceptionnel.


 Fin de la visite mais si vous avez aimé on peut revenir sur le sujet.




mardi 15 juillet 2014

Retour

J'avais posé des jalons, donné une destination au voyage, une ossature, mais les 

découvertes, les rencontres sont allées bien au-delà de mes espérances: je 

voudrais vous faire partager mon enthousiasme mais je dois reprendre 

calmement le fil de ce voyage, en laissant émerger la première remarque;

nous pensons, en ce siècle où les distances ne sont plus des obstacles, où on ne 

parle plus que de mondialisation, être les plus découvreurs, les plus partants 

pour des destinations à l'époque improbables, où la communication ne se faisait 

que lentement, par courriers maritimes ou équestres.... et bien j'ai découvert    

le point de départ, l'origine d'hommes qui franchissaient des océans,  bâtissaient 

des vies, hors du commun, en quittant ce que les collégiens appellent

maintenant la "diagonale du vide". Nous avons plusieurs fois évoqué  cette   

appellation lorsque sur des routes de  crête, l'horizon orageux se profilait dans 

un lointain où collines et vallons verdoyants s'étageaient à perte de vue, sans 

traces de civilisation.( hormis dolmens et menhirs)


J'étais allée déjà à Rodez mais cette fois-ci c'était pour le peintre français

contemporain le plus célèbre et internationalement connu,  natif justement de

Rodez.......!?

Si vous voulez refaire ce voyage avec moi, il faut patienter un peu, me laisser 

décharger et choisir mes clichés ce qui va être rapide .


vendredi 11 juillet 2014

Reporter

Communication de la Fédération du Patrimoine :

http://patrimoine-environnement.fr/la-maison-albert-londres-vendue-54-000-euros-a-lassociation-vichyssoise/



Des nombreux reportages du grand reporter Albert Londres, aux quatre coins 

du monde, qui dénonce les abus, injustices, nombreux et variés, je retiendrai 

celui de" Marseille, Porte du Sud."(non pas que je me désentéresse des misères du monde mais parcequ'il colle davantage à l'intitulé de ce blog)

 Les lauréats du prix Albert Londres  sont issus de tous les magazines.

http://www.prixalbertlondres.com/Les-laureats/Tous-les-laureats-depuis-1933.aspx

Disparu à son retour de Shangaï en 1932 dans l'incendie de son navire, il collabora avec plusieurs journaux; il est aujourd'hui reconnu comme le père du journalisme moderne.


             Premières pages de cette invitation au voyage d'Albert Londres


"Je dédie ce livre à mon grand ami inconnu pour qui longtemps je fus ingrat, au
gardien du phare du Planier qui, à chacun de mes départs, de mes retours, semble
balancer la lampe à la fenêtre, pour me dire au revoir ou bonjour !
I. Mes bateaux vont partir
C’est un port, l’un des plus beaux du bord des eaux. Il est illustre sur tous les pa-
rallèles. À tout instant du jour et de la nuit, des bateaux labourent pour lui au plus
loin des mers. Il est l’un des grands seigneurs du large. Phare français, il balaye de
sa lumière les cinq parties de la terre. Il s’appelle le port de Marseille.
Il a plus de cinq kilomètres de long. Il n’en finit pas. Peut-être bien a-t-il six, ou
même sept kilomètres. Môle A, Môle B, Môle C. Il va presque jusqu’au milieu de
l’alphabet, le port de Marseille... C’est le marché offert par la France aux vendeurs
du vaste monde. Les chameaux portant leur faix vers les mahonnes d’au-delà nos
mers, sans le savoir, marchent vers lui. Port de Marseille : cour d’honneur d’un
imaginaire palais du commerce universel.
Tous les vieux noms connus des hauts barons de la mer sont affichés là, aux
frontons de ces môles, comme une courtoise invitation au voyage. La Paquet, la
Transat, la Cyprien Fabre, les Chargeurs Réunis, les Transports, les Messageries
Maritimes à tête de licorne. La Peninsular. La Nippon Yusen Kaisha. Où voulez-
vous aller ? Au Maroc, en Algérie, en Tunisie ? Au Sénégal, en Égypte ? Au Congo,
à Madagascar ? En Syrie, à Constantinople ? Au Tonkin ? Aux Indes ? En Australie ?
En Chine ? En Amérique du Sud ? Faites votre choix. Ici, on embarque pour toutes
les mers, pour la Rouge et la Noire, pour tous les détroits, tous les canaux, tous les
golfes. On vous en montrera, des pays ! On vous en fera connaître, des choses in-
soupçonnées ! Pas un coin, si bien endormi qu’il fût, que nous n’ayons déjà réveillé
autour du monde. On part pour tous les océans, l’Atlantique, l’Indien, le Pacifique.
C’est moi, Marseille...
Écoutez, c’est moi, le port de Marseille, qui vous parle. Je suis le plus merveilleux
kaléidoscope des côtes. Voici les coupées de mes bateaux. Gravissez-les. Je vous
ferai voir toutes les couleurs de la lumière ; comment le soleil se lève et comment

il se couche en des endroits lointains. Vous contemplerez de nouveaux signes dans
le ciel et de nouveaux fruits sur la terre.
Montez ! Montez ! Je vous emmènerai de race en race. Vous verrez tous les Orients-
le proche, le grand, l’extrême.
Je vous montrerai les hommes de différentes peaux, le brun, le noir, le mordoré,
le jaune, nus en Afrique, en chemise aux Indes, en robe en Chine, et marchant sur
des petits bancs au pays du Soleil-Levant.
Je vous ferai connaître toutes les femmes, celles dont le voile prend au-dessous
des yeux, celles au voile blanc, celles au voile noir ; celle au bambou coupant
leur front. En kimono, en pagne, drapées ou culottées. Vous sentirez se poser sur
vous des regards dont vous n’avez encore nulle idée. Il y en aura de brûlants, de
tranchants, d’insistants, de royaux, d’indéchiffrables. Vous verrez des femmes qui,
lorsqu’elles marchent, font le bruit d’une vitrine de joaillier qui s’écroule, telle-
ment elles sont, ces créatures, couvertes d’or, d’argent, d’ambre, d’ivoire et de ver-
roteries. Vous en verrez aux cheveux coupés franchement en brosse, d’autres à qui
il faut deux jours et l’aide de toute une famille pour préparer une coiffure qu’on
ne touche plus pendant un mois. Vous verrez celles qui se tiennent sur des pieds
brisés, celles qui s’avancent comme un oiseau sautille, et des esclaves marcher
comme des princesses.
Gravissez les coupées de mes bateaux. Je vous conduirai vers toutes les mer-
veilles des hommes et de la nature. Je mène à Fez, aux Pyramides, au Bosphore, à
l’Acropole, aux murailles de Jérusalem. Je mène aux temples hindous du Sud au
Tadg-Mahall, à Angkor, à la baie d’Along et même jusqu’à Enoshima !
Je vous ferai voir des oiseaux qui plongent et des poissons qui volent. Embarque-
toi ! embarque-toi !
Tu arracheras des ananas, tu mangeras des mangues, tu boiras le lait de la noix
des cocotiers. Tu verras des arbres en feu, mais qui ne flambent pas, quoiqu’ils
s’appellent des flamboyants. Tu verras les champs de thé, les grandes plaines inon-
dées où le riz qui pousse n’est encore qu’un tapis de velours frémissant et vert.
Tu verras des arbres alignés à l’infini ainsi que les soldats d’une armée immense.
Comme eux ils saignent mais ce n’est que du caoutchouc pour te permettre de
rouler en automobile".................

Lorsque j'habitais Marseille je fus un jour au port chercher ma famille
qui revenait d'Asie pour des vacances, je me souviens de mon anxiété de savoir comment les y retrouver.

histoire du phare du Planier

http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2008/03/02/lincroyable-histoire-de-loptique-du-phare-du-planier/

jeudi 10 juillet 2014

Les Rutènes

Je refais ma valise avec deux cibles pré-établies dont je vous ferai la surprise  la semaine prochaine.
Pourquoi les Rutènes parce que leur territoire englobait les deux départements que je vais traverser, le Tarn et l'Aveyron.

 http://www.aveyron.com/histoire/prehist.html

 Je ne ferai que traverser Albi que je connais très bien,


                       le grand vaisseau de St Cécile, visite incontournable

 la suite est une question d'envie, de fil tiré dans la préhistoire ou le Moyen Age
jusqu'à la modernité.

 je ne vous en dis pas plus..

je crois que le Musée Toulouse-Lautrec a fait peau neuve, il me faudra y revenir.

http://www.museetoulouselautrec.net/le-palais-de-la-berbie-et-ses-jardins.html

mais aussi celui consacré au grand explorateur Albigeois La Pérouse

 qui vous emménera à Vladivostok ou Vanikoro

http://www.laperouse-france.fr/


mercredi 9 juillet 2014

Le fer

Vaste programme: le fer qui depuis le premier âge du fer, Hallstatt -800 à -450

est un des éléments prépondérant des étapes de l'évolution.

Le temps ne se prète pas aux balades montagnardes,  tout  est trempé, mieux vaut alors se plonger dans un bouquin, mon choix s'est porté ce matin sur une étude de Pierre Bonnassié " La Catalogne du milieu du Xème à la fin du XI ème" Publication de l'Université de Toulouse le Mirail.

 quel rapport me direz-vous avec le fer,  et bien,..  sur la couverture figurent quatre forgerons avec leurs outils respectifs, le chapitre consacré à la métallurgie me renvoie aux découvertes de l'oppidum ibère d'Ullastret qui figure précédemment sur ce blog.  L'usage pré-romain de ces outils agraires  s'explique par la présence de gisements estimés par les Romains qui louaient les vertus du métal produit dans la région. Pendant le très haut Moyen Age, les Pyrénées Orientales ont pu au même titre que le Norique, être l'un des foyers de diffusion de l'armement dit "germanique" le spécialiste Edouard Salin considérant que les minerais produits par ces deux régions étaient les seuls en Europe qui, par leur pureté, leur teneur en manganèse, leur capacité à fournir un acier très carburé et très tranchant pouvaient aisèment se prèter aux procédés de fabrication des armes les plus appréciées de l'époque, et spécialement des épées longues..
 Les légionnaires romains emploient le glaive ( gladius), qui se porte au côté droit comme avant lui l'épée gauloise ou ibérique. Le glaive du haut Empire (type « Mayence ») est directement inspiré de l'épée hispanique avec une lame qui peut atteindre soixante centimètres. (la falcata)
 À partir du IIIe siècle environ, la spatha (l'épée longue romaine) s'inspire elle-même des armes germaniques occidentales : elle connaît son heure de gloire au moment des grandes invasions.

Il n'en fallait pas plus pour me rappeller qu'en 2003 j'étais à Graz (Autriche)  pour l'année Européenne de la culture, que j'étais "espantée" comme on dit ici par les armures de l'Arsenal,

                                                                    crédit photo erinab flickr 2118w460

et plus qu'un pas ou un clic, comme vous préférez, pour faire un saut au Musée des Invalides de Paris admirer les mousquets de nos "mousquetaires"

http://www.musee-armee.fr/ExpoMousquetaires/presentation.html

Ce voyage était axé entre autres sur un passage à Hallstatt, précisément, puis la Vénus de Willendorf ( -25.000 ) à Vienne.

une occasion de vous montrer la Vénus de Lespugue

et celle de Brassempouy

                                                         vénus losange Grimaldi stéatite verte

 le fer mène à tout !!!

 la coiffure de la Vénus de Willendorf rappelle celle de la jolie tête d'ivoire de la Dame de Brassempouy, même époque, Paléolithique supérieur.



mardi 8 juillet 2014

Entre les gouttes

les magnolias..........http://www.ina.fr/video/I00011817

de belles plantes !!.....

un petit clin d'oeil,


le dernier arrivé, Goscinny:



René Goscinny est un écrivain, humoriste et scénariste de bande dessinée français, d'origine juive polonaise.

Il est connu mondialement pour les albums d'Astérix et Lucky Luke, personnage créé par Morris, mais auquel Goscinny donne, en tant que scénariste, un second souffle. René Goscinny a permis la reconnaissance du métier de scénariste de bande dessinée qui n'existait pas avant lui. Il est l'un des auteurs français les plus lus au monde : l'ensemble de ses bandes dessinées et livres représente environ 500 millions d'ouvrages vendus.



  les cléomes
les bignonias
 Origine Amérique du nord, Chine et Japon


les verveines roses et bleues









lundi 7 juillet 2014

Orages

Il va falloir que je fasse vite,  entre deux roulements de tonnerre, un peu plus calme toutefois qu'aux premières heures du jour où les éclairs zébraient un ciel plus assimilable à décembre que juillet.

Aux news du jour: http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2014/07/06/un-mystere-astronomique-de-470-millions-dannees/

et en suite des porcelaines encore une histoire d'un bord de Garonne, une

faïencerie qui vit toujours à Martres- Tolosane un peu plus à l'Ouest,

 ancienne Romaine (Chiragan est proche)  Martres est un beau village et l'évolution  de sa faïencerie sans doute le fruit d'une rencontre, d'un coup de coeur...pour le village ou ..une belle.. un compagnon du Tour de France de Lunéville  un nommé Leclerc  y planta ses pénates et son savoir-faire.

la base de la faïence différe de celle de la porcelaine, il s'agit d'une argile rouge avec une "glaçure" à l'étain.

http://g.cabanac.free.fr/docs/rb/rb.pdf

                                                 motifs traditionnels

La céramique est le premier art du feu apparu pendant la Préhistoire avant l’art du verre et du métal. Produite à partir d’argile, la céramique représente l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite. En fonction de sa composition et de son mode de cuisson, la céramique se décline en de nombreuses variétés : poterie traditionnelle, vernissée ou siliceuse, grès, mais aussi faïence et porcelaine à pâte tendre ou dure.
Art du feu majeur, la céramique est de loin la plus grande source d’inspiration et de création de l’homme. Elle reste le plus fidèle témoin des évolutions de chaque époque : la céramique traduit les modes de vie, coutumes, habitudes alimentaires, évolutions culturelles et progrès techniques.