C'est une victoire contre les armées d'Henri II roi de France et la capture du
célèbre connétable de Montmorency qui est à l'origine de cette construction.
Philippe II, le 10 août 1557, en commémoration de cette victoire, décide de faire
construire, ce jour-là étant la fête de Saint Laurent, un monastère dédié à ce
saint.
Il confie à Juan de Herrera, à la suite de Juan de Toledo, le soin de bâtir un édifice
grandiose où celui-ci va mette à exécution son goût pour les lignes sobres ; 206
mètres de long sur 161 de large . On dit qu'il a la grandeur des palais et
l'austérité des monastères... 1200 portes et 2600 fenêtres.
Sous la maison d'Autriche, ce palais monastère connut une vie fastueuse mais il
fut un temps délaissé par les Bourbons qui lui préféraient Aranjuez ou La Granja.
Les tours d'angle coiffées d'ardoises en sont les seuls éléments décoratifs.
dans l'église, Herrera a donné au retable toute sa splendeur : 30 mètres de haut,
4 étages de colonnes de jaspe, d'onyx, de marbre rouge entre lesquelles Leone et
Pompeo Leoni ont placé les statues des Docteurs de l'Eglise et les Evangélistes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leone_Leoni
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pompeo_Leoni
Le Titien ou Véronèse y sont largement représentés comme Ribera ou Navarrete
C'est toute fois dans les jardins où l'on accède par l'extérieur, que j'ai pris le plus
de plaisir avec une bonne centaine de mètres du même rosier, le "Pierre de
Ronsard "qui court tout au long de la façade extérieure.
D'une fenêtre du monastère vue sur les jardins
un paon faisait le beau à sa guise
Vue des jardins sur la coupole sans doute inspirée par le Tempietto de Bramante,
En contournant le bâtiment pour se rendre dans les jardins on passe devant une
jolie fontaine
Plus tard il faudra tout retraverser.....
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