samedi 20 mai 2023

Cathédrale de Tolède

  Ici pas de vestiges mudéjares mais une cathédrale qui présente la

 splendeur du gothique espagnol ; construite pendant le règne de 

Ferdinand III sous l'impulsion de l'archevêque Rodrigo Jimenez de Rada. 

Elle apparaît soudain au fond de la ruelle qui l"y amène.


Le plus simple est de se laisser guider par ses impressions,  en

délaissant les guides.

Une fois les billets d'entrée pris à l'extérieur , ce gigantesque St 

Christophe me permet  de mettre mon voyage sous sa protection.

 


 

Le cardinal Cisneros est passé par là ; derrière sa splendide grille

 ouvragée, le retable déploie toutes ses sculptures dorées.

On peut y suivre les épisodes de la vie du Christ mais aussi des scènes 

historiques comme la statue de ce berger  en pèlerine qui guida l'armée

 chrétienne à la victoire de las Naves de Tolosa ; ou bien le Maure Abu

 Walid qui intervient auprès d'Alphonse VI pour épargner  les chrétiens 

coupables d'avoir détruit la mosquée.

  Le plan actuel se doit au Cardinal Cisneros qui ordonna sa modification 

substituant plusieurs des éléments précédents. Il réussit une ampliation

 en déplaçant les Rois Anciens à un latéral tout en conservant les 

 sépulcres originaux : le roi Alfonso VII à gauche et ses fils Sancho el 

Deseado y Sancho el Bravo à droite. Le majestueux retable en bois 

polychromé et doré fut réalisé par Petit Jean sous la direction de Enrique 

Egas et de Pedro de Gumiel. Sa construction dura six ans (1498-1504) et 

de grands sculpteurs comme Felipe de Bigarny, Diego Copín et Sebastián

 Almonacid y travaillèrent. Le dorage et polychrome sont l’œuvre de

 Francisco de Amberes et de Juan de Borgoña. Ce retable se divise en 

trois corps composés par cinq rangées verticales dont deux plus étroites

 aux extrémités à mode de auvents et à sa base, une grande prédelle. Au

 centre, dans la partie inférieure du retable se loge le Tabernacle, chef 

d’œuvre de filigrane en bois doré. Le parvis du retable est surmonté par

 un Calvaire de grande dimension entouré d’un ciel étoilé. À gauche de la 

chapelle on trouve le sépulcre du Cardinal Mendoza (†1495), une des

 premières œuvres de la Renaissance Espagnole attribué à Doménico

 Fancelli. La Grande Chapelle est isolée par une somptueuse grille

 Renaissance œuvre de Francisco de Villalpando qui travailla 10 ans à son 

exécution. Elle se divise en deux corps de cinq parties et elle est

 surmontée par les armoiries de Carlos V et un Crucifix grandiose.

  Il faut prendre le temps de détailler les stalles des  XV ème

 et  XVI ème siècles, les 54 scènes représentant la conquête de Grenade

 sont dues au ciseau de Rodrigo Alemàn alors que les parties supérieures

 sont taillées à droite  par Jean de Bourgogne et à gauche en albâtre  par 

Berruguete.

 Très évocateurs tous ces animaux qui servent d'accoudoirs ou de rampes

 d'accès aux parties supérieures, le plumeau oublié  m'a beaucoup 

amusé.
















































                      Un des deux orgues dont la sonorité est remarquable


Les vitraux qui s'échelonnent de 1418 à 1561   sont bien hauts pour être

 détaillés

 


                                                                                   à suivre


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