Cap au Nord-Ouest de l'ancienne Médie (Iran) pour aller à la rencontre des
Zoroastriens au pied du " Trône de Salomon", région volcanique s'il en est car le
site se trouve non loin d'un lac insondable.
https://www.persee.fr/doc/minf_0398-3609_1851_num_19_1_1030
https://whc.unesco.org/fr/list/1077/
Takht-e Suleymân est l'un des lieux les plus sacrés de l'Iran sassanide. occupé
depuis la période achéménide Considéré comme un site zoroastrien, il est juché
sur un plateau d'une vingtaine de mètres ceint d'une muraille ovalede de 1.200
percée de deux portes consolidé par trente huit tours circulaires.
Takht-e Suleymân fut détruite par l'empereur byzantin Heraclius en 624.
Cette cité ne s'appela pas toujours ainsi , ce fut Shiz pour les Arabes, Saturiq
pour les Mongols. Ce site avait pour vocation avec deux autres, de conserver le
feu vénéré par les Aryens ainsi que l'eau d'ailleurs. A Takht -e Sulayman, c'était le
feu royal, Atur Gushnasp, en Médie; celui des prêtres était en Perse Atur
Farnbog et celui des paysans était conservé au nord-est en parthie c'était Atur
Burzen-Mihr.
Si j'explore encore cette partie du monde c'est que nous sommes ici encore au
VI ème siècle av J C avec Zarathoustra prêtre de la religion aryenne, qui se
déclara prophète choisi par Ahuramazda, dieu principal avec Anahita la déeesse
de l'eau et Mothra le dieu de la lumière. Leur religion interdisait la pollution de
la terre et de l'eau d'où ces sépultures à l'air libre surélevées "les tours du
silence" où les vautours se chargeaient de la besogne .
Autant de vestiges que ne pourront visiter les archéologues , les sépultures étant
source de découvertes majeures pour la connaissance des coutumes, des
périodes etc
Comme à Babylone une grande voie processionnelle amenait au Temple du feu
D'abord couronnés à Ctésiphon les rois sassanides partaient en pélerinage à
pied jusqu'à Takh - e Suleyman pour être investis du feu royal.
En matière d'art ces cérémonies étaient représentées dans des bas-reliefs au
dessus de piéces d'eau naturelles .
Ardachêr I er recevant l'investiture du dieu Ahuramazda en 224 av J C
Les temples du feu ne s'éteignaient qu'à la mort du suzerain régnant puis étaient
ranimés par son successeur. Le temple du feu de Naqsh-i rustam d'une hauteur
de 11 mètres fut érigée par Darius Ier en basalte et en calcaire.
https://resources.warburg.sas.ac.uk/pdf/bkg1200b2414463.pdf
http://medaillesetantiques.bnf.fr/ws/catalogue/app/collection/record/ark:/12148/c33gbb62
https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1973_num_28_3_293372_t1_0646_0000_4
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_national_d%27Iran#/media/Fichier:Rython_boz.jpg
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