lundi 10 janvier 2022

Cumes

  On parle d'oracles !!! partons à Cumes, la sybille a déserté son antre !! 

107 mètres de long éclairé par des puits de lumière ou des ouvertures semblables

  à celles de Malte, une structure datant  des IV ème au V éme siècle av J C mais

qui doit sa célébrité actuelle à son occupante. Turner a immortalisé la visite qu'en 

fit Enée selon le récit de Virgile.

 

                         https://www.youtube.com/watch?v=Ex6jLh9Tv5o

Dans la tradition grecque  les sybilles étaient associées à Apollon en tant que dieu

 de la prophétie, on peut dans ce cas évoquer aussi la Pythie de Delphes en

 Gréce ; Cumes est dans la baie de Naples. La tradition des "sibyl" remonterait à 

la prophétesse de Troie à Marpessos tradition passée chez les Grecs puis les 

Romains :  Auguste a restauré (27 av J C -14 ap J C ) ce  monument célèbre pour 

la transaction manquée entre la sybille de Cumes  et Tarquin le Superbe, celle -ci 

lui réclamait une somme pharaonique pour ses neuf livres prophétiques qu'il se

 refusait de lui payer, elle en brûla trois et lui demanda le même prix, puis elle en

 brûle trois autres, en fin de compte, il céda mais n'eut que les trois derniers pour

 le prix des neuf autres.(conservés au temple de Jupiter ils disparurent lors d'un incendie )

 " L"énorme flanc de la roche Euboïque est taillé en forme d'antre où cent larges avenues conduisent à cent portes et d'où sortent autant de voix, réponses de la sybille " Virgile livre VI de l'Eneide

La sybille de Cumes venait d'Orient, Apollon lui avait accordé ce qu'elle pouvait 

désirer sous condition de devenir son amant,elle demanda autant d'années à vivre

 que de grains de  poussière dans une poignée de main et il y en eut un millier; de

 ce fait, elle vieillissait mais ne parvenait pas à mourir ayant omis de spécifier que 

cela s'assortissait d'une jeunesse éternelle...

 


                            https://www.youtube.com/watch?v=q7J2o5iEoVQ

https://www.youtube.com/watch?v=Aw2leuFoxIs

                                  https://journals.openedition.org/rhr/5265



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