mardi 29 septembre 2020

Viaduc de Garabit

 


 Cap à l'ouest par la D 589 avec l'objectif de passer sous ce viaduc :  traçé 

comportant la traversée de l'Allier à Monistrol d'Allier puis de la Margeride sur la 

frange du Mont Mouchet et l'entrée dans le Parc Régional des Volcans 

d'Auvergne.

 Journée très chargée en attendant l'étape à Saint Flour qui nous réservera de

 désagréables surprises pour notre hébergement. 

Mais ne brûlons justement pas les étapes !..

Traversée de Saugues en brûlant de s'arrêter pour la Tour des Anglais, ce qui

 n'aurait pas été raisonnable !

 

https://www.auvergnevacances.com/visiter-auvergne/la-tour-des-anglais-saugues/

 

Mais quand même fouler le sol de la Margeride qui a tant fait parler d'elle avec

sa bête du Gévaudan.

 https://www.bus-chemin-compostelle.com/fr/3eme-etape-du-st-jacques-saugues-saint-alban_p260


puis évoquer au fil des kilomètres la résistance et les maquis du Mont Mouchet.

 https://www.pays-saint-flour.fr/patrimoine-culturel/musee-de-la-resistance-du-mont-mouchet-et-monument-national/

Pour arriver à ce monument édifié par Gustave Eiffel  un  bel essai transformé 

(diraient nos rugbymen ) par la tour Eiffel à Paris en 1889.

Les plans étaient de Léon Boyer, permettant au chemin de fer  de traverser la 

Truyère  sur la ligne Paris-Béziers désenclavant le Massif Central.


 

 A la sortie du  barrage de Grandval qu'il me faudra contourner et cela n'en

 finissait jamais  !..pour passer sous le château d'Alleuze.

Il domine  ses eaux de 95 mètres.


                            https://www.youtube.com/watch?v=7pAydsqyX7g



Il fallait franchir un espace de 564 mètres de long et de 125 mètres de haut,

 Léon Boyer jeune ingénieur des Ponts et Chaussées imagina un arc métallique de

 52 mètres d'ouverture large de 20 mètres à la base et de 6 mètres en haut, 

capable de supporter le poids des trains, de résister aux violents vents

 transversaux et aux dilatations du métal de 10 cm de différence entre l'été et 

l'hiver.  En deux années seulement Eiffel releva le défi en respectant le montant

 des devis.

Il fit appel aux gabiers de la marine à voile pour assurer le rivetage des pièces

 métalliques. La montée du barrage a un peu  réduit  sa perspective. 

 

 mais il n'a rien perdu de sa légéreté et de son élégance





















On replonge dans le passé avec ce château d'Alleuze qui était la propriété des 

 évêques de Clermont et qui servit en 1383 de camp de base à Bernard de Garlan

 bandit de grand chemin, à la solde des Anglais pendant la guerre de Cent Ans.

 Tellement exaxspérés par ses brigandages les habitants de St Flour incendièrent le

 château mais les évêques ne l'entendèrent pas de cette oreille et les obligèrent à

le reconstruire en 1405.

 


Vous pouvez l'apercevoir dans le film célèbre de "la Grande Vadrouille" avec 

Bourvil et de Funès  dans la fameuse scène de la poursuite.

http://www.defunes.free.fr/html/rubrique-p/cine-p/pages/t-connus/la-grande-vadrouille/lieux/alleuze.htm

https://www.youtube.com/watch?v=MTnxnqAPbOM





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