Le thème maritime est moins présent, mais ce serait dommage de ne pas
vous les montrer. Mon intention était surtout de me remémorer l'exploration
portugaise des côtes africaines mais vous avez pu constater que l'on dépasse
bien vite ce cadre, l'Europe n'allait pas laisser les portugais s'enrichir, et de
cette course aux épices, à l'or et plus, on en viendra après une interruption de
quelques siècles à des expéditions à vocation scientifique avec entre autres
Dumont d'Urville, La Pérouse ou Bougainville et bien d'autres.
La cartographie devient plus précise et même si le hollandais Tasman n'a fait
que reconnaître l'Australie qu'il a trouvée peu digne d'intérêt, les découvertes
océanes comme terrestres s'intensifieront. Mais c'est de Drake que je voulais
vous entretenir rapidement : explorateur certes mais aussi flibustier puisque
maintenant on arraisonne les caravelles chargées d'or et d'épices et si je vous
parle de Drake je vais forcément ressentir la nécessité d'évoquer Jacques
Cartier.
Cela réjouira-t-il mes amis canadiens ? Alors Cartier pour commencer et lui
part vers le Nord. François 1er avait déjà mis sous sa surveillance l'expédition
du Florentin Verrazano en 1524, mais rien ne passait entre le cap Breton et la
Caroline du Sud, bien que les pêcheurs bretons et normands fréquentaient les
bancs de Terre-Neuve. C'est probablement parce qu'il avait été de l'expédition
de Verrazano que le roi lui confie deux caravelles, il appareille de Saint-Malo le
20 avil 1534 et met vingt jours pour atteindre le cap Bonavista à Terre-Neuve.
Passons rapidement sur son avancée sur ce qui va devenir le Canada, le 24
juillet il plante au bord de la baie de Gaspée une grande croix portant le nom
du roi de France. Mais il en revient avec à son bord comme preuves vivantes
deux Hurons-iroquois auxquels il a fait faire le tour entier du golfe du Saint-
Laurent. Ils sont d'autant plus précieux qu'ayant appris à s'exprimer en français
ils vont décrire ces merveilles d'un royaume de l'ouest le "Saguenay".
Intéressant !! François pourrait concurrencer Charles Quint!!
Aucune difficulté par conséquent pour armer trois nouvelles caravelles la
"Grande-Hermine"," La Petite Hermine" et "l'Emerillon" respectivement 120
tonneaux, soixante et qurante tonneaux.
Les conditions de navigation sont moins favorables et il met presque trois
mois pour revenir à l'île d'Anticosti ; le 1 er septembre il s'engouffre dans le
Saint-Laurent.
Il poursuivra sa navigation sur l'Emerillon pour atteindre Hochelaga où la
population lui réserve un accueil enthousiaste. et le conduit en cortége
jusqu'au "Mont Royal". Je résume le retour jusqu'au Fort de Sainte Croix ... le
scorbut sera circonscrit grâce à une plante miracle et toujours attiré vers des
terres plus lointaines il embarque de force le seigneur local qui ne cesse
d'évoquer de fabuleuses richesses dans cet hypothétiques "Cathay".
Il accoste à Saint Malo le 6 juillet 1536. Une autre expédition verra le
jour mais François 1er empétré dans d'autres luttes se désintéressera d'une
terre où les richesses escomptées ne furent pas trouvées. La suite c'est
Champlain qui l'écrit : après s'être embarqué sur une armada espagnole il
fera de tels récits de son voyage au Panama qu'Henri IV lui confie "La Bonne
Renommée" à Honfleur le 30 mars 1603 : son oeuvre majeure étant après
onze voyages, la fondation de Québec en 1608.
https://www.youtube.com/watch?v=tT0MebL6xq0
Mais l'heure tourne, revenons à Drake ; fils de fermier, son initiation maritime
provient d'un séjour sur le chantier naval où travaille son père. Premier départ
avec John Lovell jusqu'au golfe de Guinée, second départ avec William
Hawkins et cela devient moins glorieux puisqu'ils s'emparent d'une cargaison
d'esclaves en Afrique occidentale qu'ils transportent en Amérique du Sud.
Explorateur certes mais en attendant plutôt flibustier !! à vrai dire
corsaire puisqu'il s'empare d'un butin de 40.000 livres sterling à l'Isthme de
Panama sur un convoi qui ne lui appartenait pas...
Mais c'est vers la "Terra Australis " que son regard est tourné . Il a su que les
espagnols avaient découvert les îles Salomon.
La couronne anglaise jubilait !!! il est autorisé à lutter contre les espagnols du
Pérou, il les attaques le long des côtes chiliennes, crée la "New -Albion" (près
de San Francisco). En 1579 il traverse le Pacifique (je résume)
atteint les Moluques, se charge de clous de girofles (qui finiront à la mer)
s'arrête sur la côte sud de Java fait voile vers le cap de Bonne Espérance et
parvient à Plymouth le 26 septembre 1580.
Champion attitré de l'Angleterre contre l'Espagne la reine le couvre
d'honneurs et l'ennoblit.
C'est après que Philippe II d'Espagne ait ordonné la saisie de tout vaisseau
anglais mouillant dans les ports espagnols que Drake commande une expédition
de représailles, qu'il attaque Vigo et se saisit de butin. La guerre est déclarée
et c'est une série d'attaques contre les possessions espagnoles, Saint Domingue
Carthagène, Cadix, capture du" San Filipe" une grosse caraque portugaise etc
Mais la roue tourne l'attaque de la Corogne est un échec celle de Porto Rico et
de Panama aussi , Drake malade décède dans la baie de Porto-Bello ( 1596)
Il a porté un coup fatal à la suprématie espagnole et la suprématie navale
anglaise est ainsi assurée......pour longtemps !!
Vaisseau pavillon de Drake "Le Pélican" rebaptisé "Golden Hind"
https://www.maxisciences.com/explorateur/francis-drake-biographie-bateau-voyage-tout-savoir-sur-le-marin_art40559.html
http://www.escapadesalondres.com/pages/les-musees-de-londres/the-golden-hinde-le-celebre-galion-du-corsaire-sir-francis-drake.html
https://www.patrimoine-histoire.fr/Maquettes/GoldenHind.htm
http://www.netmarine.net/bat/batral/jcartier/celebre.htm
http://www.migrations.fr/naviresjacquescartier.htm
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire