Vous savez déjà que je ne suis pas une adepte de l'audiophone et que le face
à face avec l'oeuvre peinte ou sculptée est toute personnelle : je sais ce que
je vais voir et je ne laisse à personne le soin de me donner le descriptif, c'est
mon ressenti qui compte et je peux vous dire qu'ici c'est une stupéfaction
admirative qui m'a saisie.
ce qui me permettra par la suite de réunir le plus de documentation possible :
125 panneaux, 57 médaillons qui s'échelonnent du XIII ème siècle au XV ème siècle
des légendes aussi comme celle de la taupe qui, circulant dans les sous-sols
de la cathédrale bâtie sur d'anciens thermes romains, donne l'explication d'une
instabilité qui date des premières années de sa construction à l'époque
wisigothe, suivie d'une cathédrale romane au XI ème puis au XII ème sous
l'impulsion de Manrique de Lara d'un bâtiment plus ample : la collaboration
d'Alphonse X le Sage et de l'évêque Martin Fernàndez au XIII ème en 50 ans
achève ce joyau dont un distique latin prétend qu'il faut admirer la cathédrale
de Séville pour sa grandeur, celle de Tolède pour sa richesse, celle de
Compostelle pour sa force et celle de Leon pour sa perfection.
Aucune photo ne peut restituer vraiment cette atmosphère de majestueuse
clarté ; il n'est pas possible non plus à une telle hauteur de détailler le
descriptif de chaque médaillon dont les uns narrent l'Ancien Testament et les
autres le Nouveau avec l'Arbre de Jessé.
très déçue de mes photos au téléobjectif : j'en ai toutefois réussi une
vitraux contemporains
La grande rosace de la façade était en cours de restauration
Ce nouvel orgue installé en 2013 a été construit par la manufacture allemande
Klais : un des plus grands d'Europe, 5 claviers, 5.000 tuyaux. 64 registres.
C'est notre grand organiste Jean Guillou qui l'inaugura.
D'autres grands artistes de la Renaissance prirent part à l'élévation de cette
cathèdrale : Juan de Badajoz el Mozo + 1552, Juan de Malinas et Diego Copin,
Pedro Manuel (1523-1534) en image (hiéroglyphes) d'Estebàn Jordàn
les quatre phases de la vie spirituelle humaine suivant la vision philosophique
néoplaticienne de Marsilio Ficino, les sculpteurs Juan de Juni et Esteban Jordàn
: Bautista Vàsquez pour la triomphale statue de l'Assomption de la Vierge.
Pour les maîtres verriers : Diego de Santillana, Rodrigo de Herreras,Alfonso Díez : Valdovín, Annequín, Escalante et le Bourguignon Nicolás Francés
http://nosgustaleon.com/las-vidrieras-de-la-catedral-de-leon/
Mais il faut sortir de cette cage de cristal, revenir à la réalité bien triste, aux
dégats provoqués par les orages et contempler avec affliction ma montagne
grillée "bouffée" par la pyrale du buis et dorénavant couleur "pain grillé" sur des
hectares. Les troncs de ces buis étaient gros comme des bras, végétation
implantée dans le massif karstique.
Rien ne dure hormis les cathédrales !!!!
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