samedi 25 mars 2017

L'or du temps



 Oui ! bien sûr !  car le temps est précieux et sur ce thème je pourrais broder presque à l'infini !  mais je me bornerai à le cadrer dans son expression artistique où il s'est illustré  de manière raffinée : ciselures, émaux, or fin, marbres, cristaux.
Mais aussi plus simplement avec les sabliers, les cadrans solaires, les astrolabes, les clepsydres, les horloges à feu, les pendules, les montres de gousset.......
nous verrons cela au fur et à mesure.

C'est un sujet aussi vaste que le verre sinon plus complexe !

 J'ai voulu compléter la vaste documentation que je possède en me rendant pour vous au musée Paul Dupuy à Toulouse.







 Mais remontons le temps ; vous aurez les photos de cette collection quand nous arriverons à leur époque.

 Les Grecs au temps d'Homère se contentaient  de diviser le jour en deux parties, la matinée et l'après midi; à leur suite les Romains se perfectionnent et divisent le jour en sept parties et la nuit en quatre parties (les quarts de veille de leurs sentinelles ). Puis à la suite de Copernic et de Keppler, l'abandon de la vision d'une  terre plate, la perception des saisons et les révolutions de la lune, nos ancêtres prennent peu à peu une vision de la division du temps.

imaginez que le temps des plaidoiries se mesuraient à l'aide d'une bougie graduée !!  le temps a passé !!

 Cependant dès le quatrième millénaire au Proche et au Moyen Orient, les Babyloniens utilisent un calendrier lunaire, les Egyptiens, un calendrier solaire et les Chinois un calendrier lunisolaire..
Vers le VIII ème siècle avant J C,  le calendrier romain n'est pas très au point , Jules César en 46 avant J C décide que le calendrier Julien doit régir les affaires de l'Empire suivi par  l'empereur Auguste qui le modifie et depuis l'an 325 tout le monde chrètien l'adopte.
 Mais les siècles qu défilent apportent un décalage de dix jours auquel le pape Grégoire XIII en 1582 remédie en décrétant que l'année en cours doit être amputée de dix jours : d'où notre calendrier grégorien .
 Cette mesure s'améliore encore au XIII éme et XIV ème siècle avec l'heure légale de soixante minutes et l'apparition de l'horloge mécanique heure dite "italienne ou astronomique avec une modification imposée par Charles IV en 1360.
 Au XIV ème siècle c'est l'heure de Nuremberg.
Mais nous, les gaulois ! ? l'heure gauloise !! deux fois douze heures qui commencent à midi.
Je ne rentre pas trop dans les détails pour cette introduction : il nous faut retenir que le temps solaire moyen a été mis en pratique pour la première fois à Berlin en 1810, que l'heure locale l'a été en 1780 à Genève et que c'est l'avènement du chemin de fer et du réseau postal international qui a incité la création des fuseaux horaires délimités par quinze méridiens ; le méridien de Greenwich en précise la mesure.
 Mais revenons aux Clepsydres :  mises au point au temps d' Aménophis Ier  




                                                   Temple de Karnak 1415-1350 av J C
ce sont  de  grands  récipients souvent en albâtre qui laissent s'écouler l'eau goute à goutte; uutilisées aussi en Grèce depuis le IV ème, utilisées essentiellement pour mesurer les gardes de nuit.
L'horloge de Ctésibios (150 av J C) a été reconstituée d'après les descriptions de Vitruve dans son De Architectura pn peut la voir au musée de Wuppertal.
 La tour des vents à Athènes construite en 75 av J C abritait une horloge à eau et huit dcdrans solaires .
 Le stétoscope du médecin Hérophile au III éme siècle avant notre ère était aussi une clepsydre.
 Les Bysantins et les Arabes l'adoptent à leur tour ;  en Syrie à Gase vers 500 de notre ère, un artiste bysantin inconnu construit une clepsydre monumentale  d'où sort à chaque heure  la représentation d'Héraclès se livrant à divers travaux.
En 807, le calife de Bagdad, fit porter à Charlemagne à Aix-la-Chapelle une horologe solaire en bronze.
A chaque heure correspondait un nombre de boules en argent qui tombaient dans un plateau.
A midi, des cavaliers sortaient d'un portillon et frappaient douze coups  ; l'oeuvre était  si extraordinaire qu'on l'illustra en tissant une tapisserie  représentant les messagers d'Haroun-al-Rachid remettant l'horloge à Charlemagne.

 https://www.google.fr/search?q=horloge+de+charlemagne&tbm=isch&imgil=Lo8QQLch_JF0fM%253A%253BZD8h3dTHQlbScM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.france-pittoresque.com%25252Fspip.php%25253Farticle13113&source=iu&pf=m&fir=Lo8QQLch_JF0fM%253A%252CZD8h3dTHQlbScM%252C_&usg=__b397GrLwbvDGqDj_lf6Z5WOqiSs%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwinuZ-K0_HSAhUG1xoKHYu0CtgQyjcIRQ&ei=gGHWWKf5MYaua4vpqsAN#imgrc=X6kHlar61rolfM:

Ces clepsydres étaient le "must" de ce que l'on pouvait offrir !!!
en 490 le roi ostrogoh Théodoric en offre une au roi des Burgondes, Gundebald: le pape Paul Ier en offre une autre à Pépin le bref et au XIIIème c'est le calife de Bagdad qui en expédie une à l'empereur Frédéric II de Hohenstauffen.
Mais la clepsydre monumentale construite en Chine par Su Sung vers 1090 est probablement la plus représentative de ces horloges à eau.
 Elle a été recontituée par J H Combridge (au Science Museum de Londres )

https://journal.hautehorlogerie.org/fr/les-collections-horlogeres-du-science-museum-de-londres/


Elle a longtemps été utilisée dans les monastères pour appeller les moines à la prière ;  mais c'est bien connu !!!! ce ne sont pas des lieux chauffés !!!  et l'eau de l'horloge gèle ! on va donc passer à l'horloge à feu.
 


 http://sanjakdar-chaarani.com/science-arabo-islamique/index.php/la-mecanique-hologere/la-mecanique-horlogere-monde-arabe/172-horloges-monumentales?showall=1&limitstart=



 http://www.cadrans-solaires.fr/tour-des-vents-athene-grece.html


 http://kotsanas.com/fr/exh.php?exhibit=0204004



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire