Ecologiques avant l'heure !!
On nous a suffisamment rappelé qu'il fallait changer d'heure cette nuit en avançant nos montres ; cette manipulation des aiguilles n'était guère possible lorsque les cadrans solaires ne faisaient que suivre la rotation du soleil ; on vivait donc à l'heure solaire.
C'est d'ailleurs pour pallier l'absence de soleil que l'on utilisait le clepsydre puis si l'eau gelait on passait à autre chose, que nous verrons ...... en son temps.
A partir du XIV ème siècle av J.C , les Egyptiens se servaient des obélisques comme gnomon (nom de la tige de fer qui projette son ombre sur le cadran). Vers 550 av J C , les Grecs, comme les Babyloniens l'adoptent.
Sur l'article précédent vous l'avez vu sur la Tour des Vents à Athènes.
En 164 avant J C , à Rome Marcius Philippus fait remplacer celui de Papirius Cursor qui datait de 263 mais fait pour Catane n'était pas adapté.
Dans le "De architectura libri decem " Vitruve nous dit que au moins treize types de cadrans solaires existaient.
L'inclinaison du gnomon dans le sens de l'axe terrestre, perfectionne encore la précision de cette perception de l'heure sur laquelle plusieurs savants se penchent dont Léonard de Vinci.
Evidemment, on en vient au cadran diptyque, composé de deux plaquettes, la gravure complexe des indications chronométriques et astronomiques donne lieu à des représentations artistiques, dont plusieurs sites de productions se font connaître.
En France, à Dieppe , Charles Blond, à Nuremberg Hans Trochel et Paul Reimann; à Augsbourg, Thomas Tucher et à Dresde à la fin du XVI ème Christophe Trechsler comme Ulrich Schniep à Munich utilisent l'ivoire ; on le sait car ils ont signé leurs oeuvres.
Je reprendrai cet article durant la journée car il est plus vaste encore que ce que j'avais prévu.
Musée Paul Dupuy. Cadran solaire cubique. Laiton doré Allemagne XVII ème
Nous avons déjà là un exemple du cadran solaire portatif, amélioration certaine qui libère l'obligation de se référer à un cadran positionné sur un édifice public;
que l'on peut encore rencontrer sur certaines façades de maisons particulières , de fermes ou de châteaux, accompagnés d'une devise sur le temps qui passe...
Ces cadrans solaires portatifs ont permis aux artistes de donner libre cours à leur imagination pour les rendre pratiques .
Diptyque. Jacques Sénécal . Ivoirier. Dieppe XVI ème
C'est Christophe Schissler, à Augsbourg qui fabrique le plus abouti avec un cadran horizontal métallique rabattant en forme de boite, dans la seconde moitié du XVI ème. Il contenait aussi une boussole, un calendrier, un cadran lunaire une table de conversion des heures lunaires en temps solaire, une rose des vents un dispositif indiquant la hauteur du pôle et une carte géographique.
Mais je vous présente aussi celui de Luigi Cervellati en 1572
http://www.chronotempus.com/guide/musee-horlogerie-chaux-de-fonds/
Il fallait bien aussi penser aux voyageurs, et voilà le cadran solaire de voyage : l'anneau solaire est percé pour laisser entrer le rayon solaire puis vient le cadran équatorial composé de plusieurs anneaux.
Le cadran vertical français appelé cadran de berger est aussi fabriqué à Nuremberg par Christian Heiden.
http://www.brebis-noire-velay.org/fichier_associe/cadran_de_berger.pdf
Les trois nations européennes Angleterre Allemagne et france rivalisaient d'inventivité dans ce domaine jusqu'au XIX ème.
Bien qu'avec un nom anglais le cadranier parisien Butterfield privilégie la forme octogonale
Nous en arriverons bientôt aux horloges de table avec les anglais William Dean et Jon Rowley. Johan Willebrandt à Augsbourg reste fidèle à la forme en demi-cercle.
http://data.abuledu.org/wp/?terms=Temps%20--%20Mesure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire