C'était hier la confection traditionnelle des crèpes mais qui va perdurer jusqu'au Carnaval. Fête des laboureurs, quelques traditions y sont attachées ; la première de ces "pescalhous" de farine, d'eau et de graisse doit être donnée aux poules pour qu'elles pondent toute l'année.
Sa forme ronde a quelque relation avec le solaire.
Dans les Pyrénées pour la St Blaise, le 3 février, les paysans accrochent une crêpe à la corne de leurs vaches pour les empêcher de devenir malades durant l'année à venir. Pour Mardi gras nous verrons les autres coutumes attachées à cette date.
Quatre églises au moins sont dédiées à Saint Blaise, Bélesta et Ercé,
les Pujols et l'Hopital St Blaise
http://www.hopital-saint-blaise.fr/
Blaise de Sébaste était médecin mais aussi très proche de la nature oû il s'était retiré auprès des animaux sauvages avec lesquels il faisait bon ménage.
Mais l'actualité du jour est l'exposition du Catalan Tapiès que je vais aller visiter prochainement.
http://actu.cotetoulouse.fr/tapies-parla-parla-une-nouvelle-expo-debarque-aux-abattoirs-de-toulouse_28798/?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=L%27actualit%C3%A9+%C3%A0+Toulouse%2C+mercredi+3+f%C3%A9vrier
à Toulouse les mimosas sont en fleurs, taches lumineuses au coin d'une rue ou à l'angle d'un chemin, et son parfum est inimitable !!!
mais aussi les amandiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire