Parmi les villae romaines que je connais en France (Séviac, Montmaurin) dans mon Sud-Ouest natal, aucune n'égale la Olmeda en volume, en diversité, en qualité de mosaïques.
Si, en Arles quelques splendides spécimens sont magnifiquement présentés, ici, tout est en place et depuis l'origine. Les pièces ne se comptent pas, toutes différentes.
Si, mon premier étonnement a été la découverte des bois de cerfs bien relatifs à la pièce majeure qu'est la scène de chasse, les pavements de svastikas attisent toujours une attention particulière, de prime abord détestable et on sait bien pourquoi.
Je les retrouverai d'ailleurs à la Tejada où certains pavements ont été déplacés pour mieux apprécier la construction des hipocaustes autant dire plus simplement du chauffage central !... par le sol.. le luxe... ceci ajouté aux bains de différentes températures, on a jamais fait mieux.
Heureusement les mosaïstes de l'époque ont fait preuve d'imagination, entrelacs, frises de toutes formes et couleurs, tels des tapis, longs corridors rivalisent d'originalité.
Les archéologues ont eu la bonne idée de présenter une table de travail où l'on peut distinguer matériaux et outils nécessaires à cette fabrication.
à la Tejada
(scoop, nous n'étions pas nuls, nous, les gaulois)
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/importante-decouverte-170778
Cette belle mosaïque sera l'introduction à une autre découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire