"Massilia s'avance, à ce que j'entends dire, en eau profonde et elle est pourvue d'un port très fortifié où, par un étroit passage, pénètre la mer méridionale; elle tient à la terre par un isthme de 1500 pas seulement, barré par un mur très solide, renforçé de tours nombreuses"
Eumène de Cardie, historien grec, IVe siècle ap J C
Panégyrique de Constantin, livre 19
Je pense, en effet, après vous avoir montré quelques visages de notre Marseille actuelle, qu'il est important de revenir sur sa fondation et de consacrer un article à ce par quoi tout à commençé, les bateaux des origines.
Les divers travaux de notre époque, les techniques nouvelles de plongée, de conservation immédiate des mobiliers dégagés que ce soit du Lacydon marseillais ou du Rhône Arlésien, nous ont permis de retrouver des épaves reconstituées au sein de musées remarquables par leur offre muséale.
Rien à voir avec les musées sombres et poussiéreux de notre enfance, ils sont clairs, vastes et incroyablement riches, de la multitude de pièces exposées
(marbres, statuaire, monnaies, mosaïques etc )
J'avais planté mes pénates dans la courbe interne du Vx Port, à une encablure de Massilia dans le quartier de la Bourse, vibrante de mettre mes pas dans ceux des origines (et oui bien sûr tout ou en partie est parti d'ici, création de la Gaule Narbonnaise et Tolosa)
Je crains de devenir très bavarde, le sujet me passionne .....
Pour en revenir aux embarcations, qui dit transport dit surtout celui d'amphores mais aussi pêche au corail, puis aussi flotte militaire dans notamment la fameuse bataille de Sagonte en 219 av J C.
"Les citoyens de Phocée sont les premiers grecs qui aient accompli des navigations lointaines ; ce sont eux qui découvrirent le golfe Adriatique, la Tyrrhénie, l'Ibérie, Tartessos ; ils ne naviguaient pas sur des vaisseaux ronds mais sur des pentécontères.
Hérodote, historien grec Ve siècle av J C
L'Enquête I, 163
Peut-etre est-ce maintenant que je vous reparle de Pythéas parti explorer l'Atlantique Nord au IVe siècle av J C pour découvrir la route maritime de l'étain et exploiter ce métal.
"Pythéas de Marseille, ce grand pilote,assurèment l'un des plus grands explorateurs que l'histoire ait connu. Il affirma et proclama l'existence des îles britanniques. Il fut traité en conteur de mensonges, et ce n'est que longtemps après la disparition du monde où avait vécu ce grand pilote, qu'on se prit d'admiration pour les découvertes qu'il y avait faites"
Winston Churchill,
Premier Ministre de Sa Gracieuse Majesté (1874-1965)
Pythéas sur la Canebière
Auguste Ottin 1855
Un autre navigateur grec osa aussi passer les Colonnes d'Hercule ( Gibraltar)
pour les rivages africains, Euthymènes, lui aussi à l'honneur dans Marseille.
Barthélémy François Chardigny
double face Pythéas et Euthymènes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire