vendredi 23 mai 2014
Le lynx, le loup, l'ours.
Ce pourrait être une fable de La Fontaine, une fable à laquelle je m'essayerais bien mais en privé seulement, tellement le sujet fait polémique, je me contenterai de vous faire part des opinions de leurs spécialistes, qui forcément "eux" 'les aiment.
Quelques uns échappent à la surveillance mais se font piéger par les caméras nocturnes, tel ce loup qui se pourléche les babines de ses prises dans l'Aude !!
au point de créer une levée de bouclier des éleveurs à Carcassonne.
Vous me direz que pourquoi pas ! ? l'ours Balou y avait bien transplanté ses pénates avant de regagner les Pyrénées à la recherche d'une âme soeur.
et le lynx ! ah le lynx, ce gros chat si élégant que Frisco a vu de si prés en Gaspésie ... en France dans le Jura c'est Patrice Raydelet qui exprime sa passion.
par le grand artiste américain Robert Bateman
Le loup, lui, a été observé durant cinq années dans le Mercantour par Gérard Millisher, qui a mis l'accent sur son comportement craintif.
Tim Shinabarger
C'est Mathieu Pujol qui nous parle de l'ours; les réactions sont violentes chez les chasseurs Ariégeois empéchés de se livrer à leur sport sur les terrains où, protégés et suivis, les ours ont élu domicile.
Les trois ont leur terrain de repli, l'Espagne! ou l'Italie,
les cieux étoilés, la vaste nuit et les grands espaces, rêvons !!!!
expo ours Muséum Toulouse
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire