mardi 14 septembre 2021

Philippe Favier : Folio n° 2

 

  La Normandie en guerre : 2017

Folio n° 2

Ainsi soit l'île

L'île au trésor fut le premier livre sans images que je dévorai, et qui me le rendit. La disparition des images fait un bien immense à l'imaginaire ; sans aucun doute, le vélo dont parle Paul Morand fut pour moi ce roman de Stevenson. La famille Mahuzier prit le relais ; je perdais en littérature, soit, mais je gagnais en kilomètres. Grâce à eux je fis dix fois le tour du monde sans bouger de la chambre que nous partagions à quatre (Xavier de Maistre avait bien de la chance).

J'ai depuis dessiné de nombreuses cartes, réelles, imaginaires ou tendres. Ma plus grande excursion à ce jour fut celle entreprise au sein du navire amiral MAC (Lyon) ; une Géographie à l'usage des gauchers  de plus de quatorze mois, dans le secret des soutes, sous les regards confiants et attentifs de deux Thierry, Raspail  et Prat.

La Chambre vermillon qui n'a rien à voir avec les Secrets de la mer Rouge, n'existerait pas sans l'aventure lyonnaise ; en effet c'est dans ce musée inouï que je réalisais ma première installation. Je n'aime guère ce genre de démonstrations, en général plus volumineuses que lumineuses, mais je dois avouer que c'est assez drôle à réaliser et suffisamment spectaculaire pour qu'on se compromette temporairement.

 Elle fut imaginée en 2007 au château de Villeneuve à Vence, lieu magique à l'époque. J'avais grâce à mon séjour au MAC, observé que je pouvais créer en dehors de ma ville natale... Ce que je fais depuis cette date. 

 

                                                             Philippe Favier 2020 

 https://www.et-alors.org/dossier-dans-hors-murs/Philippe-Favier.html

             Vous trouverez la suite de ces folios sur le site suivant 

https://www.museedevalence.fr/sites/default/files/medias/folios_favier_bd.pdf

Le folio n° 8 vous entraînera parmi les Moumines de  Roger Gustafsson


  En ce qui me concerne je vous invite à ma suite, encore à Valence

avant de poursuivre mon voyage.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire