lundi 13 septembre 2021

Philippe Favier : Folio n° 1

                          http://i-ac.eu/fr/artistes/555_philippe-favier

  Langueurs et pointes 1985

 Folio n° 1 

19 rue St Jean

"Mon premier atelier n'était pas plus grand que cette table, j'avais peint le sol en blanc pour attirer la lumière dans ce fond de cour. Pourtant ce n'est pas là que sont apparus les cinq dessins au stylo-bille qui changèrent ma vie. Ces derniers naquirent en août 1980 dans le secret d'un garage anodin, comme les Beatles, Apple et quelques autres.

 En revanche c'est dans ce lieu magique que j'ai découpé et composé mes premiers collages : Champ de choux-fleurs à Chambourcy, 30 mai, Bataille d'Athérines, etc

C'est dans cet atelier, surtout, que se fit ma première rencontre avec Bernard Ceysson. Vous l'aurez perçu, ce lieu frôlait le minuscule, aussi est-ce assez logiquement que ce prestigieux conservateur écrasa mon unique sculpture sur épingles, malicieusement installée au sol pour l'impressionner !Forts de ce premier contact, une sorte de "Paraboot-pacte" se scella entre nous. Jacques Beauffet vint nous rejoindre quelques minutes après l'impact. Nous étions en 1981, 19 rue St jean, Saint Etienne (42)

A quelques pas de là se trouvaient les Beaux-Arts ; il me faudra six mois   de patience et un brin de ruse pour rencontrer Daniel Abadie qui y donnait_ sans notes_ des cours magistraux. Avec l'audace qui sied aux parachutistes débutants, je me permis de lui soumettre furtivement un travail dont l'importance à mes yeux n'avait d'égal, je le crains, que son gigantesque inintérêt. Je crois que mon culot naïf et souriant l'étonna ; avec une gentillesse véritable, une finesse exceptionnelle teintée de son ironie ravageuse, il réussit en quelques minutes à désarmorcer le conceptuel forézien qui naissait en moi. Ce fut une des rencontres les plus déterminantes de ma vie.

Daniel Abadie est un des rares, avec Bernard Ceysson, Guy Tosatto et Thiery Raspail, qui crurent en moi dès le début et jusqu'à aujourd'hui. Je leur dois d'être ici, comblé par la force que leur confiance m'a donnée, honoré par les prestigieuses expositions qu'ils m'ont offertes et bouleversé à tout jamais par leur indéfectible amitié."

                https://www.youtube.com/watch?v=4hDkO5afUvA

 https://www.youtube.com/watch?v=8si3zfocQX8

 https://www.lejournaldesarts.fr/expositions/philippe-favier-dans-toute-son-envergure-152055

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire