mercredi 24 mai 2023

Les céramiques de Talavera et de l'Andalousie

 Dans le magnifique écrin du Musée de Santa Cruz à Tolède, la collection

 Carranza, offre un très bel aperçu  des céramiques espagnoles.

Leur histoire remonte au 10 ème siècle lorsque les Arabes introduisent 

 cette technique en Espagne d'abord en Andalousie où les premiers 

ateliers ouvrent leurs portes, à Elvira puis à Malaga aux 11 ème et 12

 ème siècles.

Ces ateliers mudéjars tirent leur renommée des décors à reflets

 métalliques et à reliefs moulés qui  perdurent jusqu'au 15 ème siècle.

 Toutes les poteries traditionnelles voisinent avec les fameux azulejos que

 l'on retrouvera aussi au Portugal

 C'est à Triana (Séville) au 12 ème siècle qu'apparurent sous les

 Almohades, ces carreaux aux couleurs séparées d'un trait de

 manganèse, de marqueterie aux éléments découpés dans des plaques

 déjà émaillées ou de polygones taillés avant cuisson : nous les avons

 déjà vus sur les murs extérieurs de la cathédrale de Saragosse.

 Au 16 ème siècle à Séville le style mudéjar est abandonné au profit de 

morifs floraux répétitifs ou bien de la technique italienne de la majolique

 qui, elle,  est une peinture sur carreaux lisses. l'oratoire de l'Alcazar de 

Séville peut s'enorgueillir de posséder la première réalisation de 

Francisco Niculoso  en 1504.

 Ces ateliers ne furent pas les seuls, les artisans mauresques eurent aussi

 le loisir de travailler à Paterna au 13 ème puis à Valence et Teruel.

 C'est à Manises à partir du 14 ème siècle, que l'on trouve les

 magnifiques plats aux reflets irisés que l'on rencontre parfois dans les

 musées ibériques. Mais  c'est à Talavera que les plus belles oeuvres

 voient le jour au 17 ème.

 La collection est présentée à l'étage du cloître.

 

 











































































                                                                                 le cerf de St Hubert

 

 


 A Alcora sur la Costa del Azahar le roi Philippe V  à partir de 1750 a 

fondé une manufacture qui privilégie les tons bleu et jaune avec un décor

 rococo.











La céramique hispano-mauresque présente une qualité technique

 exceptionnelle et un considérable intérêt esthétique et historique, au 

point qu’elle occupe une place de choix dans des lieux aussi prestigieux 

que le British Museum et le Victoria and Albert Museum à Londres, le 

Metropolitan à New York, le musée de Cluny et le musée du Louvre à

 Paris, l’Ermitage à Saint-Pétersbourg et le Nationalmuseum à Stockholm.

 

 


 

 

mardi 23 mai 2023

La cathédrale de Cuenca

 Sur un site spectaculaire,  la troisième des cathédrales est de style 

 gothique anglo- normand du XIIIème : en voyant sa façade vous

 n'imagineriez pas ses dimensions, sa clarté, rien à voir cependant avec

 celles que je viens de vous présenter ; on l'a dit similaire à celle de Laon 

en France. Ce style anglo - normand est issu de l'arrivée de chevaliers 

normands accompagnant la suite du roi Alphonse VIII en 1196 qui vient

de conquérir la ville, en compagnie de son épouse   Aliènor  d'Angleterre

et  Plantagenet. (fille d'Aliénor d'Aquitaine)Une fois  de plus c'est sur la

 mosquée arabe que cet édifice est construit , consacré une première fois 

par  Saint Julien puis à nouveau en 1208 par l'évêque Rodrigo Ximenez

de  Rada. Cette cathédrale comme les autres a subi plusieurs 

transformations au long des siècles jusqu'à perdre sa façade, ses vitraux 

 et son clocher. 

  Juan de Herrera réalisa les préliminaires du cloître puis  en survient un 

nouveau commandité par l'évêque Quiroga. Andrés de Vandelvira, Juan 

Andrea Rodi et García de Alvarado intervinrent alors, et ce n'est pas tout.

Par ses dimensions , elle m'a donné l'impression d'être égales aux

 premières citées, 120 mètres de long 36 mètres de haut occupant une

 superficie de 10.000 mètres carrés en forme de croix latine avec trois

 nefs et une abside polygonale de sept côtés flanquée par deux autres 

nefs. On dit de son triforium qu'il est unique en Espagne.

Berruguete a aussi exercé ici ses talents.























https://losojosdeljucar.com/patrimonio/elementor-10921/











































ici aussi de beaux plafonds mudéjares, le rose pâle de celui-ci un peu surprenant




la chapelle de St Jacques à la bataille de Clavijo

 un beau lutrin

                            vu de profil

                             arc d'Esteban Jamete

" Parmi les nombreux sculpteurs francais qui affluent en espagne dans la premiere partie du xvie siecle, Etienne jamet, né à Orléans en 1515 et devenu Esteban Jamete, se remarque pour trois grandes raisons: - contemporain de Juan de Juni et élève de Felipe Vigarny, deux autres francais, il s'en distingue par la continuité de son style classique et une hispanisation limitée à la profusion et au gras du décor; sa sculpture toujours ornementale, sans pathos ni froideur, s'inscrit dans un cadre architectural rigoureux; - inspiré par des humanistes, ses décors sculpturaux constituent le plus souvent des programmes ou les symboles à l'antique tiennent une grande part, traités dans un esprit italianisant; -suspect de lutheranisme, il est arrêté par l'inquisition en 1557, et le texte de son procés fournit notamment son itinéraire en Espagne, partagé entre dix ans d'errance de la vieille Castille à l'Andalousie, puis vingt ans de relatif isolement à Cuenca ou il meurt en 1565; - ses oeuvres majeures sont au Salvador d'Ubeda et dans la cathédrale de Cuenca."


                              et une idée de ce site exceptionnel




lundi 22 mai 2023

Les trésors de la cathédrale de Tolède

 

  La salle capitulaire est, elle, surmontée d'un beau plafond mudéjar.


alors que sur les murs courent les peintures de Jean de Bourgogne

 coiffant les portraits d'une multitude d'évêques.


la suite relève d'un vrai musée d'art : El Greco y est parfaitement

encadré par le Titien , Raphaël, Zurbaran, pour ne citer qu'eux...

 Comment ne pas s'attarder sur ce François d'Assise de Pedro de Mena

  bois sculpté polychromé. (1663)


 ou cette vierge du XIII ème, bois polychromé  recouvert d'argent et 

vermeil

 

 

  J'ai été très heureuse de trouver des oeuvres de Morales "el Divino"




      Plus ancienne encore cette Vierge à l'enfant de Gérard David


 

                Mais le St jean Baptiste du Caravage est omniprésent

 


 Un autre style que celui de Van Dyck pour cette Sainte Famille



























 

                  cette salle se clôt par un majestueux Christ du Greco


 D'autres plafonds mudéjares


          un Titien



 

                                         Vu du cloître sur la tour de la cathédrale

 Mais Tolède nous réserve d'autres belles surprises

                                                                                      à suivre