jeudi 22 septembre 2022

Tableaux de mosaïques Augusta Emerita

 Tableaux : puisque le musée d'art romain a pris l'option de les présenter verticalement;

il est ainsi aisé de les admirer frontalement .


 

 

                             https://www.youtube.com/watch?v=qlw5sjxR2X8





















Mosaïque d'Orphée

 





















Cela aurait été plus facile si j'avais eu accès au 2 ème étage




Au sous-sol, bel exemple des décorations murales, les tableaux ornant les murs 

des maisons.

 

                                 ou bien cette scène de chasse

 


https://www.academia.edu/5133606/Mosaicos_romanos_de_Merida._Nuevos_hallazgos._Jose_Maria_Alvarez_Martinez

pour en savoir beaucoup plus ...

                         https://files.core.ac.uk/pdf/1153/132474096.pdf





mercredi 21 septembre 2022

Le verre à Augusta Emerita

 Au lieu de vous promener comme j'ai pu le faire dans le musée d'art romain de

 Mérida,  je choisis l'option de vous présenter les verres puis sans doute les

 mosaïques, les bronzes et les marbres. Chacune des rubriques mettant en valeur 

chacun d'entre eux, plutôt que noyés dans l'ensemble.

 Evidemment le verre par sa fragilité, lorsqu'on le découvre intact comme ce 

poisson revêt un importance toute particulière.

 



             http://www.afaverre.fr/pdf/bull2014/2014-14-da%20cruz.pdf 


                https://leg8.fr/empire-romain/le-verre-chez-les-romains/





          file:///tmp/mozilla_blibli0/ARCH_151_0049.pdf            ( p. 80)

mardi 20 septembre 2022

Mithra au Musée d'Art Romain

 https://www.academia.edu/76095415/Iconograf%C3%ADa_mitraica_en_Hispania?email_work_card=view-paper


 Quelques chiffres : 1050 inscriptions relatives au culte de Mithra; traces de culte,

490 en 127 endroits, plus largement en Italie puis une dense diffusion le long du

 Rhin et du Danube, peu de témoignages dans la péninsule ibérique, en Orient et 

en Afrique du Nord. 1.100 adeptes de Mithra ont laissé leur trace au sein de textes

 épigraphiques; sur la plaque en bronze de Virubum ( (Zollfeld) on dénombre 98 

noms dont on pense que seulement et sûrement deux  sont ceux de "Pères".

(Padre).

 Sept grades sacerdotaux dont celui du "Lion" , (le plus représenté avec le 

précédent) sont accrédités dans les témoignages inscrits.

Corbeau (Corax) Fiancé (Nymphus) Soldat (Miles) Lion (Leo) Perse (Perses) 

Héliodrome (Heliodromus) Père (Pater)

Les catégories sociales qui ont le plus diffusé ce culte sont les légions romaines, les

 marchands ou les douaniers. En Ombrie 37" cultores dei solis invicti Mithrae"

 forment  un collegium qui remplissaient des fonctions religieuses et funéraires.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Ce culte  était réservé aux hommes, la statue de Vénus dans le Mitraeum de

 Mérida n'y était que pour son aspect décoratif.

 
Dans la religion mithriaque il n'existe pas de textes sacrés écrits qui narrent la 

liturgie. les images sont une sorte de catéchisme véhicule de transmission des idées

 d'une communauté à une autre. Pour la première fois (lorsqu'elle reviendront à 

Mérida) toutes les statues relatives au culte de Mithra sont exposées formant une

 unité la plus représentative d'un Mithraeum. Datant du coeur du II ème siècle et 

certaines signées par l'atelier de Demetrius (sacerdote Gayo Accio Hedychro).

 Leurs dimensions et leurs caractères nous permettent de savoir comment était ce

lieu de culte, peut-être un des plus spacieux de la péninsule ibérique et de l'Empire.

 

encore à Toulouse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           Si vous le souhaitez allez aussi au Louvre (Paris)

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010120306


  


                  

  J'ai eu la chance de le photographier à Toulouse

                                                       voir mes articles de fin juin, début juillet

             https://www.youtube.com/watch?v=Wx01Uf7l0lU

 https://www.academia.edu/1019433/Les_religions_orientales_dans_les_provinces_occidentales_sous_le_Principat?email_work_card=view-paper

 

https://www.academia.edu/76095415/Iconograf%C3%ADa_mitraica_en_Hispania?email_work_card=view-paper

dimanche 18 septembre 2022

Mithra au Musée d'Art Romain

 

Je pense qu'entre les articles concernant la très belle exposition toulousaine et les

 quelques éléments que nous avons déjà évoqués,  vous avez déjà une idée de ce 

que fut le culte de Mithra.

 Revenons cependant sur ce qui le caractérise, la tauroctonie.

Les premières traces identifiables de monuments portant l'image de Mithra, en 

l'occurrence deux tauroctonies  datent de la dernière partie de l'époque flavienne ou

 du début de celle d'Antonin qui régna de  138 à 161,  et à Rome.

Nous avons pu lire que c'est sur l'ordre  Pompée  que des pirates qui sévissaient en

 Méditerranée avaient été capturés, alliés de Mithridate VI roi du Pont, ils avaient 

l'habitude de pratiquer des sacrifices inconnus des Romains. 

 Il nous faut assimiler qu'en la personne de Mithra  nous trouvons aussi Hélios 

Apollon  et Hermès. Au sud de la Turquie dans la région de la chaîne de Taurus,

 édifié par le roi de Commagène Antiochos1er on trouve un  tumulus, entouré de 

stèles , sur une d'elle on peut voir une poignée de main entre ce roi  et le dieu Mithra

  en costume perse coiffé d'un bonnet phrygien.

                Reconstitution d'un mithraeum


On ne peut passer sous silence, l'importante contribution de  Francis

 Cumont dans la recherches de sources et de leur interprétation. 

            https://wp-fr.wikideck.com/Culte_de_Mithra



Pourrait-on simplifier en disant que la tauroctonie crée la fécondité bienfaisante

 obtenue par le meurtre, acte mis en application par le dieu Mithra  sacrifiant le 

taureau, pour en faire jaillir la vie.


 Artistes ou écrivains ont été séduits par le "mystère" Mithra, de Montherlant à 

Rudyard Kipling qui insère dans son " A Song  to Mithras" le poème suivant:

Mithras, God of the morning

 Mithras, also a soldier

Mithras, God of the Noontide

Mithras, God of the sunset

Mithras, God of the Midnight

 et beaucoup d'autres y compris dans les bandes dessinées (nous en avons vu à 

Toulouse) comme celle de  M E Mayer.

 

 


Un petit saut à Londres ?

https://www.escapadesalondres.com/pages/les-musees-de-londres/london-mithraeum-visite-des-vestiges-d-un-temple-romain.html

                 https://www.youtube.com/watch?v=L0tBB9W506g


samedi 17 septembre 2022

Musée National d'Art Romain

 Il mérite bien ce titre de "national", l'édifice conçu par Rafael Moneo, est

 grandiose, à la hauteur de son contenu.

 Sobriété de ses murs en briques apparentes sur lesquels les marbres se 

détacheront, grandeur des neufs arcs en plein cintre, qui évoquent l'architecture 

romaine.



Frustration de ne pouvoir accéder au deuxième étage, fermé pour chaleur 

excessive, car plusieurs touristes y ont fait des malaises.

Je choisis  par esprit de continuité de vous présenter les sculptures ayant trait à

 Mithra. Mais pour commencer cette tête d'Auguste qui dominait le théatre

 d'Emerita Augusta,  Mérida. On le lui doit bien !!! 


https://www.youtube.com/watch?v=mk0dgsGBa58



jeudi 15 septembre 2022

Maison du Mitreo

  En dehors des murs de cette fin du 1er siècle, cette maison noble s'organise au

 centre de trois atriums  ouverts destinés à lui donner de la lumière puis à récolter

 l'eau de pluie. J'en attendais beaucoup ... pas déçue mais un peu quand même car

 je n'y ai pas trouvé de mithraeum. Elle s'appelle ainsi pour être située dans le

 secteur où ont été trouvés nombre de statues qui devaient l'orner et que j'ai pu

 admirer soit dans le musée romain ou à Toulouse où elles étaient momentanément 

exportées... mais c'est plutôt le secteur des arènes pour lesquelles le terrain a été

 bouleversé  et a permis de les retrouver. Nous allons beaucoup en parler.

 La mosaïque du dieu soleil pourrait bien rappeler le culte de Mithra.

 


 

 Je la positionne au même rang d'intérêt que la précédente ; nous n'avons pas ici de

 mosaïque de vendanges mais une représentation  "cosmologique" et de rares 

mosaïques de poissons.

 




 https://www.miextremadura.com/noticias/turismo/263-casa-del-mitreo-en-merida.html



































































Voilà ce que nous aurions trouvé dans le mithraeum; actuellement dans le Musée 

d'art Romain tout proche,  dans lequel nous finirons bien par rentrer !!




En termes scientifiques  il n'y a pas d'hypothèses  ni de suppositions ; j'en fais 

cependant une, il me semble que la personnalité romaine à l'origine de ce domaine 

devait bien avoir des affinités avec le culte de Mithra en ayant fait façonner une

 mosaïque "cosmogonique " .

"De la cité d'Augusta Emerita provient l'un des ensembles statuaires mithriaques 

parmi les plus importants de l'Empire. La capitale de la province de Lusitanie était 

l'une des villes les plus florissantes de l'occident, vers laquelle les tendances et  les 

courants dominants de Rome se sont rapidement propagés, parmi lesquels le culte

 de Mithra. La mise au jour au début du XX ème siècle, d'une série de sculptures et

 d'autels inscrits dans le Cerro  de San  Albin a fait d'Emerita l'un des sites de

 référence pour les études mithriaques. Cependant encore aujourd'hui, aucun 

vestige ne nous permet de connaître le mithréum qui aurait abrité ces magnifiques 

"simulacra" et ces autels. Un siècle après cette découverte, un second sanctuaire 

dédié à Mithra a peut-être été repéré dans les environs à la calle J. Espronceda.

 Deux mithreums , au moins, auraient alors existé à Emerita. le groupe exceptionnel

  de sculptures et d'autels découvert sur la colline de St Albin, appartiendrait, pour 

l'essentiel à un grand mithréum. Son emplacement  possible, certainement dans le 

secteur méridional de la ville, a été l'objet de bien des spéculations : sur le lieu 

même de la découverte ; dans son voisinage immédiat, l'ensemble des trouvailles

 constituant un gisement secondaire, en liaison avec une grande domus, située à 

peu de distance , en raison d'une mosaïque cosmologique, erronément (pourquoi ? )

 reliée au culte  Mithriaque, mais qui détermina le nom de la demeure : la "Maison 

du Mithraeum". Il me semble plus probable, en raison de la situation de l'aire sud et

 sud-est du Cerro de San Albin, caractérisé par une forte de déclivité et située à 

l'extérieur des murs, que le grand mithréum dépendait de l'aire "intra moenia, 

localisé autour des arènes actuelles, tandis que l'ensemble du mobilier découvert 

aurait été arraché au sanctuaire avant d'être déposé à l'extérieur de l'enceinte

 fortifiée. "                                                              Rebecca Rubio


On est toujours dans les hypothéses ....