mercredi 20 juillet 2022

Manifeste Orlan

  Il resterai encore beaucoup à dire au sujet de Mithra, et remercions le musée St 

Raymond et les archéologues qui nous ont présenté grâce à ses nombreux vestiges

 un épisode des premiers siècles de notre ère; passionnant, intrigant ! et je vous

 en reparlerai bientôt.

 Tout aussi surprenant dans un registre totalement différent, cette exposition aux 

Abattoirs , décidément ces Toulousains !!!

 Qui est Orlan ? Figure incontournale de la seconde moitié du XX ème  et du XXI 

ème siècle. Elle a un rôle majeur dans l'histoire de l'art et dans l'histoire du

féminisme.

 Depuis les années 1960, non sans humour et provocation, ses positions

innovantes et subversives détournent les codes et les conventions préétablies. 

Tout au long  de sa vie, Orlan sort du cadre. Pionnière de la performance, utilisant

 son propre corps comme médium de son art, elle en fait son outil pour rejeter les

 normes imposées par la société et prendre sa place dans une histoire de l'art 

écrite par les hommes.

Au sein d'une démarche transdisciplinaire qui allie la sculpture, la performance,

 la photographie, la video et l'installation, Orlan  est une des premières artistes à 

s'être approprié des techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie et

la biogénétique.

Ce sont ses drapés,  plus conformistes  que j'ai le plus apprécié.

 


                          https://www.youtube.com/watch?v=cJg0g0TxQds





samedi 16 juillet 2022

Cratère en poterie sigillée

 



Ce vase à décor mithriaque a été découvert à Lezoux en 1957, (Gaule Lyonnaise) 

 et il semble que ce vase en sigillée de type Dragfendorff-Dechelette 72 ne fut pas 

le seul car sur le même lieu fut trouvé un poinçon matrice destiné à la décoration

 de ce type de vase ; l'un d'entre eux fut d'ailleurs trouvé dans les fouilles du 

mithreum d'Anger.

Deux types de vases étaient destinés au culte de Mithra, les récipients cérémoniels

 et les élémentes de vaisselle utilisés pour le repas: existaient aussi des vases 

 brûle- parfum où l'encens  était déposé pour purifier l'air lors des cérémonies, 

tache allouée aux adeptes du grade du lion ; ceci attesté grâce à deux graffiti du 

mithreum de Santa Prisca à Rpme ou des vases en Germanie inférieure (Cologne 

et Tienen et en Germanie supérieure (Riegel et Koenigshoffen.


 Chaque mithreum possédait les éclairages nécessaires, lampes à huile ou lustre

à pendeloques, celle de gauche était à Angers; celles de droite sont issues de

 celui du mithreum II de Güglingen dans le Bade-Wurtemberg. Volontairement

 incendié, sous la toiture effondrée les archéologues ont pu découvrir un ensemble 

statuaire pratiquement complet , vaisselle de table , vases à boire, gobelets en 

sigillée et multitude de lampes destinées  aux jeux de lumière dans les 

sanctuaires.

 



 https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1996_num_98_3_4663

https://journals.openedition.org/gallia/1002?lang=en

https://core.ac.uk/download/pdf/20658081.pdf

https://www.academia.edu/514837/Aspects_du_culte_de_Mithra_des_repas_rituels_%C3%A0_la_th%C3%A9urgie_de_Mithra_%C3%A0_Sol_?email_work_card=view-paper

mercredi 13 juillet 2022

Mithra et les Surréalistes

  André Masson découvre la tauromachie dès le printemps 1934 à Tossa de Mar

 et rencontre Picasso  en 1925. Allié (par son mariage) avec Georges Bataille, c'est

 dans la revue Acéphale en 1936 qu'il publie cinq eaux-fortes, les "Sacrifices " 

accompagnées de textes de Bataille,  qui illustrent tous les sacrifices tirés des

 mythes de l'Antiquité. Sur celle-ci, il prend quelques libertés avec

 la représentation de Mithra   qu'il dessine , nu, la tête cornue conservant l'épi de 

blé, le scorpion et le corbeau, le soleil est aussi présent, comme d'ailleurs dans le 

texte de Bataille "Soleil pourri", où il évoque Mithra égorgeant le taureau comme

 l'une des images du soleil.

 La mise à mort du taureau lors des corridas, ne pouvaient qu'inspirer ces

 surréalistes aficionados.



           Il n'y a que la patte d'un taureau pour y placer Pablo Picasso !!!

 


    Picasso grand amateur de corridas, nu aussi,  sacrifiant le taureau, l'artiste 

 conserve ici le scorpion et le chien.



vendredi 8 juillet 2022

Le lion et Mithra

          https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00575655/document

 

 


 
 

 Voici ce que nous en dit  Anne Zieglé,  "Cet autel en calcaire a été mis à jour à 

Bordeaux en 1986 lors de fouilles dans un îlot situé aux confins de l'extension 

méridionale de la ville de Burdigala, le long du cardo principal.

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Si le léoncéphale mithriaque est relié au zodiaque, comme cela est probable, les

 spires des serpents pourraient alors décrire la course du soleil d'un solstice à

 l'autre, les ailes  correspondre aux saisons et la gueule ouverte du fauve 

symboliser le temps vorace , ce qui l'assimilerait à un Chronos-Saturne.

Il serait alors l'expression iconographique d'un être cosmocrator lié aux

 spéculations solaires, au temps, au cycle des saisons et au pouvoir sur le 

firmament".

 Ci-dessous , ce lion en calcaire oolithique provient de la Gaule Lyonnaise, vous le

 trouverez sinon à Toulouse, à Dijon au musée archéologique ; il prenait place non 

loin des dadophores dans le mithréum découvert en 1948 sur le site des Bolards,

 vicus des Eduens qui fut par la suite volontairement détruit et incendié.

 Il tient entre ses pattes  une urne fluante, qui répand l'eau purificatrice, telles 

celles que l'on pouvait trouver à l'entrée du mithreum



 

 Du Nord au Sud de l'Est à l'ouest, peut-être une occasion pendant les voyages de 

l'été de partir à la rencontre des  mithraea.

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_mithraea


mercredi 6 juillet 2022

Sol et Mithra

 


            On aborde ici les rituels du culte de Mithra  avec ce repas symbolique

 https://www.academia.edu/514837/Aspects_du_culte_de_Mithra_des_repas_rituels_%C3%A0_la_th%C3%A9urgie_de_Mithra_%C3%A0_Sol_

 

 Les adorateurs de Mithra reconnaissaient une divinité unique, manifestée par la

 lumière des astres, surtout le Soleil, brillant et invincible, ennemi de la nuit et

 des démons. Mithra, ange de la lumière, était un serviteur du dieu Ormuzd, la 

lumière primitive, et l’intercesseur des hommes auprès de lui.

Cette religion était très austère; les initiés étaient soumis à des épreuves, puis

 «baptisés» par aspersion avec le sang d’un taureau. Les prêtres enseignaient que

 par la pratique de certains rites de purification et d’abstinence, on pouvait

 participer à la nature des astres lumineux et immortels.

Le 25 décembre, on célébrait Mithra: c’était la fête du Sol invictus, correspondant

 à la naissance de ce dieu solaire (Dies Natalis Solis Invicti, jour de naissance du 

soleil invincible), qui surgissait d’un rocher ou d’une grotte.

  Cette date du 25 décembre provenait sans doute du calcul du nouveau calendrier

Julien (imposé par Jules César) fixant le solstice d’hiver à cette date.

 Comme le sera la naissance du Christ. 

https://saintraymond.toulouse.fr/Pour-en-savoir-plus-sur-l-exposition-Le-mystere-Mithra_a1254.html


                          https://www.youtube.com/watch?v=hSiXgvOjq7o


mardi 5 juillet 2022

Les dadophores

  Accompagnateurs de Mithra, gardiens  du temple, Cautès (le Soleil ascendant) 

 et Cautopatès ( le soleil descendant) sont facilement reconnaissables à leur

 torche,soit levée, soit baissée.

Nous les retrouvons toujours soit dans les bas-reliefs, les poteries ou en sculptures

 et celles du musée St Raymond sont remarquables.

Je vous conseille vivement la lecture de ce lien, un des articles les plus concis et

les plus explicites que j'ai  pu consulter.

                         https://leg8.fr/religion/culte-de-mithra/



                 Cautès 

 



Le suivant  a été découvert en 1938 près de Nuits-Saint-Georges, accompagné

 d'autres attributs que vous pouvez visiter au Musée de Dijon et celui de Nuits 

Saint-Georges.

                    Calcaire oolithique fin. Fin du II ème ou III ème siècle apr j C

La dédicace portée sur son socle est la suivante

    "Lucius L Anttiocus, à ses frais, a dédié"


vendredi 1 juillet 2022

Mithra tauroctone

   Mithra sacrifiant le taureau  est la figure majeure de Mithra et celle que je vous 

propose est  un  marbre issu de Sidon vers 390 apr J C, conservée au Musée du 

Louvre.

 

 Son découvreur E Durighello en 1881 décrit les lieux du site qui l'abritait,   le 

mithreum de Sidon avec force détails mais tint ce lieu caché.  Sidon est l'actuelle

 Saïda au Liban.

 Le thème d'une divinité  tuant un taureau apparaît  en Grèce dès la fin du V ème 

siècle,  avant j C  pour immortaliser une  victoire   en Arménie puis devient

 celui de Mithra avec une iconographie constante, un dieu juvénile qui plante son

glaive dans le coeur du taureau. Il détourne la tête, certains pensent que c'est 

pour regarder le soleil, d'autres, qu'à l'instar de Persée  détournant le regard 

devant Méduse au moment de sa mise à mort, il agit de même.

 Les symboliques,  le scorpion dévorant les testicules le bout de la queue 

transformé en épi de blé le serpent qui s'abreuve du sang du taureau, le pied du

 dieu calé sur le sabot de la bête figurant sur la plupart des sculptures ou des bas-

reliefs, évoquent la fertilité.

 


 Le marbre suivant issu de  la colonie Colonia Patricia Corduba en Bétique

à Cabra  a subi quelques dommages avec la disparition  du pan flottant de la

tunique. Découvert en 1952 lors de fouilles dans une cour ceinte d'un portique, 

cette  tauroctonie  présente deux détails supplémentaires, le chien,  les plis opérés

 par la morsure su serpent et Mithra qui relevant les naseaux du taureau tient 

aussi son oreille  tout en plantant son glaive.

 Il a beaucoup d'allure !!! il est conservé au Musée de Cordoue quand il

 n'est pas à Toulouse pour notre plus grand bonheur.



Mais nous verrons aussi des Mithra taurophores qui ne mettent pas à mort une 

bête sauvage mais  les portent  mort sur leurs épaules.

 

 Vêtu à la persane, coiffé d'un bonnet phrygien comme dans le mithreum de 

Poetovio en Pannonie Supérieure, qui en possédait plusieurs.

Mais celui-ci vient de Sidon et vous pourrez aller le voir au Louvre, lorsqu'il y 

reviendra à moins qu'il ne soit encore invité ailleurs !!