André Masson découvre la tauromachie dès le printemps 1934 à Tossa de Mar
et rencontre Picasso en 1925. Allié (par son mariage) avec Georges Bataille, c'est
dans la revue Acéphale en 1936 qu'il publie cinq eaux-fortes, les "Sacrifices "
accompagnées de textes de Bataille, qui illustrent tous les sacrifices tirés des
mythes de l'Antiquité. Sur celle-ci, il prend quelques libertés avec
la représentation de Mithra qu'il dessine , nu, la tête cornue conservant l'épi de
blé, le scorpion et le corbeau, le soleil est aussi présent, comme d'ailleurs dans le
texte de Bataille "Soleil pourri", où il évoque Mithra égorgeant le taureau comme
l'une des images du soleil.
La mise à mort du taureau lors des corridas, ne pouvaient qu'inspirer ces
surréalistes aficionados.
Il n'y a que la patte d'un taureau pour y placer Pablo Picasso !!!
Picasso grand amateur de corridas, nu aussi, sacrifiant le taureau, l'artiste
conserve ici le scorpion et le chien.
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