mardi 15 mars 2022

Techniques du façonnage ; suite

 Nul ne sait où et quand l'or a été travaillé pour la première fois ; au Moyen- Orient

et au Proche- Orient,  le travail de l'or fait preuve d'une remarquable  pratique dès

 le III ème millénaire avant J C : malléable, on peut le batte à froid sans le briser.

 A peine plus de trente et un grammes peuvent se transformer en quatre-vingt 

kilomètres de fil  (d'où les magnifiques filigranes ornant des bijoux) ou bien en 

 une feuille de plus de dix mètres carrés de surface. Apanage des souverains ou

des prélats et de la noblesse, synonyme de puissance ou de médiation dans les

cultes solaires, les orfèvres modernes ne bénéficient pas des protections offertes

par les souverains mais ils utilisent les mêmes techniques même si les outils 

employés ont changé de nature.

 Je me souviendrai toujours de la magnificence de l'exposition sur l'or des Scythes,

 que j'approfondirai un peu plus loin.

                https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1975_num_119_3_13163

           Pour l'instant quels moyens pour donner naissance à un bijou ou une

 plaque ornementale. Nous avons vu qu'à la préhistoire, nos ancêtres étaient

 attirés par le quartz et c'est de celui-ci justement  que sont extraites des 

paillettes d'or, si nous excluons l'orpaillage dans les cours d'eau.

 Ce sont les fresques de tombes égyptiennes qui nous montrent comment 

procéder à sa fusion, à l'aide de roseaux habillés de céramique à leurs deux 

extrémités, les artisans soufflaient sur un four à braises de boulanger  jusqu'à 

transformer les paillettes en un bloc.

La découverte qui consistait à procéder à une recuisson pour durcir le métal fut

 une grande avancée dans le façonnage de l'or. Si l'on voulait assembler deux 

feuilles il fallait bien trouver des solutions, les coudre avec des fils d'or ? peu

 satisfaisant, on va donc inventer une soudure avec les impuretés qui se sont 

dégagées à la fusion et que les artisans ont remarqué s'agglomérer facilement.

 La difficulté venant de l'oxydation de la surface à souder est contournée par 

l'utilisation d'un fondant, sans doute comme de nos jours,  le borax.

Venons-en à l'étape suivante, le repoussé et la ciselure.

 exemple de ciselure réalisée "à l'endroit"

On va étendre la feuille d'or sur un lit de poix chaude, le tracé de la décoration est

 ensuite repoussé avec des poinçons arrondis cela nécessitant régulièrement un 

passage par une recuisson ; cette opération terminée on passe à la ciselure, la 

feuiille ayant été détachée de la poix puis nettoyée et sur la face antérieure on 

peut alors souligner les détails  avec des "ciselets" d'où le nom de ciselure . Tous

 s'accordent à présenter le casque découvert à Our et datant de 2700 av j C 

comme l'exemple parfait de cette réalisation. (conservé au British Museum)

 

 Issue de la même tombe, la couronne du roi en feuilles d'or repoussé

 conservée au Metropolitan Museum of Arts

                                Je poursuivrai avec l'estampage et la gravure.

Mais aussi : 

              https://www.youtube.com/watch?v=yk8Ft20hyi8


lundi 14 mars 2022

L'art du bijou

 Parures ou talismans, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours, les humains ont 

utilisé ce qu'ils avaient sous la main pour ajouter une note décorative à leurs 

mises, ou bien afficher leur fonction ;  nouvelle occasion pour nous de voyager au

 sein des continents et de voir quels éléments des plus simples aux plus précieux, 

 les orfèvres et joailliers ont utilisés à ces fins. 

 Et le sujet est très vaste !!!

 Au plus loin, voyons la préhistoire :

Dès le  paléolithique et le néolithique,  retrouvés parfois dans des zones

 géographiques très éloignées de leur lieu d'origine, les  colliers de coquillages

 percés pouvaient être la preuve  de voyages lointains  (comme la coquille St 

Jacques ornant le chapeau des pèlerins de St Jacques de Compostelle).

 Les colliers de dents d'animaux féroces étaient la preuve de la bravoure de celui

 qui les arborait.

 

 Musée archéologique Gênes 15.000 av j C
 

 A portée de main, le cristal de roche  porteur d'un caractère sacré était choisi par

 les ethnies d'Australie et d'Amérique du Nord, d'Afrique du Nord, par exemple

        https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2002_num_99_2_12662

 Certaines pierres avaient une fonction précise en tant que talisman : les 

coquillages pouvaient favoriser la fertilité et ils ont eu cette fonction jusque dans 

l'Egypte ancienne. 

Je pense qu'il n'est pas utile de rappeler que ce sont les découvertes 

archéologiques  dans le cadre de l'étude des sépultures, qui ont aussi permis de 

connaître l'importance du jade en Extrême Orient ou celle du jais en Occitanie, par 

exemple aussi.

 

 Musée Pigurini  Rome.  Néolithique

 

C'est à travers la fonction talismanique que le concept de parure individuelle

 associé aux caractères symboliques traditionnels a acquis ce caractère plus

 personnel de type ornemental.  Nous verrons plus tard le conteste spéculatif de

 matériaux précieux, l'or, les pierres précieuses, les perles qui auront alors perdu

 leurs symboles protecteurs. Si nous avons donc une idée de ces symboles, il nous

 faudra mettre en avant l'habileté et l'inventivité des joailliers.

 Mais revenons à ces premiers témoins de l'histoire des bijoux.

 Vous trouverez au Musée archéologique de Gênes ce collier datant de 20.000 ans

 avant J C , probablement le plus ancien retrouvé à ce jour. (accompagné de bois

 de cerfs perforés)

 


 On a aussi retrouvé dans une tombe dans la région de Munich datés entre 25.000

 et 18.000 av J C trois colliers en arêtes de poissons appartenant à la culture

 aurignacienne. et en Tchécoslovaquie les premières perles d'ivoire de mammouths

 qui permettent de faire un pas dans l'élaboration de ces parures puisqu'ils sont ici

 non seulement percés mais polis et sphériques .

Nous avons donc dans ces premières datations à faire avec des lapidaires.

 http://www.musee-aurignacien.com/fr/une-semaine-une-oeuvre-aurignacienne-ndeg4

https://www.mnhn.fr/fr/collier-de-cro-magnon


Puis plus élaborée, la spirale que l'on retrouvera chez les Celtes.

 https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_1916_num_13_7_739

 

https://musee-fenaille.rodezagglo.fr/chefs-doeuvres/colliers/

https://archeochampagne.epernay.fr/collections/le-parcours-de-visite/archeologie/parure-du-neolithique-ancien/

http://fardoise.eklablog.com/de-la-parure-au-neolithique-a166815832

http://www.prehistoire.org/offres/file_inline_src/515/515_pj_090119_145221.pdf

                Tombe de l'enfant de la Madelaine ( Azilien puis Magdalénien)

Je ne ferai pas mieux que ma série d'articles autour du 25 novembre 2016.

Il semblerait toutefois que mon intérêt se porte sur les premiers colliers,

 l'archéologie, au cours des ans devenant à mes yeux  prépondérante.

           https://journals.openedition.org/paleo/1058

https://www.persee.fr/doc/galip_0016-4127_1974_num_17_2_1470

      En résumé pour cette période, le plus complet sans doute

https://www.academia.edu/7495804/CATTELAIN_P_2012_Les_Parures_au_Pal%C3%A9olithique_et_au_M%C3%A9solithique_coquillages_dents_os_ivoire_et_pierres_In_Cattelain_P_Bozet_N_Di_Stazio_G_La_parure_de_Cro_Magnon_%C3%A0_Clovis_Guides_Arch%C3%A9ologiques_du_Malgr%C3%A9_Tout_Treignes_Ed_du_Cedarc_7_35

mardi 1 mars 2022

Cabinets de Curiosité

  Nous pourrions revenir sur un article du 14 octobre 2021, avec la vidéo du 

château de Cadillac qui ressuscite la mode des cabinets de curiosité de la 

Renaissance . Apanage de ceux qui pouvaient et voulaient afficher leur puissance ,

leur connaissance des dernières découvertes,  en accumulant coquillages, pierres 

dures ou animaux  curieux.

 La dent de narval présentée comme une dent de licorne faisait partie du lot.

 La démarche d'une création de cabinet de curiosité est différente de l'état

d'esprit  du collectionneur  qui accumule les différentes présentations d'un objet 

de même nature,  voitures,  poupées ou boites d'allumettes etc, etc

Je pense à l'exposition de Daniel Cordier aux Abattoirs de Toulouse que j'aurais 

du mal à retrouver dans mes archives.( peut-être avril 2017)

Mais une nouvelle s'ouvre et je ferai mon possible pou m'y rendre.

https://blog.culture31.com/2022/01/02/artiste-artisan-nouvelle-presentation-de-la-collection-daniel-cordier-et-des-abattoirs/

 C'est surtout en Autriche que je souhaite vous amener pour admirer le cabinet 

réalisé en 1726 par le père Joseph Chaukegl à Seitenstetten.

                   https://www.youtube.com/watch?v=AcyTf4jPh7g

mais,  pas que ...https://www.youtube.com/watch?v=EI45u6BAr1I

et cela revient à la mode  !! il faut cependant de la place...

                         https://www.youtube.com/watch?v=d1OUISZw-Bw

https://www.youtube.com/watch?v=3UnHxx0e8H0

Mais rien n'empêche le simple particulier de créer son propre cabinet de curiosité

jeudi 24 février 2022

Morceaux choisis de Klimt

 Gustav Klimt aura tout d'abord mit ses talents en oeuvre  sur le plafond de 

l'Université de Vienne et fonde avec son frère Ernst et un autre étudiant Franz 

Matsch une société, la Künstlercompagnie  et fort de sa réussite sur l'Aula Magna

 (hall d'honneur de l'Université) ils se voient confiée l'exécution  de quarante 

panneaux décorant l'entrée du Kunsthistorischesmuseum en 1890.

 Lors de la septième exposition de la Sécession la présentation de la " Philosophie"

  inachevée, déclenche un tollé,  en effet Klimt y a délaissé  un style plutôt

 préraphaéliste pour ce qui va devenir sa touche  personnelle où la vie et la mort

  sous toutes leurs formes et les plus crues ,( à tel point que l'Autriche refuse de

les présenter à l'Exposition universelle), sont présentes. Beaucoup de ses oeuvres 

disparaîtront dans l'incendie du château d'Immendorf en 1945.

C'est surtout la création de la Sécession en 1897, qui était au départ une 

"Association autrichienne des arts plastiques", qui marquera cette époque.

 Pour cette première exposition en 1898 il choisit le thème de Thésée tuant le 

Minotaure et rencontrera le succès. J'espère que vous aurez eu le plaisir de 

contempler comme moi le toit du bâtiment  construit par Joseph-Maria Olbrich, 

voué à cet art nouveau,  fait d'un entrelacs de lauriers dorés.  

Les nazis en avaient arraché la devise qui courait sur son fronton

              " A chaque époque son art, à l'art sa liberté"

 " L'art autrichien" sera dés alors décliné dans tous les domaines jusqu'à Bruxelles

 en 1905 où le banquier Stoclet lui fait la commande d'un palais "moderne".

 

 

 l'Accomplissement" 1905 1909 oeuvre préparatoire à la frise du palais Stoclet


Ce sera pour lui l'occasion de laisser éclater son amour de la couleur avec des 

matériaux  tels que la nacre et le corail. En fin de vie  il explore l'univers intérieur 

de la condition humaine avec beaucoup de sensualité.

 Ces "morceaux choisis sont de ma part  l'intention  d'écarter délibérément les 

représentations de la mort notamment dans les "Trois Ages de la vie".

 

 Ici, "la vie" .... sans la mort

 Ci-dessous "les trois âges de la femme " sans le troisième...



Et pour la volupté, la plus présentable de toutes "Danaé" de 1907-1908 



 malgré tout la plus célèbre "le Baiser" , dans son intégralité, 180 X180 cm

  Vous pouvez voir à Venise "Judith et Holopherme" toile de 1909

                    dont je ne vous présente que les mains


 Raoul Ruiz a réalisé un film où John Malkovich tient le rôle de Klimt.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/3076357001009/klimt-un-film-de-raoul-ruiz

mercredi 16 février 2022

Ode à la nature, en Russie

 Partons plus à l'est dans les steppes russes, au travers de la création artistique

des peintres que l'on nommera "les Ambulants" en 1870 regroupés dans le "Cercle 

d'Abramtsevo".

           https://www.persee.fr/doc/slave_0080-2557_1999_num_71_2_6602

Savva Mamontov, industriel d'origine sibérienne, réunit autour de lui, peintres , 

musiciens, architectes, écrivains, comédiens, archéologues  et j'en passe.

 Vous allez me demander pourquoi "les Ambulants" ?  pour la bonne raison que ce 

cercle organise des expositions itinérantes à travers toute la Russie, désirant

 mettre l'art à la portée de tous.

 Opposés à l'Académie des Beaux-Arts de ST Pétersbourg, ils souhaitent créer une

 culture russe,authentique, démocratique et humaniste, sans influences 

extérieures qui magnifie la nature.

 Arkhip Kouindji privilégie  les steppes ukrainiennes et les berges du Dniepr: Ivan

 Aïvazovski, grand peintre de la mer se spécialise dans les rivages de la Mer 

Noire et Ivan Chichkine se plonge dans les forêts de la Russie centrale.


                                Matin sur le Dniepr 1881 Arkhip Kouindji

 

 Naufrage de  Aïvazovski


 
 Ivan Chichkine


https://www.youtube.com/watch?v=FCKQHNv20jg

https://alexandrederussie.com/culture/peinture/ivan-chichkine/

https://www.youtube.com/watch?v=7QW79y9K7kY

 L'observation précise de la nature jointe à un sentiment patriotique certain en 

font des contemplatifs passionnés par les vastes horizons.

 Le musée d'Orsay a rendu hommage à cette formation dans une exposition en

 2005 :http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/art-russe/art-russe.shtml

  Dans un deuxième temps, cette quête d'une identité russe donnera lieu au

 mouvement néo-russe dans un nouveau centre artistique à Talachkino.


 
            Jour de Fête.  Nicolaï Dimitrievitch Kouznetsov,  (1850-1929), 1879  

 En 1893, créé à l'initiative de la princesse Maria Tenicheva à dix-huit kilomètres

 de Smolensk, ce centre artistique regroupera aussi , peintres musiciens et poètes.

  L'artisanat sera aussi valorisé dans des créations de menuiserie, de céramique

 ou de dentelle.

 Sergueï Malioutine (1859 -1937) participant de la tradition réaliste des 

"Ambulants " où il est un des créateurs des poupées matriochkas, devient maître 

dans le style néo-russe. Après la révolution d'Octobre 1917 il sera de l'  

  Association des artistes de la Russie révolutionnaire, composée de peintres 

réalistes socialistes soviétiques.

 L'art nouveau ne sera pas en reste  grâce à la princesse Tenicheva qui  fait

connaître le nouvel "style moderne" dans la revue "Le Monde de l'Art" lancée

 par Serge de Diaghilev.

 Tous ces artistes, nous le voyons sont pluridisciplinaires ; Mikhaïl Vroubel est 

capable d'une toile aussi puissante que "Le Démon assis" de 1890 et d'une

 monumentale cheminée en céramique et grès émaillé réalisée en 1899.


On trouve aussi Ivan Bilibine dessinateur qui illustre en 1906 l'Almanach

 historique révolutionnaire et le sculpteur Sergueï Konenkov, le Rodin russe.


A Paris les Ballets Russes, à partir de 1909, sont décorés par Bakst et Korovine.

https://www.francetvinfo.fr/culture/arts-expos/le-celebre-decorateur-des-ballets-russes-leon-bakst-expose-a-moscou_3305237.html

Toile de Constantin Alexeïevitch Korovine (1861-1939), représentant une Ballerine au balcon d’Okhotino




 pour terminer,  voyons le néo-primitivisms russe avec Gontcharova et Larionov

https://www.connaissancedesarts.com/musees/tate-modern/lete-sera-feminin-2-natalia-gontcharova-la-revolution-au-corps-11122669/

Dans cette nouvelle génération adepte de la couleur pure, il faut aussi citer Filipp 

Maliavine

        https://www.expertisez.com/magazine/filip-malyavin-peintre-russe


Paysanne la main sur la bouche

F. Maliavine 1906

J'allais oublier le portrait de M Moussorgski par  Iliya Répine !!! 1881


https://www.gazette-drouot.com/en/article/repine-le-tolstoi-de-la-peinture/28782

lundi 14 février 2022

Canaletto

 Est-ce en voyant les oeuvres de Canaletto que l'envie vous prend d'aller à Venise,

 ou bien qu'en le rencontrant dans les musées,   le souvenir vous en revient ?

C'est dans tous les cas l'occasion de visiter Venise, sans la foule des touristes, 

d'autres de mes lecteurs se souviendront de leur "carnaval"

                    https://www.youtube.com/watch?v=HY794jBp_fM

 Mais en ce jour de la St Valentin voici  deux bas-reliefs, bustes de Tullio 

Lombardo idéalisation du couple parfait, leurs lèvres entr'ouvertes pour des mots 

doux !!! (1490-1495 )



mais peut-être les avez-vous déjà vu à la galerie Franchetti à la Ca'd'Oro.

 Retour aussi à la National Gallery de Londres pour une présentation  de l'artiste.

  Il faudrait que je reparte dans mes dossiers  car je pense avoir précisément

 photographié cette toile.

                           https://www.youtube.com/watch?v=03BfPn6xrSo

Je vous fait voyager sous les auspices de St Christophe représenté ici dans une 

toile de Giovanni Bellini, autrefois,  je dis bien autrefois, on attachait à nos clés

de voiture l'image protectrice de St Christophe !!

  https://www.connaissancedesarts.com/artistes/canaletto/

 mais vous ne quitterez pas Venise sans aller contempler le Saint Jean Baptiste du 

Titien aux Galeries de l'Académie 

 


Titien (Tiziano Vecellio) est  né à Pieve di Cadore, dans les Dolomites, élève à 

Venise auprès des Bellini et de Giorgione, il acquiert une grande renommée dès 

1520 à Venise ainsi que dans toute l'Italie et rapidement dans toute l'Europe.

      Je vous laisse poursuivre le voyage, embarquez-vous avec Canaletto...


 

mercredi 9 février 2022

Peintres occidentaux de l'Afrique noire

 Je ne lâche pas un sujet aussi vite : les interrogations perdurent, les,  pourquoi,

 comment ? et justement alors que les peintres orientalistes se sont régalés en

nous restituant des scènes empreintes de chaleur, de couleur et de volupté,

 pourquoi n'ont-ils pas été tentés par l'Afrique dite noire.

 Géricault a peint au sommet du Radeau de la Méduse,( dont il fit par la suite le

 portrait,) Joseph.

 


  Théodore Géricault, vers 1818-1819, huile sur toile.

                                Etude d'homme d'après le modèle de Joseph,

 

 Pour l'instant, j'en ai trouvé un qui choisit la Guinée

            https://www.persee.fr/doc/acths_1764-7355_2008_act_130_2_1445

Je pense que vous serez interessés par la relation de voyage de Raphaël Leguillou

                                 file:///tmp/mozilla_blibli0/hommesmigrations-10518.pdf

         Retour sur l'exposition du Musée d'Orsay

https://theconversation.com/au-musee-dorsay-les-modeles-noirs-sortent-de-lombre-114878

La France ne pouvait mieux faire que de  placer Joséphine Baker au Panthéon 

https://www.artmajeur.com/fr/robert-bass/artworks/10713637/josephine-baker

                https://journals.openedition.org/rh19/1089