jeudi 16 décembre 2021

Théodule Ribot : suite 3

 

                                      Chez l'Antiquaire. Théodule Ribot

 Heureuse composition qui mêle clair obscur et nature morte avec une étude de

 mains disproportionnées et peu féminines.

 


 

Je vous le disais.... hormis de nous présenter  un artiste peu connu, cette 

exposition replace d'autres artistes contemporains de Ribot, à ses côtés.


                                              Le Bon Samaritain. Théodule Ribot


























































                                         Théodore Ribot. l'Aveugle


https://www.ladepeche.fr/2021/10/25/le-peintre-theodule-ribot-sort-de-lobscurite-au-musee-des-augustins-9890401.php



                       La maison de Corot à Ville-d'Avray. Théodule Ribot

https://www.arts-in-the-city.com/2021/12/08/theodule-ribot-mis-a-lhonneur-en-2022-avec-une-exposition-au-musee-des-beaux-arts-de-caen/


mardi 14 décembre 2021

Théodore Ribot : suite 2

" L'une des catégories les plus importantes de l'oeuvre de Ribot est la peinture de 

genre, qui met l'accent sur des thèmes reflétant la vie quotidienne. En cela Ribot a

 répondu au principe essentiel des réalistes : immortaliser leurs contemporains,

 principalement les moins fortunés et les travailleurs. parfois, les modèles de Ribot

 étaient peints d'une manière qui satisfaisait à la fois la mission de la peinture de

 genre et celle du portrait. Ils étaient célébrés, non seulement en tant

qu'individus  mais aussi en tant qu'individus en action, Ribot prônant un "art pour 

le peuple".

Ses propres enfants lui servaient de modèles pour représenter des activités 

familiales, comme jouer d'un instrument de musique ou lire.

Parmi ses thèmes principaux figurent les cuisiniers, représentés en groupe ou 

individuellement. En choisissant ce thème, Ribot se démarquait des autres peintres

 et c'est ainsi qu'il s'est fait connaître"

 

                                                 Théodore Ribot

 

Tout l'intérêt de cette exposition est d'avoir replacé les contemporains ou peintres

  justement, de genre, autour de Ribot comme  Joseph Bail avec ses petits

 cuisiniers qui "font la pause" en jouant aux cartes.
                                                                               


         https://www.anticstore.com/la-laitiere-par-joseph-bail-89795P




                                       Théodore Ribot: Etude de femme


                                              Théodore Ribot La fête du chef.

                         Toile avec laquelle il est plébiscité au Salon de 1861

https://www.la-croix.com/Culture/Theodule-Ribot-genie-clair-obscur-expose-Toulouse-2021-12-11-1201189670

https://collections.geneve.ch/mah/recherche?search_api_fulltext=&f%5B0%5D=auteurs%3A21629


vendredi 10 décembre 2021

Théodule Ribot : suite

 

Gros plan sur l'autoportrait de Ribot

 

  Si dans les premiers pas dans l'exposition vous vous trouvez face aux pièces de

 viande, sans y être préparé, il faut souligner qu'il eut un prédécesseur en 

Rembrandt avec sa "Carcasse de boeuf"  puis que Soutine comme Francis Bacon 

exercèrent leur talent sur le même sujet. 

Les toiles de Ribot ont davantage une connotation culinaire, même si on les range

 dans le genre "nature morte". Comme celles aussi qui font partie de l'accrochage 

à ses côtés, mais on reconnaît bien vite la "patte" de Chardin.

 Cela est très clair car la série des cuisiniers pris sur le vif, nous fait penser qu'il

a bien été dans les cuisines, à même d'être attiré par ces compositions.

Que nous dit la plaquette de l'exposition :

   "L'intérêt pour les natures mortes qui émerge au milieu du siècle est également

 lié à la redécouverte des artistes du passé et en particulier de Chardin.

L'atmosphère sombre et le grand format des natures mortes de Ribot pouvaient

 surprendre. Elles étaient composées d'objets grossiers, à l'image de ceux que 

représentent les maîtres espagnols, simples récipients de terre cuite, quelques 

fruits ou du fromage et des oeufs. Placés dans un environnement 

indéfinissable et éclairés latéralement, ils sortent de l'obscurité pour devenir des

 formes dominantes. Lorsque l'artiste se concentre sur des morceaux de viande, 

laissant le reste de l'étude dans l'obscurité et refusant d'embellir sa composition, 

ceux-ci deviennent porteurs d'une dure réalité. Ses natures mortes rappellent

  humblement le quotidien des classes populaires du 19 ème siècle.

Certains critiques admiraient la simplicité de ses natures mortes, et 

particulièrement sa capacité à révéler le potentiel tactile des objets. D'autres 

louaient sa façon de traiter la lumière, souvent subtilement dramatique mais sans

 aucune théâtralité. Pour qu'il en ait autant produit, il semble que Ribot ait trouvé 

des collectionneurs pour ce genre. Auguste Rodin séduit par ces compositions, en

 acquit plusieurs." 

 

 Côtelette et rognons



Crâne de mouton 



la Gibecière

Connu comme un des plus originaux  par son format et sa composition


                                         Nature morte aux oeufs et au pot

 
                                                                                                                à suivre

jeudi 9 décembre 2021

Théodule Ribot 1823 - 1891

 Pouvoir enfin revenir au musée des Augustins de Toulouse était un événement 

attendu, histoire de nous faire patienter encore quelques années de plus !!! 

mais pourquoi Théodule ? Marseille et Caen verront cette exposition  dès les

 premiers mois de 2022. Déjà, son prénom est sujet à interrogations,  les 

Théodore, Théophile sont nombreux et si son prénom est rare, ses toiles sont

cependant  présentes que ce soit en France en Allemagne ou à l'étranger. 

Artiste libre et autodidacte il ne fera pas école, hormis avec ses deux fils.

 On dit que c'est son séjour comme arpenteur -géomètre en Algérie  qui l'a incité à

peindre  des gens du peuple, des scènes de genre mais ne vous attendez pas à des

 Delacroix ou autres orientalistes, ses toiles sont sombres, il adorait Rembrandt

et je retrouve dans quelques scènes et visages les attitudes de Fantin-Latour;

  à peine quelques paysages ou marines dans la lignée de son ami aussi, Boudin.

 Hormis dans ses portraits, ne riez pas, de gigots ou autres victuailles  et les nus

de  ses suppliciés vous n'allez pas trouver beaucoup de couleurs.

 Il fut longtemps copiste d'artistes du XVIII ème pour un marchand d'art qui les 

vendait en Amérique. Les Ribot forment donc une petite communauté de peintres 

 qui font preuve d'un réalisme sincère.. Il admire Rembrandt, Velàsquez et Ribera.

ll  se sert beaucoup du noir ce qui met en valeur ses autres couleurs.

Comme beaucoup d'autres peintres ses toiles sont régulièrement refusées au

 Salon, ce qui l'incite avec ses amis Fantin-Latour, Vollon ou François Bonvin à 

réaliser une exposition indépendante en 1899. Auguste Rodin fut séduit par le 

réalisme de ses natures mortes et en acquit plusieurs.

 

 Dès l'entrée de l'exposition, le ton est donné !!

                                    https://www.youtube.com/watch?v=3_US8JlBkes

https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9odule_Ribot_(peintre)


mercredi 8 décembre 2021

Yayoi Kusama

 Joyeuses et colorées les oeuvres de cette artiste font partie de la déconniatrie 

puisque c'est à la faveur d'hallucinations qu'elles voient le jour. 

 Joyeuses ou obsessionnelles pour l'auteur ?

            https://www.youtube.com/watch?v=gCdcXWJjegE

https://www.lesabattoirs.org/Expositions/yayoi-kusama/

 à part le fait de jouer avec les miroirs ou de les éviter,  je n'aurais guère de 

considérations  à faire à ce sujet.

https://www.franceculture.fr/peinture/yayoi-kusama-une-legere-folie-assez-rejouissante

 mais je n'ai pas osé y mettre les pieds!! respect ou inquiétude de se faire happer

 par ces billes,   ballons serait plus approprié

                 et ce n'est pas la première fois qu'elle expose en Occitanie

https://www.ladepeche.fr/article/2001/10/05/301398-au-pays-des-merveilles-de-yayoi-kusama.html

         entre le masque et le chapeau je suis tout à fait incognito !!!



Encore dans la couleur entre  les sculptures de Fernand Léger et les feuilles 

d'automne, au sortir de ce musée.





mardi 7 décembre 2021

La Déconniatrie suite

 

 L'Art qui soigne et redonne espoir  ;  dans cette oeuvre et le regard de cet homme

 toute la détresse de l'exilé. 

     José Roa. Nostalgie 1939. Techniques mixtes. Mairie de Septfonds

Le camp de Vernet mis en bouteille :

            http://www.campduvernet.eu/medias/files/bulletin10.pdf







                                  La bête du Gévaudan.  Auguste Forestier

Ainsi que toute la série de ses petites maisons



              https://lausanne-musees.ch/fr_CH/musees/collection-de-l-art-brut











































https://www.llull.cat/francais/actualitat/actualitat_noticies_detall.cfm?id=41049&url=le-musee-des-abattoirs-toulouse-rend-hommage-au-psychiatre-francesc-tosquelles.htm


dimanche 5 décembre 2021

La Déconniatrie

 Vous n'avez pas été sans voir cet intitulé  auprès de celui de la dame à la Licorne 

sur le fronton des Abattoirs ; dure réalité de passer du monde merveilleux de ces

 tapisseries à celui de l'internement et de la folie.... et pourtant ! ! !

y a-t-il un Francois Tosquelles dans les camps de réfugiés actuels ?

 



 Faut-il beaucoup réfléchir pour établir un parallèle entre ce à quoi nous assistons

de nos jours et l'exil des républicains espagnols fuyant le franquisme ?



























en catalan

 

 
























https://books.openedition.org/pur/49160?lang=fr


Ce n'est pas la première fois que ce musée accueille les artistes ou contributeurs

 de la Retirada :

https://www.histoire-immigration.fr/dossiers-thematiques/caracteristiques-migratoires-selon-les-pays-d-origine/la-retirada-ou-l-exil




















https://vimeo.com/167991974

              https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1991_num_13_1_1781

                                                                                            à suivre