vendredi 10 décembre 2021

Théodule Ribot : suite

 

Gros plan sur l'autoportrait de Ribot

 

  Si dans les premiers pas dans l'exposition vous vous trouvez face aux pièces de

 viande, sans y être préparé, il faut souligner qu'il eut un prédécesseur en 

Rembrandt avec sa "Carcasse de boeuf"  puis que Soutine comme Francis Bacon 

exercèrent leur talent sur le même sujet. 

Les toiles de Ribot ont davantage une connotation culinaire, même si on les range

 dans le genre "nature morte". Comme celles aussi qui font partie de l'accrochage 

à ses côtés, mais on reconnaît bien vite la "patte" de Chardin.

 Cela est très clair car la série des cuisiniers pris sur le vif, nous fait penser qu'il

a bien été dans les cuisines, à même d'être attiré par ces compositions.

Que nous dit la plaquette de l'exposition :

   "L'intérêt pour les natures mortes qui émerge au milieu du siècle est également

 lié à la redécouverte des artistes du passé et en particulier de Chardin.

L'atmosphère sombre et le grand format des natures mortes de Ribot pouvaient

 surprendre. Elles étaient composées d'objets grossiers, à l'image de ceux que 

représentent les maîtres espagnols, simples récipients de terre cuite, quelques 

fruits ou du fromage et des oeufs. Placés dans un environnement 

indéfinissable et éclairés latéralement, ils sortent de l'obscurité pour devenir des

 formes dominantes. Lorsque l'artiste se concentre sur des morceaux de viande, 

laissant le reste de l'étude dans l'obscurité et refusant d'embellir sa composition, 

ceux-ci deviennent porteurs d'une dure réalité. Ses natures mortes rappellent

  humblement le quotidien des classes populaires du 19 ème siècle.

Certains critiques admiraient la simplicité de ses natures mortes, et 

particulièrement sa capacité à révéler le potentiel tactile des objets. D'autres 

louaient sa façon de traiter la lumière, souvent subtilement dramatique mais sans

 aucune théâtralité. Pour qu'il en ait autant produit, il semble que Ribot ait trouvé 

des collectionneurs pour ce genre. Auguste Rodin séduit par ces compositions, en

 acquit plusieurs." 

 

 Côtelette et rognons



Crâne de mouton 



la Gibecière

Connu comme un des plus originaux  par son format et sa composition


                                         Nature morte aux oeufs et au pot

 
                                                                                                                à suivre

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