Sur le mur d'entrée du musée ou bien... sur la grande mosaïque du port d'Ostie
Pour ceux qui ne seraient pas passionnés par les vestiges lapidaires, qui sont
pourtant la preuve, plus de 2000 ans après, de l'extraordinaire vitalité de
Narbonne, alors que tous ceux qui le peuvent se ruent sur le littoral
méditerranéen, il faut se pencher sur ce port qui au 1 er siècle avant notre ère est
une plaque tournante du commerce de l'Orient jusqu'à l'Espagne en passant par
la Lybie et la Sicile après avoir transité à Marseille, Arles ou Lyon.
Sa structure, son organisation sont exemplaires, rien de mieux que de se rendre à
Narbo Via pour en comprendre la complexité ou la beauté comme l'a chanté le
poète Ausone au IV ème siècle. Céramiques, vins, saumures et huile dans les
amphores
mais aussi les minéraux de la Montagne Noire et des Corbières sont
affrétés par des armateurs, les "naviculaires" sur les navires des marchands.
Le port fluvial est implanté aux portes de la ville relié par un bras de l'Aude, les
avant-ports étant implantés sur la lagune, depuis Gruissan les pilotes guident les
navires dans la lagune, les digues permettent la construction de quais de
déchargements et les marchandises transitent ensuite jusqu'à la ville à l'aide de
bâteaux à fond plat. A noter aussi des docks de stockage.
Ce sont bien évidemment les bas-reliefs funéraires qui nous racontent cette
passionnante histoire : les plus gros tonnages sont des gros porteurs de 40
mètres de long, le ponto, l'horreia, lui, est destiné au transbordement des
marchandises sur le fleuve ou le port , l'actuaria sert au cabotage et le corbita
affrontera le grand large.
ou sur des mosaïques
Sur celle-ci, calcaire du haut-Empire retrouvé inclus dans les remparts de la ville
au XVI ème siècle, les dockers amènent les marchandises jusqu'au navire à l'aide
d'une passerelle, la voile est repliée.
Applique de navire en bronze représentant un animal marin
Mais le plus cocasse sont ces navires débordant de blocs, sculptés souvent,
faisant poids sur le navire coulé pour colmater une digue !!!
le clou de ce département dédié à la marine est cette ancre découverte
en 1990 dans l'étang de Bages ; elle date du 1 er siècle, trois lettres moulées sur
une des branches du jas en plomb "LPP" pourraient être les initiales du
propriétaire du navire.
3 m 65 et 366 kg
https://www.academia.edu/6019611/Sanchez_C_J%C3%A9z%C3%A9gou_M_P_dir_Zones_portuaires_et_espaces_littoraux_de_Narbonne_et_sa_r%C3%A9gion_dans_l_Antiquit%C3%A9_Monographie_d_Arch%C3%A9ologie_M%C3%A9diterran%C3%A9enne_28_2011_283p?email_work_card=view-paper