jeudi 19 août 2021

Narbo Via : évocation du port de Narbo Martius

 


Sur le mur d'entrée du musée ou bien... sur la grande mosaïque du port d'Ostie

Pour ceux qui ne seraient pas passionnés par les vestiges lapidaires, qui sont 

pourtant la preuve, plus de 2000 ans après, de l'extraordinaire vitalité de

 Narbonne, alors que tous ceux qui le peuvent se ruent sur le littoral 

méditerranéen, il faut se pencher sur ce port qui au 1 er siècle avant notre ère est

 une plaque tournante du commerce de l'Orient jusqu'à l'Espagne en passant par 

la Lybie et la Sicile  après avoir transité à Marseille, Arles ou Lyon.

 Sa structure, son organisation sont exemplaires, rien de mieux que de se rendre à

 Narbo Via pour en comprendre la complexité ou la beauté comme l'a chanté le

 poète Ausone au IV ème siècle. Céramiques, vins, saumures et  huile dans les

 amphores 

 


  mais aussi les minéraux de la Montagne Noire  et des Corbières sont 

 affrétés par des armateurs, les "naviculaires" sur les navires des marchands.   


Le port fluvial est implanté aux portes de la ville relié par un bras de l'Aude, les 

avant-ports  étant implantés sur la lagune, depuis Gruissan les pilotes guident les

 navires dans la lagune, les digues permettent la construction de quais de

 déchargements et les marchandises transitent ensuite jusqu'à la ville à l'aide de

 bâteaux à fond plat. A noter aussi des docks de stockage.



 Ce sont bien évidemment les bas-reliefs funéraires qui nous racontent cette 

passionnante histoire : les plus gros tonnages sont des  gros porteurs de 40 

mètres de long, le ponto, l'horreia, lui, est destiné au transbordement des

 marchandises sur le fleuve ou le port , l'actuaria sert au cabotage et le corbita 

affrontera le grand large.

                                                                          ou sur des mosaïques





 Sur celle-ci, calcaire du haut-Empire retrouvé inclus dans les remparts de la ville

 au XVI ème siècle, les dockers amènent les marchandises jusqu'au navire à l'aide

 d'une passerelle,  la voile est repliée.

                Applique de navire en bronze représentant un animal marin

 Mais le plus cocasse sont ces navires débordant de blocs, sculptés souvent,

 faisant poids sur le navire coulé pour colmater une digue !!!



le clou de ce département dédié à la marine est cette ancre découverte

en 1990 dans l'étang de Bages ; elle date du 1 er siècle, trois lettres moulées sur 

une des branches du jas en plomb "LPP" pourraient être les initiales du

 propriétaire du navire.

 3 m 65 et 366 kg

https://www.academia.edu/6019611/Sanchez_C_J%C3%A9z%C3%A9gou_M_P_dir_Zones_portuaires_et_espaces_littoraux_de_Narbonne_et_sa_r%C3%A9gion_dans_l_Antiquit%C3%A9_Monographie_d_Arch%C3%A9ologie_M%C3%A9diterran%C3%A9enne_28_2011_283p?email_work_card=view-paper

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