jeudi 10 juin 2021

Louis XIV et Bernini

 C'est lors de son séjour à Paris en 1665 que le Bernin sculpte le buste en marbre

 du Roi-Soleil et avec une certaine familiarité puisqu'il déplace  une mèche sur le

front du roi, pour lui rendre plus de majesté encore !  loin des usages courants et 

nous allons voir la différence. Le Bernin avait un concurrent  en la personne de

 Jean Warin et tous deux sont en compétition : il est intéressant de comparer ces 

deux oeuvres. Louis n'a que 27 ans.

 http://www.pileface.com/sollers/spip.php?article1572

    L'on considére le Bernin comme le successeur de Michel-Ange et à grand roi ne

 peut sculpter que le plus grand des sculpteurs de l'époque. Lorsqu'il rentrera à

 Rome, la statue équestre du souverain sculptée de mémoire sera moins prisée de 

Louis-XIV  celui-ci lui trouvant trop de désinvolture. Il faut dire que le buste du 

Bernin qui trône désormais dans le salon de Diane à Versailles dégage une 

majesté et une autorité voulue par le roi,  le drapé est magnifique. Il en existera 

plusieurs copies ou moulages et bronzes dont un trône Place royale au Québec.  

 

 


 

 

 

 















 le buste de Warin et Hérard , de la même date  est aussi conservé à Versailles






















Jean Warin n'était pas n'importe qui,   co-directeur de la Monnaie Royale en 1629

 il cumulait les arts de la sculpture,  de la peinture après avoir été le premier

 médailler de France.  Louis XIV était pour lui une vieille connaissance, si l'on

peut dire, car il le peint en sa compagnie vers 1646 ,une huile sur  un panneau les

 représentant autour de médailles. (Musée de la Monnaie)

 


 
Sa sculpture de Louis XIV en pied  dans le salon de Vénus à Versailles ne manque

 de panache !



              Encore un comparatif avec l'oeuvre du Bernin au Louvre




lundi 7 juin 2021

Philibert de l'Orme

 


                                https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k854656s#

 Il  est un célèbre architecte  qui, pour la postérité a laissé la somme de ses études

 dans plusieurs tomes d'Architecture et grâce à lui  et son voyage à Rome  dans 

les années 1536 puis probablement à Naples nous avons une description très

complète de la villa Poggio Réale, ce qui nous amène à consulter des pages d'une

 histoire révolue; une histoire très européenne...

                        https://en.wikipedia.org/wiki/Poggio_Reale_(villa)

http://autourdemesromans.com/la-premiere-guerre-ditalie-leblouissement-des-jardins-de-poggio-reale/

Les jardins de Poggio Reale furent très impressionnants et firent l'admiration de 

bien des visiteurs, à commencer par Laurent de Médicis  puis  Charles VIII roi 

de France en .

Leur auteur se nommait Pacello de Mercoliano « le jardinier le plus célèbre de

 l'Europe », moine bénédictin  et créateur de l'Arte del verde. (nous en avons déjà parlé)

Pacello de Mercoliano suit ensuite Charles VIII en France en Touraine,  à 

Amboise  et plus précisément à Château-Gaillard où il reproduit les merveilleux  

jardins napolitains.

Les jardins d'agrumes en terrasse de Poggio Reale étaient très prisés. 

 Philibert de l'Orme lorsqu'il introduit les plans et dessins de l'architecture de la 

villa de Poggio Réale, représente-t-il une réalité vécue ou reproduit-il des plans

 dont il a eu connaissance, c'est la question qui se pose,  qu'importe puisqu'il 

nous offre un voyage dans le temps. 

Somptueuse certes mais soumise à de nombreuses vicissitudes,  une bataille en 

1527 avec notre Odet de Foix, la malaria en 1604, la peste en 1762 et un abandon

 définitif, était-elle maudite ?


Toile planimetrice, alle incisioni antiche, ma soprattutto grazie ad una tela, oggi ospitata al Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie di Besançon in Francia, opera eseguita a quattro mani: le virtuose mani del bergamasco Viviano Codazzi e del napoletano Domenico Gargiulo, detto Micco Spadaro.

 


 Pierre-Adrien Pâris en dessine le plan conservé à la Bibliothèque municipale de Besançon.

Pour revenir à la réalité pouvons nous visiter les jardins de Château Gaillard?

                  https://chateau-gaillard-amboise.fr/jardins-du-roy/

https://www.youtube.com/watch?v=_-nwvmCqHJc

Philibert de l'Orme livre aussi dans le premier tome de son Architecture, non 

seulement le plan de la cheminée de Poggio Réale 



mais ceux des thermes de Tripegole; petit village englouti lors de l'éruption du 

Monte Nuovo en 1538


https://books.google.fr/books?id=fH9FAAAAcAAJ&pg=PA342&lpg=PA342&dq=bains+de+tripegole&source=bl&ots=lZoez8fjHJ&sig=ACfU3U3JvANEcFpIUjMGRBrhxsKelVuRCQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwinjYOgnYXxAhWk4YUKHU9cBFwQ6AEwAHoECAYQAw#v=onepage&q=bains%20de%20tripegole&f=false


jeudi 3 juin 2021

Pierres peintes du XIII ème et XIV ème siècles

 Peut-être une chasse au trésor,  d'où viennent-elles ? où sont-elles dorénavant ?

A vrai dire elles sont restées sur place dans la cathédrale de Nevers et ce sont les

 témoins d'un jubé construit dans les années 1350,  cette merveille dont il ne reste

 qu'un ensemble de pierres.

(Définition du Jubé : Construction en forme de de galerie, séparant le choeur de

la nef ). C'est d'ailleurs pour permettre aux fidèles d'avoir plus de visibilité sur la

nef qu'un  prélat en 1769 a détruit ce joyauC'était la mode, et il ne fut pas le

 seul : c'était les consignes du Concile de Trente, celui de Notre-Dame de Paris

est détruit entre 1699 et 1708, celui d'Amiens en 1755, celui de Noyon en 1757 

suivis de Bourges en 1758 et Chartres en 1763. 

 Elles sont l'objet d'une étude approfondie  : nature de la pierre,   un calcaire

 jurassique local,  analyse des pigments, résinate de cuivre, azurite et ocre jaune,

 noir de charbon et blanc de plomb liés à l'huile, les fonds géométriques de toute

 beauté sont composés de reliefs estampés à la feuille d'étain puis recouverts de

 feuilles d'or. Les fonds roses des pierres les plus anciennes se composent de 

minium, de vermillon et de laque rouge.

Pour plus d'analyses les spécialistes se livrent à des comparatifs notamment avec

 le jubé de Bourges.  Interrogation quant aux commanditaires et mystère pour 

l'identité du peintre, d'une école parisienne,  cela est une certitude.

Il est possible que la commanditaire soit Marguerite de France fille de Philippe V 

le Long, roi de France de 1316 à 1322 et de Jeanne de Bourgogne. 

L'influence stylistique est attribuée à Jean Pucelle enlumineur parisien dans les

 années 1320-1330.

Il faut aussi souligner les fonds gaufrés qui est une application de pâtes ensuite

 dorées.

https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2016_num_174_3_12861



On dénombre 19 blocs de diverses dimensions détaillants l'Enfance du Christ, la

 Passion et la Mort de la Vierge, dont le tracé a plus ou moins souffert.

 Sur la représentation de la Passion, le visage de Marie-Madeleine est

 particulièrement bien conservé.



Les visages expressifs  des apôtres saisis d'émotion au moment de l'Ascension 


les mains sont traitées avec finesse que ce soit celui de la Verge, lors de

 l'Annonciation



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou celle d'un apôtre

tenant un livre



les costumes aussi  fournissent des détails sur la mode de l'époque

 


 Tous ces détails se retrouvent dans des enluminures de 1330 conservées 

notamment au Metropolitan Museum of Art  de New York.

 La cathédrale de Nevers est plus proche !!

 

http://anastasis-review.ro/wp-content/uploads/2017/12/IV-2-Arnaud-Timbert-BDT.pdf

https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Cathedrale-Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte-de-Nevers.html


mercredi 2 juin 2021

La poésie des bois flottés

 Au ciseau, les rouleaux de l'Atlantique, venus de très loin, arrachés à leurs terres 

natales, ils vous racontent des histoires ; au cours de leur voyage, ils se sont 

transformés en sculptures. Vous pourriez y voir des cadavres échoués ou plutôt

 vous pencher sur eux et les écouter.

Ce bel acajou, je me répète, a traversé l'Atlantique sans fermer l'oeil, et trouve 

quelques heures de repos, avant de repartir pour quels autres rivages !? 

 (et bien le croirez-vous il a disparu de mon dossier je l'avais posté sous le même vocable d'isarde sur instagram et il a disparu ! géant de plusieurs tonnes ... il ne s'est pas envolé comme ça !!

 qu'importe le taureau est toujours là et cela l'amuse bien !!

 

 
                   Celui-ci à mi-voix m'a raconté mille anecdotes


Il y a comme cela des matins magiques  et ce canapé insolite m'a conviée à 

m'asseoir pour écouter tous ces murmures d'une nature que l'on croirait morte !

Enfin seuls, les 
 
oiseaux vous autorisent à les approcher avant de prendre leur envol

 pour aller  se  re   poser un peu plus loin.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 et l'écume 

s'amuse à 

dessiner des cartes 

de géographie


               Le ciel aussi se mire sur le rivage avec ses nuages changeants


              tantôt blancs et bleus, ou tout blancs




















                      Jusqu'à l'ondée passagère et son double arc en ciel

         Il faut rester jusqu'au soir pour assister aux flamboiements du soleil.

et rentrer dans sa coquille ...





lundi 31 mai 2021

La Côte Landaise

 Cette côte ne pouvait laisser Napoléon III indifférent, aussi mit-il en oeuvre son

 aménagement en créant la forêt landaise qui tiendrait tête à l'océan. 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chassiers_landais

 https://www.youtube.com/watch?v=doCXCm4IucU

Les dunes du littoral eurent aussi d'autres fonctions et les blockhaus du "Mur de 

l'Atlantique" sont encore là, par épisodes, pour en témoigner.

Recouverts ou découverts selon les caprices de la mer ils ne siègent plus au

 sommet des dunes mais s' ensablent sur la plage.

             Invisibles cette année.

 


    Les liserons avec les chardons ou les joncs les ont remplacés et retiennent ces

 fragiles remparts des assauts de l'Atlantique.

 


 

 https://www.cestenfrance.fr/cartographie-du-mur-de-latlantique/

 http://www.contisplage.com/les-secrets-de-latlantikwall-a-contis/

 


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00776816/file/thA_se_pottier_massifLDG.pdf

Mais la forêt n'était pas à l'ordre du jour.... quelques belles prises de vue encore


Spécificité aussi de cette côte, la baïne  qui sur cette photo est entrain de se 

remplir.

                     https://www.youtube.com/watch?v=HKVOvyI7C-g



 Les cieux nuageux sont plus spectaculaires qu'un beau ciel bleu sans nuages


                                            autant de soirs autant de spectacles !!!

 

samedi 29 mai 2021

De la Méditerranée à l'Atlantique

  Où l'on passe des côtes rocheuses de cette fin des Pyrénées Orientales aux côtes 

ourlées de dunes sablonneuses des Pyrénées Atlantiques.

 Toutes ont leur  charme mais nous avons sur cette Côte d'Argent un mouvement

de vagues incessantes, où le blanc  remplace les fonds turquoises de la 

méditerranée.

 

C'était un temps de grandes marées où la mer se retire au plus loin laissant la

 place à une luminosité bleutée, pour ensuite venir se heurter au pied même des

 dunes mettant ainsi à l'oeuvre son travail de sape.

Vous avez là, dans le lointain, la Rhune, montagne mythique  du pays Basque.

Au large de Capbreton, le Gouf peut atteindre 3500 mètres de progfondeur;

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gouf_de_Capbreton

 ce golfe de Gascogne a vu évoluer les tout premiers pêcheurs à la baleine et les

 marins basques l'ont poursuivie toujours plus au nord.

http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/vasconia/vas02/02007024.pdf

Point de baleines au large, même en scrutant  l'océan, dans l'attente de la plongée

 du soleil sur la ligne d'horizon.

 


 Et des balades à n'en plus finir ! sur le sable humide aux couleurs tendres, reflets

 d'un ciel changeant.


avec pour seuls compagnons, goëlands ou hirondelles de mer venant à la pêche 

sur le sable juste découvert...


 

jeudi 20 mai 2021

Cap de Creus : suite

 Vous pensez y aller pour le parcours du GR92 , pour ses micaschistes, intrudés 

par des pegmatites et affectés par des cisaillements dextres inverses (mouvement 

transpressif), pour ses échappées sur la Méditerranée, ou un retour au 

Précambrien ? ou bien chercher les pegmatites du Perbien-Carbonifère ?

 Lors de ma première visite le vent soufflait aussi fort qu'un mistral dans la vallée 

du Rhône qui a la réputation de freiner les trains !!!

http://www.geologie-des-pyrenees.com/geologie/hercynien/illustrated-field-guide-to-the-geology-of-cap-creus-2013-jordi-carreras-elena-druguet


http://fr.visit.roses.cat/decouvrez/endroits-interessants/parc-naturel-du-cap-de-creus/


                                         Au sommet, est un phare.


 

                                 Plantes endémiques du Cap

 


                   Les coussins de nonne étaient en fleurs



                                                                                         




















                                                                                                 à suivre