mercredi 25 novembre 2020

Pieter Brueghel :Dessins

 Et si nous nous "aérions" l'esprit, loin des représentations, des reportages de

 Brueghel , sur les conséquences douloureuses pour les Pays Bas de l'occupation

 catholique de l'Espagne ; les guerres de religion en France n'ont pas été plus 

tendres ; Brueghel avait pu voyager, "faire" le voyage en Italie, se délasser de la 

beauté des paysages qui seront toujours en arrière plan de ses toiles.

 Ces paysages qui s'étagent de 1553 à 1556 sont des dessins où la montagne est 

omniprésente, sans doute venant des plats pays l'avait-elle particulièrement

impressionné. Mais c'est en 1560 que "ses petits paysages" nous montrent une 

nature  presque idyllique : réalisés à la plume, ce n'est à proprement parler  pas

 une carte postale mais une nature re... pensée par Brueghel.

 Nous savons déjà que Brueghel avait été témoin de l'incendie de Reggio de

 Calabre, le dessin qu'il en brosse  sur place, en véritable reporter de l'époque est 

conservé au Musée Boymans - van Beunigen de Rotterdam.

 (dessin à la plume de 1559 avec des tons de bistre , qui, à mon sens, donnent plus

 de relief 15,3 X 24,1 cm )


       avec un rehaut d'aquarelle ce paysage italianisant avec son cloître

 1552  au Kupferstichkabinett, Staatliche Museen  Berlin 18,6 X 32, 8cm

            plantations d'oliviers , faucille et fouet


 

 Paysage dit " La Ville Héroïque " British Museum de Londres  dessin à la plume

 23,7 X 35,5 :  de 1553


en ce qui concerne "les petits paysages "  petits pour leur dimension .... de 1560

 14 X 19 cm  Paysage rocheux avec rivière


 



variante : Rocher, rivière et voilier 1560  mếmes dimensions Museen Berlin


 Paysage avec château et gorge 1561 16 X 21 cm  Rotterdam 

 Réminiscence de sa traversée des Alpes ?

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dessins_de_Brueghel_l%27Ancien

 

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/paysage-des-alpes

 

https://journals.openedition.org/perspective/1310?lang=en


           Paysage  Alpin avec deux mules, je les cherche mais ne les trouve pas


  Institut Courtauld Londres

                                          1555-1556.  Dessin à la plume 29,4 X 43,5


mardi 24 novembre 2020

Le Portement de croix

                  Je ne trouverai pas, non plus, mieux que cette analyse :

https://www.canalacademie.com/ida2841-Le-Portement-de-Croix-de-Peter-Bruegel-l-Aine.html


 Le temps passe et la roue tourne ; jolie figuration de ces deux sentences!!

Effectivement cet événement de la prochaine crucifixion du Christ n'attire pas les

 foules, et tout le monde vaque à ses occupations : la douleur de Marie et des 

Saintes femmes occupe cependant un premier plan:

le beau drapé rouge et le jaune des robes égaye la toile 




















        https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/bruegel-the-originals

                      C'est l'hiver, glissades et boules de neige !!


http://www.silence-action.com/2011/11/critique-bruegel-le-moulin-la-croix-lech-majewski/


lundi 23 novembre 2020

La Tour de Babel

  Un chef-d'oeuvre d'architecture, une maquette de génie, bien assise, mais qui 

tremble  sur ses bases, déjà penchée, construction ambitieuse mais éphémère.

   Brueghel l'anime d'une vie active....momentanée, reprenant le texte biblique, il

 l'applique  aux constructions humaines, orgueilleuses mais vascillantes, allusion 

au vaste empire de Charles Quint où se parlent diverses langues.

 https://www.herodote.net/Fossoyeur_malgre_lui_de_l_unite_europeenne-synthese-9.php

Nous comprenons ainsi pourquoi quelques  toiles de Brueghel se retrouvent en Espagne.


                       https://www.youtube.com/watch?v=XjBDrDWBEPc

  un aqueduc traverse le paysage en arrière plan  où serpente l'Escaut

                                    https://escaut.hypotheses.org/


et sur le port les caravelles s'apprètent à accoster et décharger les matériaux


          http://crdp.ac-paris.fr/parcours/fondateurs/index.php/category/babel

 Brueghel,  qui à l'époque ne disposait pas des moyens de la nôtre a d'ailleurs

 peint deux tours de Babel la première s'écroule, la deuxième s'enroule et

dépasse les nuages.

 La première toile est à Vienne et la seconde à Rotterdam.

La troisième comme d'autres oeuvres de Brueghel, a été perdue


                            http://bruegel.pieter.free.fr/babel.htm

        J'ai cherché à en savoir plus sur cet aqueduc;

http://www.crescautlys.be/wp-content/uploads/2018/03/P1-Journee-Transfeau-Presentation-L.pdf

dimanche 22 novembre 2020

La chute des anges rebelles : Brueghel

  Conservé au Musée des Beaux Arts de Bruxelles, toile de 1562,

       un de ses chefs d'oeuvre

         je crois que je n'ai pas mieux à dire, bonne lecture et bon Dimanche


       https://artsandculture.google.com/exhibit/lQLy-oPTgMeLKg?hl=fr


                        https://www.google.com/culturalinstitute/bruegel/



samedi 21 novembre 2020

Margot l'enragée et Le triomphe de la mort : Brueghel

 La folle Grete ou Dulle Griet  est un tableau qui n'avait pas à proprement parlé de 

titre, peint en 1562 il pourrait dépeindre les  événements de 1561 qui l'auraient

 marqué ..., mais aussi une allégorie de l'Espagne, rapine, Inquisition brutale et 

persécution cruelle. La folle Grete en armure, gantée de fer, casquée et portant 

épée prend, dirait-on la fuite avec des objets dérobés, dont une cruche et une 

poêle à frire  Huile sur panneau aussi de 115 X 161 cm conservé à Anvers au 

Musée Mayer van den Bergh

         https://www.museummayervandenbergh.be/fr/page/margot-la-folle

https://www.museummayervandenbergh.be/fr/page/la-restauration-du-panneau-margot-l%E2%80%99enrag%C3%A9e-r%C3%A9v%C3%A8le-une-palette-inou%C3%AFe-et-livre-ses-secrets

https://www.youtube.com/watch?v=V6qxtIJZL5A&feature=emb_rel_end


 En 1561 eut lieu un concours de chambres de rhétoriques, deux mille

 rhéthoriciens y prirent part dont deux des proches de Brueghel, Franckert et 

Jérôme Cock qui faisaient partie de la chambre de rhétorique "la Giroflée".

 Le régime n'apprécia pas la somme de sarcasmes déversés sur son gouvernement

il incarcère  et exécute le bourgmestre Antoine van Straelen, Brueghel quitte

 Anvers pour Amsterdam,  d'autres prennent la fuite...

                             https://fr.qaz.wiki/wiki/Violieren

Le tableau suivant n'est pas plus rassurant, c'est le thèmes d'euvres dans l'esprit

 médièval comme l'on a pu l'apercevoir dans la danse macabre  de la Chaise-Dieu 

que je vous ai proposé l'été dernier.  C'est la dernière oeuvre "allégorique" de 

Brueghel, toute aussi vaste, huile sur panneau de 117 X 162 cm conservée au 

musée du Prado à Madrid.

https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/el-triunfo-de-la-muerte/d3d82b0b-9bf2-4082-ab04-66ed53196ccc

 La bouche d'enfer telle qu'elle était représentée dans les mystères médiévaux

 occupe la partie centrale de la toile , le cavalier squelette  de l'Apocalypse traîne

 son chariot de squelettes et le paysage du haut du tableau est un spectacle de 

désolation.

Tous sont égaux devant cette faucheuse.  de gauche à droite.

























https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_2000_num_55_2_279855_t1_0451_0000_5



vendredi 20 novembre 2020

Brueghel : Jeux d'enfants, Le Combat de Carnaval et de Carême

  Ce sont donc les deux premiers grands tableaux de Brueghel :

 Les jeux d'enfants, par dizaines, le cerceau , colin maillard, saute-mouton, ce sont

 les mêmes qu'à notre époque, cherchez bien il doit y avoir le jeu de billes.

                   Peinture de 1560 conservée à Vienne  118 X 161 cm

                             https://www.youtube.com/watch?v=7rpSK051Se4

 Le Combat de Carnaval et de Carême nécessite plus d'explications. Immense 

panneau de 118 X 164,5 cm aussi conservé au Kunsthistorische Museum de Vienne

peint en 1559. Brueghel partage son tableau en deux parties Mardi-gras (ou 

Charnage )à gauche et Carême à droite, vision où se partagent le moderne et le 

médiéval, l'allégorique et le concret.

A gauche la taverne,  à droite l'église, le gras opposé au maigre et la viande au 

poisson

  Les festivités de carnaval,  toujours fêtées de par le monde suivant les  coutumes

 ancestrales de chaque contrée,  voyaient leur apogée le jour de Mardi-gras.

 Brueghel ne manque pas d'en peindre les mascarades et les cliques. Au centre 

de la toile c'est Carnaval qui enfourche un tonneau et qui plus est a du mal à tenir

 une terrine sur sa tête. Sa broche bien garnie lui servira de lance pour un 

tournoi.

 Carême, lui, présente deux harengs sur une pelle en bois. La ruche de miel

  juchée sur sa tête (accumulation des mérites spirituels ) est en opposition à la

 terrine de Carnaval.

 La huitième Eglogue de Virgile  est peinte  sur la gauche  au travers du mariage

 de Mopsus et Nisa qui est vêtue de guenilles  et coiffée d'une passoire ; ils n'ont

 pour demeure qu'une bâche trouée.

 La leçon de sagesse se trouve au centre de la toile  "boire au puits de la sagesse"

 et le couple qui s'éloigne où le geste protecteur de l'homme auprès de sa 

compagne laisserait à penser une image de paix et la lanterne dont ne se sert pas 

cette dernière, un éclairage divin ? mais non, c'est un fou qui les guide une torche

 à la main.

 Brueghel reprend, au coin de la rue,  l'histoire d'une romance française  de 

1489  celle d'Ourson et Valentin. jumeaux abandonnés au coin d'un bois dont les

 destins divergeront, l'un devenant chevalier à la cour du roi Pépin, l'autre devient

 un homme des bois qui plus tard, capturé, sera apprivoisé et deviendra le fidèle

 serviteur de son frère.

 Au fond de la toile brûle un feu de joie, sans doute l'effigie de l'Hiver.

Opposition aussi entre les marchandes de poisson, aliment du Carême et celle de 

gaufres qui fabrique ses friandises sur un feu de fagots.

Une BD sur un seul panneau ... manque les dialogues et la morale de l'histoire.


https://museedeflandre.fr/bfetes-et-kermessesb-au-temps-des-brueghel

 

jeudi 19 novembre 2020

Brueghel : tableaux

 Quelques dessins encore  (rajoutés à l'article précédent) et gravures 

qui seront le point de départ de ses peintures où l'on ne retrouvera pas les thèmes

 qu'auraient pu lui inspirer son grand voyage en Italie: il aimera illustrer les 

nombreux proverbes flamands les "Jeux d'enfants" "les Fêtes de mardi-gras"  où 

dans des formats qui exéderont les 161 cm, foisonnent et s'activent la foule 

joyeuse des campagnes.

 Bosch, lui,  avait choisi de s'exprimer  avec le tryptique.

Nous utilisons encore parfois ces nombreux proverbes, Brueghel peint un de 

ses premiers tableaux sur l'illustration de "la Houppelande bleue", une huile sur 

panneau de 118 X 163 cm de 1559, conservée au Staaliche Museen de Berlin

 où nous pouvons détailler la  truculence des situations 

 

                  http://bruegel.pieter.free.fr/proverbes_composition.htm

   dont voici le détail  de la partie droite supérieure


  Déjà chez Villon l'on pouvait lire de semblables expressions.  

"Il comble le puits après que le veau s'y soit noyé"

 "Il prend des aiguilles par la queue"

" Il se tape la tête contre le mur"

"Il chie sur le monde"

 Il a le feu au derrière"

"Il prend le crotin pour des figues"

"Il jette l'argent dans l'eau"

"Il s'asseoit entre deux chaises" ...et le cul dans la cendre

"Il met des bâtons dans les roues"

 "Doux comme un agneau" etc etc. On en décompte une bonne centaine !!