lundi 16 novembre 2020

La Tentation de St Antoine : Bosch

  Cette peinture sur bois de chêne, qui se trouve au musée du Prado  a aussi été

 l'objet de restaurations ; l'on y retrouve la même gamme de couleurs que pour 

celle  de " l'Enfant prodigue" avec toutefois plus de nuances de vert.

 Le Saint n'est plus véritablement tenté, il semble plutôt méditer et les diablotins,

 dont celui qui harcèle son animal favori, se tiennent à distance.


 Vers 1515. 70 X 51 cm

https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/las-tentaciones-de-san-antonio-abad/c1fb9065-66bd-4a6e-abd8-3b6a75431313

 Jérome Bosch a traité ce thème dans d'autres toiles dont celle du musée d'Art

 Antique de Lisbonne

 https://www.youtube.com/watch?v=XoqYrjU1yJg

 

https://www.franceculture.fr/emissions/les-regardeurs/la-tentation-de-st-antoine-ou-triptyque-de-la-tentation-de-st-antoine-0

D'autres artistes se sont aussi laissés .... tenter par ce thème, dont Salvador Dali.

http://comprendrelapeinture.com/la-tentation-de-saint-antoine-dali/

https://chdetrujillo.com/nube-de-demonios-en-el-prado-las-tentaciones-del-anacoreta-san-antonio-abad/


samedi 14 novembre 2020

L' Adoration des mages : Bosch

 On en parle, on le souhaite , va-t-on pouvoir fêter Noël comme il se doit  ?

Un petit avant-goût avec ce tryptique qui se trouve à Madrid,  au Prado, s'entend !

 

https://www.museodelprado.es/en/the-collection/art-work/triptych-of-the-adoration-of-the-magi/666788cc-c522-421b-83f0-5ad84b9377f7

 Comme vous pouvez le constater sur la video il a fait l'objet de restaurations. 

 Peint entre 1510 et 1516, son support de bois nécessitait quelques interventions.

Le  volet central mesure 138 X 72 cm les volets latéraux, chacun 138 X 33 cm

 


 

La signature de Bosch est ici bien présente, et la présence des donateurs aussi sur

 les volets latéraux Pierre Bronckhorst et son saint patron,  de l'autre côté Agnés

 Bosshuyse et sainte Agnés. Philippe II  d'Espagne le possédait dans ses

 collections de l'Escorial.

Cette scène est très riante avec ces trois drapés rouges, mais Gaspar, tout de 

blanc vêtu est magistral ! La cape de Melchior est brodée d'une "Visite de la reine

de Saba à Salomon ; Balthazar, lui, offre une pièce de vermeil ou d'or qui 

représente le Sacrifice d'Abraham.

 Le personnage  couronné débraillé serait-il le portrait d'un roi déchu ?

 Une autre Epiphanie se trouve à Philadelphie, précédente, de 1475 à 1480.

Celui du Prado nous offre une vue de Jérusalem, paysage panoramique

 magnifique.

Quant aux bergers ils se sont perchés sur le toit pour ne rien perdre de la scène !


 Pour le côté ... pratique, Joseph fait sécher les langes devant le feu !!

  ne manquez pas de visionner les videos du site du Prado vous en verrez

 davantage, et ne vous inquiétez pas "el Bosco" c'est Bosch...

 Sur ce site cliquez sur l'image

           https://www.wga.hu/html_m/b/bosch/1early/04epipha.html

 

                                       et beaucoup d'autres

               http://zone47.com/crotos/?p180=51671&p921=488841

 Celle de Bosch est ma préférée pour la subtilité de ses lumières, la qualité, la 

perfection  de sa peinture, les gris bleutés du paysage lointain.

vendredi 13 novembre 2020

L'Escamoteur : Bosch

 Pour trancher, (momentanément ) avec les sujets religieux, cette scène de moeurs

 n'est pas dénuée, d'intentions. Tous sont absorbés par les jongleries du magicien 

au  point que  certains en profitent pour dérober la bourse du voisin, l'air de rien !!

 qu'un autre en profite pour  s'intéresser au décolleté de sa voisine ou ... lui 

 dérober son collier?

Et la chouette vous l'avez trouvée ?

Cette peinture sur bois est au musée Municipal de St Germain en laye, de 1485 on 

a parfois mis en doute son authenticité ?

 https://www.culture.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France/Actualites/Actualite-a-la-une/Exposition-L-Escamoteur-Jerome-Bosch-Saint-Germain-en-Laye

 Volée, retrouvée et depuis enfermée !!!

 https://www.leparisien.fr/yvelines-78/saint-germain-en-laye-78100/saint-germain-en-laye-vole-par-action-directe-l-escamoteur-ne-sort-plus-qu-une-a-deux-fois-par-an-16-11-2016-6336732.php

        

 

                      https://www.youtube.com/watch?v=IQWg4c3vhN8

jeudi 12 novembre 2020

Saint Jean à Pathmos : Bosch

  Même composition que pour Christophe, le personnage central de St Jean 

occupe l'essentiel de la toile  et expose une  étude des drapés.

 Au lointain l'on croit reconnaître la ville de Nimègue.

Le regard de l'évangéliste se tourne vers le Sauveur assis sur les genoux de sa

 mère, à l'incitation d'un ange. Il a interrompu  son écriture et laissé tomber son 

encrier que tente de lui dérober un démon qui effrayé par l'aigle de Jean, finit par

 s'enfuir en laissant tomber son harpon. 

Cette toile de 1510 à 1516 est exposée au Musée Dahlem de Berlin. 

                        Huile sur bois de 62 cm X 41 cm

Le revers, en grisaille aussi, est un oeil dont la pupille est occupée par un pélican,

 nourrissant ses petits de son sang,  symbole du Christ. On y retrouve le même 

paysage avec sa ville au bord de  l'estuaire du fleuve.

 

 https://www.rivagedeboheme.fr/pages/arts/art-du-paysage/le-paysage-au-15e-siecle.html

 

Tout autour du disque courent les huit scènes traditionnelles de la Passion.

 

 https://boowiki.info/art/peintures-de-hieronymus-bosch/saint-jean-a-patmos.html

 

Nous avons en Occitanie un St Jean à Pathmos peinture ibérique de  Joan Mates

https://musees-occitanie.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/peinture-hispanique/joan-mates/saint-jean-a-patmos/

 (mes archives 6 janvier 2019)

         un autre au Petit Palais à Paris

https://www.parismuseescollections.paris.fr/fr/petit-palais/oeuvres/saint-jean-a-patmos#infos-principales

                un autre encore

 https://fr.wahooart.com/@@/AQRE4L-Cosm%C3%A8-Tura-st-jean-l-evang%C3%A9liste-sur-patmos


 On ne se pose d'ailleurs pas assez la question de la présence de l'Aigle, emblème

 de St Jean l'Evangéliste, sur les lutrins


 ma photo à La Chaise Dieu


 et celui-ci au Musée de la Haute Auvergne


mercredi 11 novembre 2020

Saint Christophe : Bosch

  Les plus anciens d'entre nous se souviendront peut-être des porte-clés de nos

 voitures où figurait ce saint protecteur des voyages ; Bosch peint dans cette toile 

au Musée Boymans-van Beuningen de Rotterdam, ce géant qui porte l'Enfant 

Jésus sur ses épaules pour lui faire traverser un fleuve dangereux, acte courageux

et saint puisque son bâton en fleurit !!

 Personnage central où seuls quelques éléments extérieurs esquissent son 

parcours. Les allégories sont peu nombreuses, celle  du paysan qui suspend un

 ours, l'ermite   à l'origine de sa conversion  et la cruche portant une ruche

 symboles habituels des plaisirs défendus. Le paysage, en arrière plan, où une 

maison forte borde un large fleuve est d'une grande finesse.

La traversée était périlleuse et l'enfant de plus en plus lourd du poids de l'Univers

Christophe est devenu passeur et passeur d'âmes,  en témoigne le poisson 

symbole de la chrétienté.

 https://fr.aleteia.org/2018/04/09/pourquoi-le-poisson-est-il-le-symbole-des-chretiens/

 


                                Entre 1485 et 1510. Huile sur bois, 113 cm X 71 cm

" Bosch illustre ici un épisode de la Légende dorée" où de nombreus artistes ont 

puisé leur inspiration, Memling, Giotto, Bellini, Cranach etc

http://carmina-carmina.com/carmina/Mytholosaints/christophe.htm

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k202210w/f28.item

https://www.persee.fr/doc/shmes_1261-9078_1996_act_26_1_1681

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Christophe_portant_l%27Enfant_J%C3%A9sus

       où l'on parle de l'artiste italien Lionello Spada

                      https://www.youtube.com/watch?v=UcZVQJr_BiY


mardi 10 novembre 2020

Le Jardin des délices : Bosch

 Je pense que l'analyse que nous avons pu consulter nous a donné suffisamment 

d'éléments comparatifs et explicatifs pour que nous passions au dernier volet de

ce  tryptique, après en avoir examiné quelques détails dont ceux des fruits et de la

 danse  où l'on peut s'attarder sur une composition teintée d'Extrême-Orient du 

couple inséré dans un calice de fleur qui danse, le tout surmonté de la fameuse 

chouette.

 pas de ségrégation raciale dans le groupe du premier plan où l'on peut aussi 

remarquer la queue de cheval  d'une femme qui se termine par un fruit



dans ces détails des délices de la luxure, il me faudra trouver une explication sur

 la moule qui contient un corps ? mais je préfère  le concert des oiseaux dans la 

partie supérieure gauche.

On en arrive au volet droit : l'Enfer. Je le laisse à votre analyse personnelle car de

 célèbres exégètes se sont contre-dits , toutefois la cornemuse est l' instrument 

central de l'enfer de la musique. L'arme faite de deux oreilles d'où sort un couteau

 ébréché est bien énigmatique....



http://comprendrelapeinture.com/le-jardin-des-delices-jerome-bosch/

         On peut faire une extension jusqu'à" l'Enfer de Dante"

                     https://www.aparences.net/thematiques/dante-en-peinture/

alors que j'ai en mémoire "le Jugement dernier"de la cathédrale St Cécile d'Albi 

                     https://www.youtube.com/watch?v=yoCgsv4DJiQ&vl=fr

on reprend pied sur terre !!! 

                                   https://www.youtube.com/watch?v=m1ioFVkzS5A

 https://www.youtube.com/watch?v=m1ioFVkzS5A

lundi 9 novembre 2020

Le Jardin des délices terrestres

Nous allons étudier ce tryptique dont les volets refermés représentent en grisaille

 "la Création du Monde". Bosch y peint, dans une boule de verre, la terre

 entourée d'eau sous les nuages où pullulent déjà des formes étranges  devenant

  de plus en plus en petites au fur et à mesure qu'elles se rapprochent

 du bord supérieur.

Cette vision fantasmagorique des délices terrestres se déploie sur les trois 

panneaux intérieurs de celui du Paradis que nous voyons aujourd'hui   puis les 

délices des fruits et de la danse, les délices de la luxure et le troisième panneau 

l'Enfer.

 L'histoire ne dit pas combien de temps Bosch mettait pour réaliser ces tryptiques

  nous allons les détailler : chaque scène est une miniature précise avec ses 

allégories ou ses symboles .

 C'est une oeuvre fantastique !

                            Le Paradis  vers 1500 se trouve au Musée du Prado

              Tryptique sur bois

          220 X 195 cm pour le centre et 220 X 97 cm pour chacun des volets



La chouette qui regardait la scène dans le feuillage de l'arbre de la nef des fous , 

est toujours présente, dans la fontaine de vie.  Le Créateur présente Eve à Adam

 mais ce ne sont que des fraises qui "serpentent" autour de l'arbre qui ressemble à

 un baobab.

 Déjà la biodiversité est à l'oeuvre et la chaîne alimentaire d'une espèce de

 prédateur à son alimentation préférée est brossée ; le plus surprenant, un héron 

à trois becs, l'oiseau qui croque une grenouille et le petit lapin qui pour l'instant 

échappe à toute attaque.

                       https://www.youtube.com/watch?v=zD_nwg9CMzw

https://www.youtube.com/watch?v=Mx14iDiyC3Q