Cap à l'ouest par la D 589 avec l'objectif de passer sous ce viaduc : traçé
comportant la traversée de l'Allier à Monistrol d'Allier puis de la Margeride sur la
frange du Mont Mouchet et l'entrée dans le Parc Régional des Volcans
d'Auvergne.
Journée très chargée en attendant l'étape à Saint Flour qui nous réservera de
désagréables surprises pour notre hébergement.
Mais ne brûlons justement pas les étapes !..
Traversée de Saugues en brûlant de s'arrêter pour la Tour des Anglais, ce qui
n'aurait pas été raisonnable !
https://www.auvergnevacances.com/visiter-auvergne/la-tour-des-anglais-saugues/
Mais quand même fouler le sol de la Margeride qui a tant fait parler d'elle avec
sa bête du Gévaudan.
https://www.bus-chemin-compostelle.com/fr/3eme-etape-du-st-jacques-saugues-saint-alban_p260
puis évoquer au fil des kilomètres la résistance et les maquis du Mont Mouchet.
https://www.pays-saint-flour.fr/patrimoine-culturel/musee-de-la-resistance-du-mont-mouchet-et-monument-national/
Pour arriver à ce monument édifié par Gustave Eiffel un bel essai transformé
(diraient nos rugbymen ) par la tour Eiffel à Paris en 1889.
Les plans étaient de Léon Boyer, permettant au chemin de fer de traverser la
Truyère sur la ligne Paris-Béziers désenclavant le Massif Central.
A la sortie du barrage de Grandval qu'il me faudra contourner et cela n'en
finissait jamais !..pour passer sous le château d'Alleuze.
Il domine ses eaux de 95 mètres.
https://www.youtube.com/watch?v=7pAydsqyX7g
Il fallait franchir un espace de 564 mètres de long et de 125 mètres de haut,
Léon Boyer jeune ingénieur des Ponts et Chaussées imagina un arc métallique de
52 mètres d'ouverture large de 20 mètres à la base et de 6 mètres en haut,
capable de supporter le poids des trains, de résister aux violents vents
transversaux et aux dilatations du métal de 10 cm de différence entre l'été et
l'hiver. En deux années seulement Eiffel releva le défi en respectant le montant
des devis.
Il fit appel aux gabiers de la marine à voile pour assurer le rivetage des pièces
métalliques. La montée du barrage a un peu réduit sa perspective.
mais il n'a rien perdu de sa légéreté et de son élégance
On replonge dans le passé avec ce château d'Alleuze qui était la propriété des
évêques de Clermont et qui servit en 1383 de camp de base à Bernard de Garlan
bandit de grand chemin, à la solde des Anglais pendant la guerre de Cent Ans.
Tellement exaxspérés par ses brigandages les habitants de St Flour incendièrent le
château mais les évêques ne l'entendèrent pas de cette oreille et les obligèrent à
le reconstruire en 1405.
Vous pouvez l'apercevoir dans le film célèbre de "la Grande Vadrouille" avec
Bourvil et de Funès dans la fameuse scène de la poursuite.
http://www.defunes.free.fr/html/rubrique-p/cine-p/pages/t-connus/la-grande-vadrouille/lieux/alleuze.htm
https://www.youtube.com/watch?v=MTnxnqAPbOM