mercredi 15 avril 2020

Bonnard chez Bemberg

 Je me réjouissais depuis un certain temps déjà à la perspective  de vous 

amener à la Fondation Bemberg, il n'en sera pas encore pas question et jusqu'à 

quand ? Il me faut donc me rabattre sur du "déjà vu", et vous mettre comme

moi  en attente de la réouverture de cette Fondation dont toutefois je vous 

donne les clés :

http://www.fondation-bemberg.fr/medias/actualites/DP%20FOND.%20BEMBERG-COLLECTION%20DE%20LA%20FONDATION%20DES%20TREILLES_2020.pdf


Pierre Bonnard qui naît à Fontenay aux Roses en 1867, au sein d'une famille

bourgeoise et cultivée se destine plutôt à une carrière administrative mais son

 goût pour la peinture l'incite à suivre les cours de l'Académie Julian.

  Les peintres et amis qu'il y fréquente et lui-même souhaitent   se détacher de

 l'impressionisme ambiant et en 1888 ils fondent le groupe des Nabis.

 Ses toiles se caractériseront par une sobriété graphique  et du luminisme

 mettant en valeur le contraste  entre ombres et lumières, comme dans cette 

toile "le Moulin Rouge" de 1896.

Cette toile faisait partie d'un tryptique séparé dans les années trente, on y 

mesure toute la différence avec les toiles de Toulouse-Lautrec.

Ce haut lieu du divertissement  parisien sera une source  d'inspiration pour 

 leurs toiles respectives et si différentes ; les couleurs vives pour Toulouse 

Lautrec, une palette plus sobre pour Bonnard.

 Comme pour la plupart des peintres sa vision évoluera  vers une peinture plus 

intimiste en même temps  plus colorée comme pour 

"La femme au peignoir rouge"


 1916

 Il restera fidèle à cette

 vision intimiste, à ce 

style qui devient 

 définitivement le sien

 sans se laisser 

influencer par 

l'evolution fauviste ou 

cubiste de de ses 

camarades.

 Dès 1917 il prend goût

 au paysage et son

 installation  sur la Côte

 d'Azur va lui 

permettre de laisser 

éclater sa palette.

 https://www.youtube.com/watch?v=P-_xK0ruAec


Ce "Paysage du midi" 

des années 1917-1918 en est un exemple



               https://www.youtube.com/watch?v=ET1ShOK9-Ho


  Tout au long de sa carrière il fit de lui plus d'une de dizaine d'autoportaits

La deuxième guerre mondiale l'a profondément affecté  et ce dernier

 autoportrait de 1945 deux ans avant sa mort nous prouve qu'il n'a rien perdu 

de la maîtrise de sa palette, ni de sa façon d'exprimer sa mélancolie et sa

 réflexion, sur les réalités parfois sombres de la vie.



https://www.youtube.com/watch?v=kdoHoi3fY2o

                        https://www.youtube.com/watch?v=PSdxRAC1mkQ

mardi 14 avril 2020

Alexandre Roubtzoff

 Un Russe orientaliste :   https://www.youtube.com/watch?v=pbzhIZc8IS4

 Roubtzoff est né en 1884, le 24 janvier à Saint- Pétersbourg, lauréat de 

l'Académie des Beaux-Arts en 1912 avec le Grand Prix pour une toile qui ne

ressemble en rien à ce que va devenir sa peinture lorsqu'il aura touché les

 rivages du Maghreb  et restera ébloui par sa lumière comme pour Matisse.

 Ce premier choc se fera à Tanger en 1913 mais c'est Tunis qu'il ne veut plus

 quitter certain de ne plus pouvoir se passer  de cette luminosité

méditerranéenne. Un peu comme Rousseau (Emilien) il va s'affranchir du

tracé,  du contour, pour laisser éclater les taches de couleur.

Zionglinski son maître dui a souvent dit " le principe de la peinture réside en ce

 qu'il n'y a pas d'objet mais des taches et leur jeu.

 Du plus pur impressionisme !! Séduit, enthousiasmé, il ne prend même plus le

temps de se raser !!





 D'abord très ethnologue, il s'applique à restituer, les tatouages, les bijoux, les

 scènes de la vie quotidienne : ce travail accompli c'est davantage vers l'âme

 maghebine qu'il va se tourner.  J'adore son "Arbia et Aziza peint en 1942,

drapé très romain d'où émergent un pied et un visage poupin.


 c'est en cela que réside l'originalité de son oeuvre, saisir l'authenticité d'un

 visage, l'intimité d'un pays et de son peuple.

  "Aïcha" 1942

 dans ses propos il dira d'ailleurs que  ce sont les grands ciseaux,  Phidias,

 Lysippe ou Praxitèle qui auraient dû tirer leurs oeuvres de ces modèles.

Tout ébloui par la découverte de cette Afrique du Nord, bien qu'ayant fréquenté

 les bords de la Mer Noire, il ne lui est pas venu à l'esprit que sur les rivages 

grecs, il existait à leur époque les mêmes drapés,  la même lumière, et les

 mêmes beautés.
 "R'deyf" 1944



Admirons la dynamique des musées toulousains de nous donner accés à cette

 peinture !

https://books.google.fr/books?id=VAotmpt1rH8C&pg=PA4&lpg=PA4&dq=association+artistique+alexandre+roubtzoff+montpellier&source=bl&ots=L7uP35pN21&sig=ACfU3U2f2924vA7fJrKjiIC3foK0mT5dow&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjIwJSs0ufoAhWF4YUKHQ1-AFUQ6AEwAnoECAsQLw#v=onepage&q=association%20artistique%20alexandre%20roubtzoff%20montpellier&f=false

lundi 13 avril 2020

Henri Rousseau

 Qui est Henri Rousseau ? et pourquoi je choisis de vous parler de lui  ? 

 parce qu'à travers ses toiles, il va nous apporter du soleil, que la meilleure 

raison, c'est qu'il a choisi Toulouse pour y finir sa vie et, et qu'un des musées

de la ville lui a consacré une exposition : autre raison majeure, j'admire 

l'orientalisme. peut-être parce que un temps j'ai vécu au Maroc et que je garde 

un merveilleux souvenir de ses paysages, de ses fantasias ou de ses moussems.

C'est son second prénom "Emilien" qui le distingue du Douanier Rousseau.

 Henri Rousseau voyage grâce à la bourse qu'il gagne en 1900 avec son second

 prix de Rome et sa troisième médaille au Salon. Il choisira plutôt ces voyages

au traditionnel séjour à la Villa Médicis de Rome.

 Mais du Nord au Sud, non content de ses études chez le peintre Gérôme, il 

pourra ainsi étudier  les toils des Rembrandt, Hals, Zurbaran et surtout 

Velasquez . De Tunisie, d'Algérie ou d'Espagne il  ramène et conserve ses

 visions, les assimile et les laisse éclater dans des toiles qui revêtent toutes les

 couleurs chatoyantes de ces pays. C'est une prouesse  d'avoir visuellement

 photographié ces atmosphères pour les restituer si fidélement dans ses

 oeuvres.

                                                                    "Cavaliers arabes" 1931

 Mais c'est le couple "homme-cheval" qui va particulièrment retenir son

 attention. Ses croquis, ses aquarelles préliminaires à l'élaboration de ses toiles,





 lui permettront de se démarquer de ses maîtres en la matière, Delacroix  ou 

Fromentin, avec une technique plus personnelle, la tache de couleur se

 substitue  au tracé  et les coups de brosse remplacerons les glacis.  C'est en

 cela que l'on perçoit son évolution.




"Marocain" Aquarelle et fusain sur papier



 https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02311371/document

https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/un-chef-doeuvre-orientaliste-dhenri-rousseau-aux-encheres-a-marseille-decryptage/











        "Sous les murs de Rabat au       crépuscule" 1933


" Grandeur et Misère "1932

 https://www.gazette-drouot.com/telechargement/catalogue?venteId=91436

samedi 11 avril 2020

Les verres mouchetés

 Mais auparavant un petit voyage en archéologie et en Méditerranée

            https://dailygeekshow.com/methode-datation-poteries/


La décoration mouchetée était réalisée par applications de grains de verre à la

 surface de la paraison extraite du creuset. Lors du soufflage, ces taches

 fondaient en adoptant des formes allongées et irrégulières. les grains de verre

 pouvaient être blancs ou de couleurs variées. On pouvait également obtenir  

des effets de plumes,de spirales ou de vagues en applicant des filets de verre 

dans la masse chaude puis en soufflant, tout en faisant tourner la canne

 (comme vous avez pu le voir sur les videos précédentes) : ces applications 

étaient ainsi directement intégrées dans le vase.






 Cela me fait penser aux verres millefiori avec la fusion de baguettes étirées 

créant d'inépuisables effets décoratifs, technique parfaitement maitrisée  de nos

 jours par les vénitiens, et d'autres.

                       https://www.youtube.com/watch?v=BavUGRMi0QE

 https://www.youtube.com/watch?v=1cXy7gxUtbU


 Alors qu'en Occident, la technique du soufflage dans un moule ne connut pas

 une grande diffusion, elle continua à être utilisée en Orient, en raison d'une 

demande importante, et fut enrichie de nouveaux procédés : décorations 

géométriques, verre à visage double, bouteilles à symbolique chrétienne ou 

juive.





 Ce plat ovale est une pièce exceptionnelle en raison de sa forme ovale, dont on

 connaît peu d'exemplaires. dans l'Antiquité les verres les plus prisés étaient

 ceux qui reproduisaient de la manière la plus fidèle possible le cristal de roche,

 c'est-à-dire des verres incolores ou transparents. ce type de verre très prisé au

 III ème siècle après J C, était obtenu à l'aide d'un agent décolorant, le 

manganèse, qui permettait d'en éliminer le côté verdâtre.






vendredi 10 avril 2020

Temps suspendu

Temps suspendu dans ce triduum de la liturgie chétienne, temps suspendu et

qui dure, du confinement  pour la plupart des pays, le moment de respirer dans

 les carrés d'air que nous offrent nos environnements, que ce soit une fenêtre,

un balcon, la campagne ou un jardin ; que vais-je vous offrir ce matin ?

une étude sur l'iconographie  de cette journée :

  https://journals.openedition.org/cem/14642?lang=en

 et les toiles que la nature peint de son côté.




                  et aux pieds coule une rivière



                          Mais le rouge serait plus de mise aujourd'hui 




           le seul et unique freesia du jardin







                     


jeudi 9 avril 2020

Verres soufflés dans un moule. I er- II ème siècle après J C

Je n'ai pas d'autres solutions pour l'instant que de vous laisser dans l'univers du 

verre tout en participant aux voyages de ces verres dans celui de la 

Méditerranée; heureusement si nombreux dans leurs formes et leurs 

destinations utilitaires.


"Dans l'état actuel des rechreches, il est encore très difficile de déterminer les

 caractéristiques de chacun des centres d'élaboration car les formes des verres 

sont assezrépandues, de sorte que seules quelques particularités 

morphologiques ou décoratives permettent de nous orienter vers une région 

plutôt qu'une autre.

 Il en est ainsi de quelques coupes, décorées de scènes chrétiennes en relief, qui

 semblent renvoyer vers certaines régions de la France méridionale actuelle 

(Provence) tandis que les lampes à pied creux font penser à la Grèce actuelle.

 Les lampes aux anses fixées  sur la lèvre, les plats et coupes aux lèvres en

 forme d'amande et leurs décors de filets multiples, que l'on trouve uniquement

  dans l'aire centrale de l'italie péninsulaire et en Sardaigne, semblent renvoyer 

à des ateliers italiques."


J'ai eu envie de revenir virtuellement à Lattes comme en Arles tout ce pourtour 

méditerranées a vu les verres circuler . C'est en cela que le titre de l'exposition

 toulousaine était particulièrement bien trouvé,  pas si fragile que çà !!!!

https://www.tripadvisor.fr/LocationPhotoDirectLink-g196606-d2250161-i35298871-Site_archeologique_Lattara_Musee_Henri_Prades-Lattes_Montpellier_Herault_.html






 L'originalité décorative de ces petits verres réside fréquemment dans les 

formes très caractéristiques qu'ils proposent. Outre la technique, la valeur des 

pièces était en partie établie en fonction de la créativité artistique. Certains de 

ces objets, caractéristiques des artisans de Syrie et de Palestine, renvoient à

 différents types de fruits, tandis que d'autres, à double face, rappellent les 

masques utilisés lors des représenttions théatrales, avec,  d'un côté, un visage 

souriant et, de l'autre, un visage grave.









































                             https://www.youtube.com/watch?v=nzSuDUp_c2Y

 nouveautés

https://www.youtube.com/watch?v=gmWiSUFvwQ4

 et en France

 https://www.youtube.com/watch?v=fLT8fdlJyXg

https://www.youtube.com/watch?v=c20yt-8Qa1o


et la différence entre le verre et le cristal ?, 

 https://www.vessiere-cristaux.fr/la-composition-du-cristal-et-la-difference-avec-le-verre/

mercredi 8 avril 2020

Guttus et marbrure
















La grande plasticité qu'offrait

 le verre soufflé permettait d'obtenir des pièces aux formes  les plus variées,

 tels ces vases en forme d'oiseau. Ils étient utilisés comme des compte-gouttes.

 La partie la plus large permettait d'introduire le contenu, que l'on versait très 

lentement par l'extrémité la plus étroite. Ces contenants pouvaient être

 étanches et comporter un couvercle. la vaisselle de table en verre se 

démocratisa au II ème siècle après J C. En raison de son prix réduit, elle rivalisa

 avec les vaisselles de bronze et de céramique, qui avaient été les plus

 fréquentes jusqu'alors. Sa transparence ainsi que sa facilité de nettoyage

 constituaient les traits les plus appréciés pour son utilisation lors des repas





L'industrie du verre n'aurait pu se développer en accord avec les circonstances

 du moment sans la découverte de la tehnique du soufflage vers le milieu du

 I er siècle avant J.C. Ce procédé a permis de produire des objets plus 

rapidement qu'avec les techniques précédentes. Grâce à lui on obtint une plus

 grande variété de formes ainsi que des pièces de taille plus importante.





Afin d'obtenir des verres à décoration marbrée, où les veines se confondaient 

avec le verre de base, il était nécessaire d'ajouter à la masse visqueuse des 

éléments préfabriqués au four. En prenant une portion de ce mélange et en 

soufflant dans la canne, on obtenait l'effet de marbre souhiaté. Ce type de pièce

 était très prisé au début de l'Empire.

https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1949_num_93_4_78450


https://books.google.fr/books?id=FB1YDwAAQBAJ&pg=PA394&lpg=PA394&dq=production+verri%C3%A8re++en+Hispanie&source=bl&ots=jhoalWuD9e&sig=ACfU3U0Dbvo8BS_4rJtgT-JvmAZnGnbe_w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjW6ozJuNjoAhWlBWMBHSb8ArU4ChDoATAHegQICxAu#v=onepage&q=production%20verri%C3%A8re%20%20en%20Hispanie&f=false



 il ne s'agit pas de verre ..... mais quand même!!

 une petite plongée dans le Rhone


https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/emissions/chroniques-mediterraneennes/tresors-engloutis-du-rhone-chroniques-mediterraneennes-doc-dimanche-11h30-1632930.html#xtor=EPR-521-[france3regions]-20200408-[info-bouton5]&pid=