vendredi 3 avril 2020

Verre et parfums

 Je crois bien que nous allons passer à la première partie de ce catalogue qui 

présente la verrerie trouvée à Ampurias, cité greco-romaine que j'ai visitée à 

plusieurs reprises : un carré de Grèce en bord de Méditerranée catalane. Je 

conçois qu'outre l'intérêt économique du commerce, cette côte magnifique les 

a incité à s'y établir .

            https://www.youtube.com/watch?v=H28wOgDoMaU


              (23)   Collier trouvé à Ampurias. V ème IV ème siècle av J C.

                           Originaire de Méditerranée orientale

Façonnage sur tige.  Composé de  83 perles monochrommes de type annulaire, 

cylindrique, tronconique et sphérique 25 cm, 5 de long.

 Les deux autres colliers ont été trouvés à Puig des Molins (Ibiza), de même

 composition.

 Les perles n° 26  et 27 trouvées aussi à Ampurias ou Empuries, c'est pareil.

Les premiers objets en verre étaient des petites baguettes, des grains de collier, 

des petites perles qui imitaient des pierres précieuses et divers objets

 d'ornement. En raison de ses propriétés spécifiques, le verre était un matériau

 très utilisé en bijouterie.

Il permettait d'imiter des matières chères et souvent inaccessibles telles que la 

turquoise, l'albâtre, le corail ou le lapis-lazuli .


La technique du façonnage sur noyau était connue depuis le deuxième millénaire

 avant J C. Elle consistait à réaliser un noyau de sable  et d'argile qui, fixé à une

 baguette métallique, était façonné selon la forme de l'objet que l'on souhaitait

 produire. Ce noyau était ensuite recouvert de filets de verre chaud. Pour le

 décor, des filets de verre de différentes couleurs étaient appliqués à partir de 

modèles établis.


 Ces petits récipients étaient utilisés pour contenir des onguents et des huiles 

parfumées, substances onèreuses et prestigieuses qui nécessitaient un 

contenant étanche, inodore, opaque, afin de ne pas altérer leurs vertus

 essentielles. Aujourd'hui encore, le verre reste le matériau idéal pour contenir 

ces types de produit.


  


Pour fabriquer des onguents, des cosmétiques ou des parfums, on faisait bouillir

 des racines, on broyait des herbes et des épices, on pulvérisait des minéraux...
 
l'application de ces produits était très large et leur utilisation déterminait le 

statut social du consommateur.

 Ils étaient utilisés lors de cérémonies religieuses et magiques, dans les

 domaines de l'hygiène et du sport, comme élément médicinal ou encore

 l'embellissement personnel. 

            https://musee-parfum-paris.fragonard.com/les-collections/

 En ce qui concerne l'architecture d'Ampurias on retrouve les mêmes blocs

 cyclopéens à Ullastret dans l'arrière pays.

 http://www.catalunya.com/village-iberique-dullastret-17-16003-459?language=fr

 Reconstruction en 3 D 

  https://www.youtube.com/watch?v=73HOao7W7oA

jeudi 2 avril 2020

Le verre dans l'Antiquité







































A partir de la période byzantine, les récipients en verre adoptèrent souvent des 

formes moins raffinées que celles du monde romain. Malgré la grande similitude

 des techniques décoratives utilisées, on constate des disproportions dans les 

formes.





Dans la production de cette époque, on perçoit distinctement la prolifération 

de la gravure . Les verriers avaient une telle maîtrise des techniques abrasives

 qu'ils pouvaient se permettre de réaliser des décorations géométriques

 conçues à partir de lignes parallèles, de triangles ou de cercles concentriques,

 ainsi que des décors à base d'éléments figuratifs en bas ou haut relief, parmi 

lesquels apparaissent des scènes mythologiques, des portraits, des animaux,

 des plantes.




Les fouilles archéologiques ont permis de constater qu'une partie de la

 production de verre était étroitement liée à l'univers de la cosmétique. Les 

parfums, dans le monde antique, font référence à un mélange obtenu à partir

 d'une base d'huile d'olive associée à des substances aromatiques telles que 

certaines fleurs, des fruits ou des résines, la technique de la distillation étant 

inconnue.




                        https://journals.openedition.org/annuaire-cdf/2514

mercredi 1 avril 2020

La fragilité dans le verre

      Extrait du catalogue de l'exposition  du musée  St Raymond :

              La fragilité dans le verre. Le verre dans l'Antiquité.

 en partenariat  avec le musée d'Archéologie de Catalogne : 2006
 
 Commisaire de l'exposition Teresa Carreras Rosell.

Je m'attacherai dans un premier temps  à vous communiquer les trouvailles du

 IV ème et du début du Vème siècle en Espagne, pour assurer une continuité. 

Les objets provenant du site d'Ampurias datent des siècles d'occupation 

romaine antérieurs à la présence Wisigothique. J'y viendrai peut-être par la

 suite.

               Vous trouverez à la fin de  cet article la liste des Crédits.












les applicationsd à chaud, comme les filets de verre, de même couleur ou 

différente, ont ouvert sur un vaste panel de décorations. Ces éléments

 pouvaient décorer le col d'une cruche, ou bien toute la surface sous forme de

 spirales, simuler des ondes qui parcouraient le profil de la pièce, créer des

 réseaux de grilles sur le corps et même des incrustations de filets. 







 La décoration à base de cabochons appliqués sur le corps de la pièce est 

également très caractéristique de cette période. Ces taches d'une couleur

 différente de celle du support pouvaient être appliquées directement sous 

formes de gouttes ou bien de petits plaques indépendantes, collées à chaud sur

 la surface de l'objet.
                                                                              à suivre

 https://leg8.fr/empire-romain/monde-romain/le-verre-chez-les-romains/

 https://www.persee.fr/doc/ran_0557-7705_1992_num_25_1_1404












































mardi 31 mars 2020

Rome à son apogée, c'est aussi celle de Toulouse...

 Aujourd'hui plus de texte que d'image. Confinement? qu'à cela ne tienne, ma 

bibliothèque me tend les bras, l'art ne restera pas loin, la nature non plus  avec

 mon jardin où timidement la nature sent que le printemps est là, même s'il 

neigeait encore hier. Il me semble que cet article que je trouve entre les pages

 du catalogue d'une exposition, que je vous montrerai dès demain sans doute,

 date donc  des années 2006. Impossible toutefois d'en trouver le nom du  

rédacteur . Peu d'images  non plus !!, de toute façon au Musée Paul Dupuy il est

 rare que l'on puisse prendre des photos et encore plus quand il s'agit de 

dessins précieux. Le titre me semblait venir en droite ligne de cette période que

 nous avons évoquée dans les articles précédents, il n'est pas de moi non plus.


"J'ai besoin de grandes idées et je crois que si l'on m'ordonnait le plan 

d'un nouvel univers, j'aurais la folie de l'entreprendre..."

                                                 Giovanni Battista Piranese


 Annibale Carracci.

       Etude pour Paris. Musée du Louvre Paris RMN Michèle Bellot.

On ne vous le dira jamais assez !"Rome à l'apogée de sa gloire" est un 

éblouissement. Il faut en profiter à plein, tant il  est encore temps...

Jusqu'au 7 février, le  musée Paul Dupuy nous propose une rarissime collection

de dessins italiens des XVIIème et XVIII èmes siècles. 120 oeuvres et 70 

artistes dont Piranese et des "Toulousains de Rome" à l'image d'Antoine Rivalz.
 
A voir absolument. 17 heures passées, au musée de la rue due la Pleau. Les 

derniers visiteurs s'en vont. Jean Penent quitte alors son bureau-bibliothèque de

 conservateur du musée paul Dupuy. Il s'échappe. Dans sa propre maison. dans 

son imaginaire. Grâce à la vivante réalité de l'exposition qu'organise le musée. 

  Depuis décembre, "Rome à l'apogée de sa gloire"est à l'affiche. Profitons en.
 
  Jean Penent n'est pas avare d'explications, sait vous faire voyager dans le

temps...

   "le public redécouvre le dessin mais cela ne concerne encore qu'une

 minorité. Nous présentons ici des dessins de peintres, aussi d'architectes, mais 

pas seulement ! Voyez ici, comme en deux siècles, tout s'est bousculé : le 

retour au naturel, le classicisme, le baroque et le néo-classicisme..."

                      Carraci ou la révolution du Naturel 

 D'une salle à l'aute, l'homme commente.

"Rome et Toulouse ont toujours eu un lien particulier. A l'époque, de nombreux 

peintres toulousains se sont rendus à Rome pour parfaire leur éducation 

artistique..." Revoir Rivalz, donc ! cet élève de Carlo Maratti! ("Ce baroque

triomphant confronté à l'idéalisme classique", un des premiers peintres de Rome

 honoré à Paul Dupuy), ce fameux Rivalz (Antoine) peintre des capitouls, le 

créateur d'une école de dessins qui plus tard deviendra l'Académie royale de

 peinture, sculpture et architecture de Toulouse...

Rome-Toulouse... Voyage, voyage. Comme une filiation évidente.
   
  "C'est vraiment une exposition qui raconte la peinture sur deux siècles, 

poursuit Jean Penent". Nous présentons Rome qui est le lieu le plus important 

de la création à cette époque.

 Regardez Annibale Carraci : il s'inspire des classiques de la Renaissance, mais 

même les baroques peuvent s'inspirer de lui. Il innove par le réalisme de ses

 oeuvres !." 

                            Cesari, Reni, Mola, Testa et les autres ...

Regardez aussi Piranèse... ce que nous présentons de lui est inédit. 

"Nous avons créé un meuble spécialement pour voir ses dessins recto verso.."

Arrêt devant cette étude de Giovanni Odazzi :"La vierge fait gicler son lait dans

 la bouche de St Bernard.. . ce n'est pas très classique, mais très baroque ! 

Et ce dessin de Placido Costanzi, cette Tête d'homme de profil. 

Nous avions prévu de le mettre en exergue de l'affiche de l'exposition... mais il 

ne regarde pas le spectateur !". 

Pas à pas, l'exposition se termine aux dernières marches du XVIII ème siècle. 

Déjà on devine avec prégnance le néo-classicisme. Et tout ce qui s'en suivra. Il 

semble ici qu'en deux siècles, l'histoire est écrite. Celle d'avant-hier, d'hier, 

d'aujourd'hui et de demain. Que tout est à réinventer, aussi ...

On est comme en suspension dans le temps. Et, comme disait un autre Italien,

 prosateur à la plume picturale, Giuseppe de Lampedusa : "Il faut que tout 

change pour que rien ne change".. Beaucoup de grands maîtres ne travaillaient-

ils pas dans un tel état d'esprit : le "non finito" ? 

Et si l'apogée de Rome ne faisait que commencer ?


 https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/antoine-rivalz/

  https://www.latribunedelart.com/antoine-rivalz-1667-1735

 https://www.ladepeche.fr/article/2007/02/05/21096-exposition-rome-a-son-apogee-derniers-jours.html


 https://www.ampdupuy.fr/collections/arts-graphiques/dessins/


 Vous avez peut-être le temps forcé de voyager  virtuellement à la recherche de

 tous ces artistes

lundi 30 mars 2020

L'arrivée des Francs










             http://dante.univ-tlse2.fr/3972/7/roger_audrey_M12017.pdf


 L'histoire européenne et celle des Wisigoths de Toulouse  prend fin mais elle 

continue en Espagne. J'espère que ette évocation des empires romains

 d'occident et d'orient et de leurs invasions vous aura passionné comme elle 

continue de le faire pour la Toulousaine et Gersoise que je suis.



J'aurai peut-être à la faveur d'une autre exposition sur un autre sujet, celui  de

 l'occupation et de l'invasion sarrasine dans le Sud-Ouest de la France, 

l'opportunité de partager avec vous, l'évocation des épisodes historiques que les

 livres d'histoire de nos écoles ne nous apprennent que très peu.

dimanche 29 mars 2020

Boucles à tête de rapace













           https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1986_hos_1_1_1190

               http://valentine.archeo.free.fr/archeo/wisigoths/page1.php

https://books.google.fr/books?id=eTWnyH-XQJ8C&pg=RA2-PA4&lpg=RA2-PA4&dq=tombe+wisigothique+de+valentine&source=bl&ots=eMpNiBBkf4&sig=ACfU3U1FXsRi3HI8wkD70IUAKeV5i0P78w&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj63JCzt7_oAhUIxoUKHWAoAE8Q6AEwDnoECAoQAQ#v=onepage&q=tombe%20wisigothique%20de%20valentine&f=false

                    voir l'étude des boucles page 129

samedi 28 mars 2020

suite








https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/geographie-aude-rendez-vous-pays-cathare-833/page/3/

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02178689/document

https://www.academia.edu/12243982/M._Kazanski_A._Mastykova_P._P%C3%A9rin._Les_Wisigoths_en_Gaule_du_Nord_d_apr%C3%A8s_les_donn%C3%A9es_de_l_arch%C3%A9ologie_%C3%A9tat_des_recherches._Tractus_Aevorum_2_1_2015_p._44-87