mardi 7 janvier 2020
Peintres Espagnols du XIX eme
comme aussi cette Marine
https://books.google.fr/books?id=KXqJDwAAQBAJ&pg=PT141&lpg=PT141&dq=Charles+de+Haes+peintre&source=bl&ots=PSYaZpu3L1&sig=ACfU3U3bc3JETK1_Mp21U1uZ9z3beWQNiQ&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiOofqfi_HmAhW96uAKHakjAKMQ6AEwD3oECBQQAQ#v=onepage&q=Charles%20de%20Haes%20peintre&f=false
A la suite de ce portrait de Sorolla une jolie petite série de ses tableautins
La formation première de Joaquim Sorolla se fit à Rome mais c'est au contact
de la peinture impressioniste lors de son voyage à Paris en 1894, que son
style évolue. Il peint à l'air libre captant la lumière avec maestria tout en
continuant à dénoncer les inégalités sociales à travers des portraits.
Après plusieurs voyages en Europe il expose à Paris ce qui lui vaut une
renommée internationale.
https://www.mdig.fr/fr/sorolla-et-paris
On voit ici sa prédilection pour l'utilisation du blanc
Ne pas confondre aved Ignacio Zuloaga
Portrait de Mrs Mary Parshall
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ignacio_Zuloaga
Portrait en bois d'Ignacio Zuolaga
lundi 6 janvier 2020
Histoire et Enjeux
Les pilotes du Musée San Telmo, ne pouvaient trouver mieux que la
scénographie du Catalan Sert pour animer le spectacle audiovisuel dans lequel
vous étes plongé dans l'ancienne abbatiale qui conjugue ainsi une architecture
monumentale et la projection de ces éléments visuels visant à voous associer
aux enjeux auxquels la société actuelle est confrontée.
Mais qui est Sert ? pour mes lecteurs francophones..
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dpsert_0.pdf
Osé, de vous faire tourner la tête d'un côté à l'autre de cette église pour suivre
la "pelota" lancée d'un côté à l'autre par un pelotari et qui opérera le
changement de la présentation mais j'ai adoré !!! (virtuel)
Ce spectacle est puissant à l'image des toiles de Sert.
le temps est malheureusement toujours compté, en retournant dans le cloître
les portes s'ouvrent sur divers départements dans lequels on trouvera celui qui
est consacré aux traces de mémoires.
Vous en avez vu l'essentiel sur la video que je vous ai proposée
Je retiendrai le dictionnaire Espagnol Euskara Latin réalisé par un disciple
jésuite d'Ignace de Loyola, Manuel de Larramendi.
https://journals.openedition.org/lapurdum/1806
J'avais hâte de parcourir le département des Beaux-Arts qui va m'entraîner du
XV ème au XIX ème siècle dans un parcours didactique et vulgarisateur
J'ai flasché sur le Clouet, mais il me "chiffonne" et je ne sais pas vraiment
pourquoi !!!...
sans doute parceque il ne s'agit pas de Jean Clouet le jeune dont je connais
plus les dessins mais de l'autre Jean Clouet ?
http://www.cosmovisions.com/Clouet.htm
Pas de souci avec les Greco
très beau ce Christ de Guido Reni
Paysage archéologique : Hubert Robert
Pietro Lazzerini : La Coquetterie marbre
à suivre
scénographie du Catalan Sert pour animer le spectacle audiovisuel dans lequel
vous étes plongé dans l'ancienne abbatiale qui conjugue ainsi une architecture
monumentale et la projection de ces éléments visuels visant à voous associer
aux enjeux auxquels la société actuelle est confrontée.
Mais qui est Sert ? pour mes lecteurs francophones..
http://www.petitpalais.paris.fr/sites/default/files/content/press-kits/dpsert_0.pdf
Osé, de vous faire tourner la tête d'un côté à l'autre de cette église pour suivre
la "pelota" lancée d'un côté à l'autre par un pelotari et qui opérera le
changement de la présentation mais j'ai adoré !!! (virtuel)
Ce spectacle est puissant à l'image des toiles de Sert.
le temps est malheureusement toujours compté, en retournant dans le cloître
les portes s'ouvrent sur divers départements dans lequels on trouvera celui qui
est consacré aux traces de mémoires.
Vous en avez vu l'essentiel sur la video que je vous ai proposée
Je retiendrai le dictionnaire Espagnol Euskara Latin réalisé par un disciple
jésuite d'Ignace de Loyola, Manuel de Larramendi.
https://journals.openedition.org/lapurdum/1806
J'avais hâte de parcourir le département des Beaux-Arts qui va m'entraîner du
XV ème au XIX ème siècle dans un parcours didactique et vulgarisateur
J'ai flasché sur le Clouet, mais il me "chiffonne" et je ne sais pas vraiment
pourquoi !!!...
sans doute parceque il ne s'agit pas de Jean Clouet le jeune dont je connais
plus les dessins mais de l'autre Jean Clouet ?
http://www.cosmovisions.com/Clouet.htm
Pas de souci avec les Greco
très beau ce Christ de Guido Reni
Paysage archéologique : Hubert Robert
Pietro Lazzerini : La Coquetterie marbre
à suivre
dimanche 5 janvier 2020
Les stèles discoïdales au Pays Basque
Dans une aile du cloître de San Telmo, vous pouvez admirer une très belle
collection de stèles discoïdales
C'est à travers le texte lisible ci-dessus l'occasion aussi de mettre l'accent sur
la spécificité de cette langue basque toujours vivante, l'euskara : très ancienne
et même antérieure aux parlers indo-européen. C'est d'ailleurs ici dans le
Guipùzcoa qu'elle est le plus parlée, près de la moitié de la population étant
bilingue.
Il y aurait matière à une étude très approfondie de ces diverses figurations dont
je n'ai pris que quelques" échantillons"
Ces stèles funéraires ne se limitent pas géographiquement au Pays Basque où
ellles sont particulièrement nombreuses, elles peuvent aussi se rencontrer au
Maghreb, en Syrie, en Turquie, en Russie, en Espagne, au Portugal, en
Occitanie et en remontant vers le Nord jusqu'en Norvège et en Suède ; une
survivance du signe de Tanit phénicien, pour la silhouette, christianisé avec la
croix.
https://www.gallican.org/basques.htm
http://hilarriakeuskalherrian1.blogspot.com/2017/12/marcel-etchehandy.html
Image masculine sur sa
base Considérée comme
ayant pu appartenir à un
chevalier de l'Ordre de
Santiago grâce à la croix
qu'il porte sur la poitrine
http://www.musee-basque.com/visites-activites/parcours-a-themes/florilege/stele-discoidale/
Je préparais mon prochain article vous ne verrez pas mieux que cette video en
qualité d'images !!
https://www.youtube.com/watch?v=Uu4VMmDcIAc
samedi 4 janvier 2020
Préhistoire : le site de Kiputz
C'est l'exposition temporaire proposée par le musée San Telmo
Durant la glaciation (110.000 - 10.000 ans avant notre ère), la corniche
cantabrique était une steppe où paissaient des animaux impossibles à trouver
aujourd'hui dans nos montagnes: rennes, rhinocéros laineux, bisons des
steppes, mammouths... des créatures géantes qui coexistèrent avec l'être
humain mais qui disparurent au fur et à mesure que le climat se radoucissait.
Mais comment savons-nous que ces animaux habitèrent notre territoire ?
Les ossements préservés durant tout ce temps nous donnent des indices sur le
climat et la biodiversité du dernier grand hiver.
A l'époque la mer se trouvait à environ 18 kilomètres de la ligne de côte
actuelle, et ce qui constitue aujourd'hui la plateforme maritime continentale
était une steppe, souvent couverte de neige et pratiquement sans végétation,
semblable aux pays des latitudes arctiques.
L'abîme de Kiputz IX(Mutriku, Guipùzkoa) a conservé durant des millénaires
des ossements de rennes, de cerfs et de bisons de la péninsule ibérique, la
plupart datant de près de 20.000 ans.
Le gouffre ne fut jamais habité par l'être humain, c'était un piège naturel où de
jeunes animaux inexpérimentés coururent à leur mort.
La pièce la plus singulière découverte à Kiputz IX est un crâne presque complet
d'un bison des steppes(Bison crispus) le seul de toute la péninsule ibérique et
l'un des exemplaires les mieux conservés de cette espèce dans toute l'Europe
occidentale.
Le bison un mâle adulte d'environ 900 kilos, avec des cornes dépassant un
mètre d'envergure entre les deux pitons, est tombé dans le gouffre où il est
probablement mort de faim.
La reproduction de la fresque d'Altamira, qui représente un spectaculaire bison
en rouge et noir, constitue aussi le reflet d'un univers naturel désormais
disparu.
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1903_num_47_3_19403
https://www.kulturweb.com/adm/ficha.asp?tipoficha=1&id=157320&que=236&L_Id=6&idioma=es
https://www.gipuzkoa.eus/es/web/kultura/-/san-telmo-museoa-presenta-la-exposicion-kiputz-un-abismo-en-la-prehistoria
Durant la glaciation (110.000 - 10.000 ans avant notre ère), la corniche
cantabrique était une steppe où paissaient des animaux impossibles à trouver
aujourd'hui dans nos montagnes: rennes, rhinocéros laineux, bisons des
steppes, mammouths... des créatures géantes qui coexistèrent avec l'être
humain mais qui disparurent au fur et à mesure que le climat se radoucissait.
Mais comment savons-nous que ces animaux habitèrent notre territoire ?
Les ossements préservés durant tout ce temps nous donnent des indices sur le
climat et la biodiversité du dernier grand hiver.
A l'époque la mer se trouvait à environ 18 kilomètres de la ligne de côte
actuelle, et ce qui constitue aujourd'hui la plateforme maritime continentale
était une steppe, souvent couverte de neige et pratiquement sans végétation,
semblable aux pays des latitudes arctiques.
L'abîme de Kiputz IX(Mutriku, Guipùzkoa) a conservé durant des millénaires
des ossements de rennes, de cerfs et de bisons de la péninsule ibérique, la
plupart datant de près de 20.000 ans.
Le gouffre ne fut jamais habité par l'être humain, c'était un piège naturel où de
jeunes animaux inexpérimentés coururent à leur mort.
La pièce la plus singulière découverte à Kiputz IX est un crâne presque complet
d'un bison des steppes(Bison crispus) le seul de toute la péninsule ibérique et
l'un des exemplaires les mieux conservés de cette espèce dans toute l'Europe
occidentale.
Le bison un mâle adulte d'environ 900 kilos, avec des cornes dépassant un
mètre d'envergure entre les deux pitons, est tombé dans le gouffre où il est
probablement mort de faim.
La reproduction de la fresque d'Altamira, qui représente un spectaculaire bison
en rouge et noir, constitue aussi le reflet d'un univers naturel désormais
disparu.
https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1903_num_47_3_19403
https://www.kulturweb.com/adm/ficha.asp?tipoficha=1&id=157320&que=236&L_Id=6&idioma=es
https://www.gipuzkoa.eus/es/web/kultura/-/san-telmo-museoa-presenta-la-exposicion-kiputz-un-abismo-en-la-prehistoria
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