vendredi 13 septembre 2019

Gare de Pinhào




                                    en attendant le train































































Comme je vous le disais

 notre train était un train

 de ligne

je n'ai pas pris de photos 

depuis l'intérieur du 

wagon, les vitres étaient

 sales et je ne voulais pas

 quitter des yeux le 

paysage qui defilait à

 quelques mètres du 

Douro.









 les attelages de boeuf rentraient dans le fleuve pour charger les barriques sur 

les gabarres


                  joug traditionnel


     la figuration du pont Eiffel dans le lointain permet de dater ces pratiques









J'aurais pu sortir ces cadres de leur contexte, mais j'ai préféré les laisser dans

 leur environnement


                                                            que préférez-vous ?





          



                dans les à-côtés des quais pas de place perdue non plus

            entre la gare les citernes et le fleuve, la plantation de haricots 



       en gare aussi une boutique bien achalandée des vins du Douro

  et peut-être les sardines pour l'apéritif ??






                 voyez aussi la qualité du revêtement du sol









                  sans doute la seule prise depuis le train


                                                      
                                                
                   ponts sur le Douro



                   le pont Eiffel

jeudi 12 septembre 2019

De Sabrosa à Pinhao

  Si vous regardiez une carte du Portugal, vous constateriez  que le chemin pour

 aller de Vila Real à Pinhao pourrait passer par Sabrosa ; c'est ainsi que je me

 suis retrouvée dans une  maison de maître aux intitulés très alléchants et par le

 plus grand des hasards à dormir face à la maison natale de Magellan.

Je pensais rêver de galions,  de navigations lointaines, il n'en a rien été, la

 chambre était minuscule, la salle de bain inhospitalière et le lit insupportable,

le petit déjeuner à côté des fastes du Solar de Serrade, minable, à

par cela, le reste était plutôt pas mal !!!....

 Il y avait  deux couples d'italiens en même temps que nous et l'un d'eux m'a

 beaucoup amusée en le qualifiant de "niente"...

Dans les vignes  et depuis le Mateus je ne les quitterai plus  et pour des

 paysages époustouflants, mais restons encore à Sabrosa. qui fêtait les cinq

 cents du Tour du monde de Magellan.





                                 depuis ma fenêtre sa maison natale 



                Notre gîte possédait aussi de jolis plafonds de bois

           un bois de cerf porte-chapeaux















 et de vastes" lagares", ces cuves de granit

où l'on foulait le raisin. investies par de

 grandes tables rondes où le couvert était mis

mais pas pour nous, on nous a expédiés dans

 la  cafeteria du village,  à la soupe !!!

Inutile de dire que nous n'y avons pas traîné....

Mais récompensés dès le matin par la descente vers le Douro : la partie la plus

 envoûtante des vignobles du Douro, dont je ne me suis pas lassée : sans

 doute faudrait-il y aller au moment des vendanges au moment où des milliers 

de vendangeurs parcourent les gradins escarpés de ces 40.000 hectares des 

cépages en partie destinés à l'élaboration du "porto".

Douce et ronde géométrie de ces terrains abrupts où pas un pouce de terrain

 n'est laissé sans un cep de vigne !!














































                                 un petit affluent se jette dans le Douro

          beau temps mais encore des nuages qui sculptent le paysage

  
                                                    c'est vraiment unique  !!



 je vais arriver à Pinhào et me rendre à la gare pour prendre le train en

 direction de Peso  da Regua sur la ligne de Porto à Vigo au ras du Douro.

Renseignements pris auprès du guichetier qui heureusement parlait français : 

toutes précautions prises pour trouver le train du retour, ce qui va prendre la

 journée ; en attendant le train du départ, la gare offre un livre d'images en

 azulejos qui nous ont agréablement fait patienter.

 Je déjeunerai à Peso  da Regua où nous attendrons qu'une table se libère ...

 6 euros 50 pour un repas complet, entrée plat dessert !!!  parfaits !

J'aurai encore le temps demain de vous montrer tout cela (avant de vous

 quitter seulement quelques jours pour les volcans d'Auvergne)  et de

poursuivre le voyage dans les "Tras os Montes" .

 Nous en aurons traversé des fleuves, le Minho, le Tâmega, le Douro et bientôt

 le Tua avec un autre pont romain !!! 


                                                   au ras du Douro 


  anciennes cuves de stockage du vin avant leur embarquement sur les gabares

                         qui descendaient jusqu'à Porto.

 Une rapide histoire des vins de Porto ; dès le XIV ème siècle les vins de la

 région (il faudrait aussi parler de Lamego où je ne suis pas allée) étaient 

exportés vers l'Angleterre : pas sots, les Anglais se portent acquéreurs des

 quintas  et se lancent dans la production de ces vins : le traité de Methuen en

 1703 avait attribué le monopole du commerce des vins portugais à la couronne

 britannique  (Cockburn, Campbell, Offley, Harris, Sandeman, Dow, Graham).

 Il faut attendre 1830 pour que les Portugais créent leurs propres compagnies

 Ferreira, Ramos -Pinto. Comme en France le Phylloxéra passera par là, mais le

 vignoble sera rapidement restauré et l'on produisit des "vintage" dès la fin du 

19 ème siècle. Le vintage ? un vin obtenu à partir d'un raisin de qualité

 remarquable, produit généralement par un seul domaine en une année 

exceptionnelle, impérativement mis en bouteille après  deux ou trois années

 passées en fût. La bouteille qui porte le nom de l'exportateur est millésimée

et ne doit être ouverte qu'au bout de huit à dix ans. Je reviendrai plus tard sur

 les différents portos. 

       https://www.vinhos.fr/blog/histoire-du-vin-au-portugal-n13

mercredi 11 septembre 2019

Les roses du Mateus











                                              et les fruits du verger