samedi 9 mars 2019

mNACTEC autos motos avions bateaux

 Je préfère dissocier les présentations  : voici les engins de "mobilité".



 Réplique à l'échelle 1:1 de l'avion monoplace Morane-Saulnier type H de 80HP

 il sera piloté par laMarcel Brindejonc pour réaliser un voyage entre les

 principales capitales européennes cumulant ainsi 3000 heures de vol.

 Sur ce modèle aussi  le pilote de la marque Roland Garros va réaliser en 1913 

un épisode important de l'histoire aéronautique par un vol de Tunis jusqu'en 

Sicile. Le Ministère de la Guerre Français va en  commander 26 unités dans les 

premiers mois de la Première Guerre Mondiale pour servir à l'escadrille de 

protection du Camp Retranché de Paris. L'armement était un fusil et un 

revolver que portait sur lui le pilote.

 ( Vous connaissez la suite : http://aviation.loucrup65.fr/industriels.htm )

http://www.opex360.com/2014/11/02/ceux-de-14-3-le-lieutenant-marcel-brindejonc-des-moulinais-pionnier-de-laviation-oublie/




         
un autre avion :



https://www.dailymotion.com/video/xcbv7s

du ciel à l'océan 



Montesa  a fabriqué une grande diversité de produits dont la Mini Montesa et la

 Cota 25 pour les plus jeunes puis une motocycette de plus grand cylindre 

produite en Espagne : la Varadera 1000. Il a aussi développé des projets

 mythiques comme la Sprint 125 qui, pendant les années cinquante va être la

 machine la plus rapide sur les circuits européens (trophée du tourisme del'Ile 

de Man en 1956 ou la Fura) grande démonstration  de ce que l'on pouvait 

fabriquer dans des temps difficiles. 

Pour toutes ces raisons Montesa prend part à l'histoire industrielle de la

 Catalogne et les exploits sportifs actuels du trial perpétuent les efforts de 

plusieurs générations. 

La famille Permanyer a cédé sa collection en dépot à la mNATEC, une collection

 qui compte tous les modèles de toutes les typologies de la marque.
 
Ainsi la mNATEC préserve grâce à cette collection l'histoire de la fabrique









        et beaucoup d'autres engins  de mesure et autres




Musée sciences et techniques suite

Petit tour des remarquables machines, témoins des progrès scientifiques liés à

 l'industrialisation ; dès l'entrée,



Planeur monoplace Schneider SG 38 formé par deux ailes de grandes dimensions unies latéralement par un corps de bois où se situe le siège du pilote et les pédales de controle. On trouve ensuite le bâti d'atterrissage et à l'arrière l'aileron de direction. Tout est fait de bois actionné par des tirants métalliques. les ailes sont en marqueterie recouvertes de toiles blanches.




  Réplique du Pulsoréacteur 1917 qui est le type le plus pur de moteur à réaction. Il est basiquementr constitué d'un tube et d'une tuyère d'entrée et une autre pour la sortie, un diffuseur de combustible et une chambre de combustion. le courant d'air qui traverse l'appareil est mélangé au combustible qui arrive par des orifice sde la périphérie du tube et brûle grâce à l'action de
 de "frémissements" (je dirais plutôt d'impulsions) produites par les bougies, les gaz en expansion produisent une grande augmentation de vitesse.

 Ci-dessous, j'ai bien aimé l'Energie du Sang que l'on traduit plus

 prosaïquement par "à la force des bras". ou des jambes !


 On retrouve ici les thèmes des énergies renouvelables 

 

              l'eau et le vent



                 puis la vapeur et le charbon 






                 puis le gaz et le pétrole



             et bien entendu de l'électricité




un grand bon lorsque l'on voit les instruments  qui veulent maintenant mesurer le temps et l'espace pour arriver à l'instant "big bang "





            l'accélérateur de particules, trop long pour être photographié



vendredi 8 mars 2019

Musée Sciences et techniques



 Voyons d'abord ce symbole de la révolution industrielle, le coeur de la fabrique

 cette magnifique"burra" qui actionne tout le système de la fabrique de textiles.


                             silencieuse, huilée à point 


                   on en fait le tour avec respect !!


 au moyen d'une conduite,  la vapeur produite par les chaudières pénètre dans 

le cylindre de la machine à vapeur; l'entrée et  la sortie de la vapeur sont 

régulées au moyen de valves.  Dans le  cylindre la vapeur actionne un piston 

qui entraîne un mouvement d'entrée et de sortie.

Le piston uni à une bielle et un volant transmet le mouvement au volant et fait 

tourner  (j'aimerai mieux dire "entraîne la rotation").

 (me pencher sur le fonctionnement d'une telle machine est bien nouveau pour moi surtout traduire des termes techniques)

 En même temps que cette rotation,  le volant actionne la grande roue qui est

connectée avec le noeud de production., mettant en mouvement les roues, les

courroies en transmettant le mouvement aux machines, qui obtiennent ainsi la

force mécanique pour fonctionner.



en sous-sol la chaudière ;  en réalité tout le système de production du tissage a

 été conservé


                            vue de "la burra" construite en 1897

  
         par conséquent, la chaudière à charbon pour fabriquer la vapeur



































 le réseau électrique



 Mais il n'y a pas que "le navire " il y a les hommes !! et ce n'est pas la joie !! 

        certains d'entre eux et elles sont bien jeunes !!!


          pas question de se changer de robe, de manger, ou de parler.



             et combien d'heures journalières ? en France

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dur%C3%A9e_du_travail_en_France

 https://journals.openedition.org/temporalites/2203

             il faut déjà pointer 



 nouvelle organisation et discipline du travail : la journée commence avec la

 sonnerie d'une horloge reliée à une sirène.











la ponctualité

constitue la première

 condition d'un employé

consciencieux



















                                           Le temps c'est de l'or



                          Les bureaux des patrons ne sont pas bien loin !!


            pas d'ordinateur !!!..... ?


                         Autrement dit "l'art du travail bien fait"

 (et pourquoi diantre ! vouloir se changer de robe ; je suppose que par 40° ou plus, la transpiration faisait que l'on avait envie de se changer  !!)

                                              à suivre !! c'est l'heure !! de la pause


jeudi 7 mars 2019

Terrassa

 Terrassa est une ville située dans la grande ceinture industrielle de Barcelone ;

 elle fait partie de l'ancien "municipium" romain d'Egara.

Très connue pour son industrie textile, je vais  tout d'abord vous amener dans 

un bâtiment magnifique, bel exemple d'architecture industrielle et moderniste.

Ici, l'architecte est Luis Muncunill en 1909.

 C'était l'usine de Vapor Aymerich, Amat i Jover ; mais c'est maintenant le 

Musée de la Science et de la Technique de Catalogne, et quel musée !! 

prévoyez la demi-journée entière et encore!!! si les instruments anciens vous

passionnent. (vous pouvez y déjeuner)




Nous aurons la chance qu'un ouvrier de maintenance qui passait par là, mette

exclusivement pour nous l'énorme machine à vapeur,  en marche. (vous la

 verrez)

 Je vais partager la visite en trois parties, tout d'abord la présentation de

l'immeuble puis  des anciennes activités textiles puis la rétrospective de tous les

éléments techniques actuels.(autos, motos, avions, bateaux)


 en résumé Lluis Muncunill ( les catalans disent 'configure" les espagnols 

disent "compose"  )et je vais dire "forme'" l'image urbaine de la Terrassa 

moderniste qui va s'agrandir démesurément avec ses ramblas mais aussi 

d'autres édifices en compagnie d'autres architectes qui vont laisser leur 

empreinte sur la Terrassa moderniste. (je vous les montrerai plus tard).




 du mirador, on balaye du regard les vagues des toits de cette ancienne usine



















































































La nouveauté m'exalte 

et 

j'adore l'ancien