samedi 5 janvier 2019

Médaillons

Rien absolument rien,  (mais je n'ai pas dit mon dernier mot !!! ) je n'ai rien 

trouvé sur ces illustres bienfaiteurs qui figurent au plafond du même musée 

Goya : par déduction ce ne devait plus être le palais épiscopal mais déjà l'Hotel 

de Ville  !!!... Quand je rentre dans une salle  je ne  me borne pas à porter 

mon regard sur ce qui est à ma portée, il faut aussi lever les yeux.

 Cardaillac Bielle de Caix : Utilisation des eaux

Bayard de Ferrières : amélioration des troupeaux

 Henri de Rohan : ormeaux en promenades publiques

            C'est l'Ancien Régime !! et c'est charmant  !!


 Moines de St Bernard : défrichements et plantations 

autant dire l'aménagement du territoire !!  et les membres du Conseil de la ville

              https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01587030/document


Ceci n'était qu'une diversion  !! Goya ne m'a pas encore tirée par la manche !!


                                      Maître d'Alcira : Ecole de Valence Espagne

                                                                   Prédelle vers 1526


(pour mémoire une prédelle est le compartiment inférieur d'un tableau représentant un ou plusieurs sujets)



                              Alejo de Vahia. Actif en Espagne autour de 1500
   
                             Sainte Marie-Madeleine. Ronde Bosse en bois polychrome

à droite St Jean Baptiste : Damian Forment (Valence1450- 1540)

                                                                   Sculpture en albatre



                        Francisco de Osona le Jeune.  Ecole de Valence 1485-1505

                                                  Mort de St Martin

            https://www.larousse.fr/encyclopedie/peinture/Osona/153672






Il ne s'agit pas de Macip et Joan ; Vicente Macip dit Joan de Joanes

 c'est le même : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vicente_Masip






















vendredi 4 janvier 2019

Le Gothique international















































AuXV ème siècle, les liens culturels et dynastiques de l'Espagne avec l'Europe

 favorisent les échanges artistiques internationaux et l'émergence d'un style

international appelé aussi gothique international, dont le retable de Saint Martin

 du maître de Riofrio offre un bel exemple. Si la Renaissance est avant tout

italienne, elle conditionne la création artistique du continent.
 
 Elle se caractérise par un retour à l'antique et une persistance du goût

flamand perceptible dans le traitement des figures et du paysage.

https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/maitre-de-rio-frio_retable-de-saint-martin-cycle-de-la-vie-de-saint-martin_huile-sur-bois_dore









https://musees-occitanie.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/sculpture-hispanique/bartomeu-de-robio/un-prohete-en-priere/


 https://musees-occitanie.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/sculpture-hispanique/jaume-cascalls/le-pleurant-de-poblet/



http://patrimoine-bordes.pagesperso-orange.fr/20_Documents/Patrimoine/Bibliographie/Musee%20Goya%20de%20Castres%20-%20Le%20retable.pdf

Je voulais revoir et rafraichir mes souvenirs de Poblet ce voyage est antérieur à

 2014 il m'a donc fallu plonger dans mon disque dur externe








jeudi 3 janvier 2019

Musée Goya


https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Ligonier


Ah ! le fil de l'histoire,  je comprends  tout !! et pourquoi la présence du casque

en ivoire du roi d'Angleterre Georges II, sous cloche dans le musée .!

Il aurait donc été offert au maréchal de Ligonier, huguenot castrais émigré en

 Angleterre  en récompense de sa lutte contre les armées françaises...

 C'est cela les guerres de religion  !!! quels dégâts !!

Mais quand vous rentrez dans le musée  Goya, voué à la peinture hispanique

 vous n'y comprenez plus rien.


http://www.ecrandenuit.fr/les-tailleurs-dymages-le-marchand-1674-1726.html




Cette vaste salle d'apparat de l'ancien palais épiscopal  contient beaucoup

 d'autres surprises  comme ce poisson qui fait le pendant du casque en ivoire.

 Un collectionneur tel que monsieur Briguiboul peut s'enthousiasmer pour 

divers objets (j'en sais quelque chose). le comble est que je m'aperçois qu'il est

 natif d'un village proche du mien, St Colombe sur l'Hers .


 et là on passe de l'Angleterre à la Russie : c'est le" Poisson enchanteur" de 

Georges Artemoff.(1930)

 http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ARTEMOFF/ARTEMOFF01.htm

 Que quelques mètres pour rencontrer Narcisse,  sculpté par Marcel Briguiboul

 peintre et sculpteur puis collectionneur, à l'origine de la création de ce musée.


https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/marcel-briguiboul/













à l'aller et au retour






d'ailleurs il s'est passé

 "des choses" 

dans ce musée.

J'ai sans doute été poussée par

 quelque fantôme car 

inexplicablement certaines photos 

se sont révélées  illisibles...







Peut-être le fantôme de Goya qui n'a pas trouvé le repos depuis qu'on l'a

 déterré de Bordeaux pour l'amener à Madrid et qu'il a perdu sa tête...!





                 http://www.fundaciofenosa.org/main.php?idi=F&secc=4

Cette salle fait donc la place à un certain éclectisme  puisque nous allons la

 quitter sur un cartel d'un horloger de Louis XIV





             https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/isaac-thuret/


mercredi 2 janvier 2019

Castres

https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/castres



 En ces premiers jours de janvier je vous invite à une pièce de théatre où les

 acteurs seront les sculpteurs et peintres du Musée Goya, peur-ête Goya lui-

même nous servira-t-il de guide ?

Les découvertes seront nombreuses : la ville elle-même se mettra en scène.

Comme à l'Opéra de Paris, il faudra gravir  le grand escalier en compagnie du

 Don Quichotte de  Gilles Sacksick....



                 "Le Prophète" de Pablo Gargallo les a montées avant nous 


 Montons à sa suite pour découvrir un fantastique décor de bois aussi inattendu 

  qu'insolite :


 Le ton est donné nous serons toujours en Espagne, mais quel parcours 

extravagant de ces frises qui ont traversé l'Espagne et la France deux fois.


                           quelques uns y ont quand même perdu la tête...






   


                                                                 ou les jambes  !! ....


                                                   on les replace dans leur contexte



"El 12 de julio de 1507 la reina Juana le otorgó a don Pedro el título de “marqués de Vélez el Blanco”. Don Pedro había sido educado en la corte de Isabel la Católica, recibiendo de Pedro Mártir de Anglería una exhaustiva enseñanza humanística, plasmada más tarde en una importante biblioteca. Mediante compras y herencia, a principios del siglo XVI se incorporaron al señorío también Albanchez, Albox, Arboleas, Benitagla, Cantoria, Oria y Partaloa y, en 1698, Zurgena. La actitud vacilante de don Pedro Fajardo al estallar la rebelión de los Comuneros, le supuso el destierro de la ciudad de Murcia en 1524 y su retirada al castillo de Vélez Blanco.   
Bajo el mandato del II marqués, don Luis (-1574), a quien Carlos V  concedió el título de marqués de Molina y la Grandeza de España,  aumentó la conflictividad con los vecinos de varios de sus municipios y, a raíz de la repoblación de sus villas almerienses después de la expulsión de los moriscos en 1570, también con estos repobladores y la Corona. Al final de la Guerra de las Alpujarras entró también en conflicto con don Juan de Austria.
El III marqués, don Pedro Fajardo y Fernández de Córdoba (1530 – 1579), fue embajador ante el emperador del Sacro Imperio Romano, mayordomo mayor de la reina Ana de Austria y, además de miembro de los consejos de Estado y Guerra, fue durante unos años persona de máxima confianza del rey Felipe II hasta su caída en el marco de la crisis producida por el asesinato de Juan de Escobedo.

Vous le lisez, le marquis de Vélez el Blanco le troisième n'était pas n'importe qui,

ambassadeur auprès de l'empereur du saint Empire Romain, majordome de la

 reine Anne d'Autriche et bras droit de Philippe II.

 Mais lequel des trois a fit sculpter ces frises ? le XVI éme c'est un siècle !!

 à mon sens le premier puisqu'on pense que ce soit Rodrigo Alemàn  qui en soit

 le sculpteur..

C'est donc le seizième marquis qui a livré et dépecé un tel patrimoine puisque le

 patio se trouve à New-York.

 https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_V%C3%A9lez-Blanco

Non moins extraordinaire est l'itinéraire du supposé auteur de ces frises,

 Rodrigo Alemàn  échappé de sa prison de Plasencia en volant tel qu'Icare en se

 couvrant de plumes !!!


 https://www.dailymotion.com/video/xfim17



mardi 1 janvier 2019

Voeux pour 2019


                            Ils sont tous porteurs d'un souhait




                                                         la prospérité


                                              la sauvegarde de la nature



        des  messages de paix  que le vent emporte aux quatre coins du monde 


                                               la santé 


                                                       l'amitié 


                                                              et beaucoup d'amour