vendredi 4 janvier 2019
Le Gothique international
AuXV ème siècle, les liens culturels et dynastiques de l'Espagne avec l'Europe
favorisent les échanges artistiques internationaux et l'émergence d'un style
international appelé aussi gothique international, dont le retable de Saint Martin
du maître de Riofrio offre un bel exemple. Si la Renaissance est avant tout
italienne, elle conditionne la création artistique du continent.
Elle se caractérise par un retour à l'antique et une persistance du goût
flamand perceptible dans le traitement des figures et du paysage.
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/maitre-de-rio-frio_retable-de-saint-martin-cycle-de-la-vie-de-saint-martin_huile-sur-bois_dore
https://musees-occitanie.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/sculpture-hispanique/bartomeu-de-robio/un-prohete-en-priere/
https://musees-occitanie.fr/musees/musee-goya-musee-d-art-hispanique/collections/sculpture-hispanique/jaume-cascalls/le-pleurant-de-poblet/
http://patrimoine-bordes.pagesperso-orange.fr/20_Documents/Patrimoine/Bibliographie/Musee%20Goya%20de%20Castres%20-%20Le%20retable.pdf
Je voulais revoir et rafraichir mes souvenirs de Poblet ce voyage est antérieur à
2014 il m'a donc fallu plonger dans mon disque dur externe
jeudi 3 janvier 2019
Musée Goya
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Ligonier
Ah ! le fil de l'histoire, je comprends tout !! et pourquoi la présence du casque
en ivoire du roi d'Angleterre Georges II, sous cloche dans le musée .!
Il aurait donc été offert au maréchal de Ligonier, huguenot castrais émigré en
Angleterre en récompense de sa lutte contre les armées françaises...
C'est cela les guerres de religion !!! quels dégâts !!
Mais quand vous rentrez dans le musée Goya, voué à la peinture hispanique
vous n'y comprenez plus rien.
http://www.ecrandenuit.fr/les-tailleurs-dymages-le-marchand-1674-1726.html
Cette vaste salle d'apparat de l'ancien palais épiscopal contient beaucoup
d'autres surprises comme ce poisson qui fait le pendant du casque en ivoire.
Un collectionneur tel que monsieur Briguiboul peut s'enthousiasmer pour
divers objets (j'en sais quelque chose). le comble est que je m'aperçois qu'il est
natif d'un village proche du mien, St Colombe sur l'Hers .
et là on passe de l'Angleterre à la Russie : c'est le" Poisson enchanteur" de
Georges Artemoff.(1930)
http://www.lauragais-patrimoine.fr/LES-PERSONNALITES/ARTEMOFF/ARTEMOFF01.htm
Que quelques mètres pour rencontrer Narcisse, sculpté par Marcel Briguiboul
peintre et sculpteur puis collectionneur, à l'origine de la création de ce musée.
https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/marcel-briguiboul/
à l'aller et au retour
d'ailleurs il s'est passé
"des choses"
dans ce musée.
J'ai sans doute été poussée par
quelque fantôme car
inexplicablement certaines photos
se sont révélées illisibles...
Peut-être le fantôme de Goya qui n'a pas trouvé le repos depuis qu'on l'a
déterré de Bordeaux pour l'amener à Madrid et qu'il a perdu sa tête...!
http://www.fundaciofenosa.org/main.php?idi=F&secc=4
Cette salle fait donc la place à un certain éclectisme puisque nous allons la
quitter sur un cartel d'un horloger de Louis XIV
https://musees-occitanie.fr/encyclopedie/artistes/isaac-thuret/
mercredi 2 janvier 2019
Castres
https://www.tourisme-tarn.com/a-voir-a-faire/les-incontournables/les-bastides-et-villages/castres
En ces premiers jours de janvier je vous invite à une pièce de théatre où les
acteurs seront les sculpteurs et peintres du Musée Goya, peur-ête Goya lui-
même nous servira-t-il de guide ?
Les découvertes seront nombreuses : la ville elle-même se mettra en scène.
Comme à l'Opéra de Paris, il faudra gravir le grand escalier en compagnie du
Don Quichotte de Gilles Sacksick....
"Le Prophète" de Pablo Gargallo les a montées avant nous
Montons à sa suite pour découvrir un fantastique décor de bois aussi inattendu
qu'insolite :
Le ton est donné nous serons toujours en Espagne, mais quel parcours
extravagant de ces frises qui ont traversé l'Espagne et la France deux fois.
quelques uns y ont quand même perdu la tête...
ou les jambes !! ....
on les replace dans leur contexte
"El 12 de julio de 1507 la reina Juana le otorgó a don Pedro el título de “marqués de Vélez el Blanco”. Don Pedro había sido educado en la corte de Isabel la Católica, recibiendo de Pedro Mártir de Anglería una exhaustiva enseñanza humanística, plasmada más tarde en una importante biblioteca. Mediante compras y herencia, a principios del siglo XVI se incorporaron al señorío también Albanchez, Albox, Arboleas, Benitagla, Cantoria, Oria y Partaloa y, en 1698, Zurgena. La actitud vacilante de don Pedro Fajardo al estallar la rebelión de los Comuneros, le supuso el destierro de la ciudad de Murcia en 1524 y su retirada al castillo de Vélez Blanco.
Bajo el mandato del II marqués, don Luis (-1574), a quien Carlos V concedió el título de marqués de Molina y la Grandeza de España, aumentó la conflictividad con los vecinos de varios de sus municipios y, a raíz de la repoblación de sus villas almerienses después de la expulsión de los moriscos en 1570, también con estos repobladores y la Corona. Al final de la Guerra de las Alpujarras entró también en conflicto con don Juan de Austria.
El III marqués, don Pedro Fajardo y Fernández de Córdoba (1530 – 1579), fue embajador ante el emperador del Sacro Imperio Romano, mayordomo mayor de la reina Ana de Austria y, además de miembro de los consejos de Estado y Guerra, fue durante unos años persona de máxima confianza del rey Felipe II hasta su caída en el marco de la crisis producida por el asesinato de Juan de Escobedo.
Vous le lisez, le marquis de Vélez el Blanco le troisième n'était pas n'importe qui,
ambassadeur auprès de l'empereur du saint Empire Romain, majordome de la
reine Anne d'Autriche et bras droit de Philippe II.
Mais lequel des trois a fit sculpter ces frises ? le XVI éme c'est un siècle !!
à mon sens le premier puisqu'on pense que ce soit Rodrigo Alemàn qui en soit
le sculpteur..
C'est donc le seizième marquis qui a livré et dépecé un tel patrimoine puisque le
patio se trouve à New-York.
https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_V%C3%A9lez-Blanco
Non moins extraordinaire est l'itinéraire du supposé auteur de ces frises,
Rodrigo Alemàn échappé de sa prison de Plasencia en volant tel qu'Icare en se
couvrant de plumes !!!
https://www.dailymotion.com/video/xfim17
En ces premiers jours de janvier je vous invite à une pièce de théatre où les
acteurs seront les sculpteurs et peintres du Musée Goya, peur-ête Goya lui-
même nous servira-t-il de guide ?
Les découvertes seront nombreuses : la ville elle-même se mettra en scène.
Comme à l'Opéra de Paris, il faudra gravir le grand escalier en compagnie du
Don Quichotte de Gilles Sacksick....
"Le Prophète" de Pablo Gargallo les a montées avant nous
Montons à sa suite pour découvrir un fantastique décor de bois aussi inattendu
qu'insolite :
Le ton est donné nous serons toujours en Espagne, mais quel parcours
extravagant de ces frises qui ont traversé l'Espagne et la France deux fois.
quelques uns y ont quand même perdu la tête...
ou les jambes !! ....
on les replace dans leur contexte
"El 12 de julio de 1507 la reina Juana le otorgó a don Pedro el título de “marqués de Vélez el Blanco”. Don Pedro había sido educado en la corte de Isabel la Católica, recibiendo de Pedro Mártir de Anglería una exhaustiva enseñanza humanística, plasmada más tarde en una importante biblioteca. Mediante compras y herencia, a principios del siglo XVI se incorporaron al señorío también Albanchez, Albox, Arboleas, Benitagla, Cantoria, Oria y Partaloa y, en 1698, Zurgena. La actitud vacilante de don Pedro Fajardo al estallar la rebelión de los Comuneros, le supuso el destierro de la ciudad de Murcia en 1524 y su retirada al castillo de Vélez Blanco.
Bajo el mandato del II marqués, don Luis (-1574), a quien Carlos V concedió el título de marqués de Molina y la Grandeza de España, aumentó la conflictividad con los vecinos de varios de sus municipios y, a raíz de la repoblación de sus villas almerienses después de la expulsión de los moriscos en 1570, también con estos repobladores y la Corona. Al final de la Guerra de las Alpujarras entró también en conflicto con don Juan de Austria.
El III marqués, don Pedro Fajardo y Fernández de Córdoba (1530 – 1579), fue embajador ante el emperador del Sacro Imperio Romano, mayordomo mayor de la reina Ana de Austria y, además de miembro de los consejos de Estado y Guerra, fue durante unos años persona de máxima confianza del rey Felipe II hasta su caída en el marco de la crisis producida por el asesinato de Juan de Escobedo.
Vous le lisez, le marquis de Vélez el Blanco le troisième n'était pas n'importe qui,
ambassadeur auprès de l'empereur du saint Empire Romain, majordome de la
reine Anne d'Autriche et bras droit de Philippe II.
Mais lequel des trois a fit sculpter ces frises ? le XVI éme c'est un siècle !!
à mon sens le premier puisqu'on pense que ce soit Rodrigo Alemàn qui en soit
le sculpteur..
C'est donc le seizième marquis qui a livré et dépecé un tel patrimoine puisque le
patio se trouve à New-York.
https://es.wikipedia.org/wiki/Castillo_de_V%C3%A9lez-Blanco
Non moins extraordinaire est l'itinéraire du supposé auteur de ces frises,
Rodrigo Alemàn échappé de sa prison de Plasencia en volant tel qu'Icare en se
couvrant de plumes !!!
https://www.dailymotion.com/video/xfim17
mardi 1 janvier 2019
Voeux pour 2019
Ils sont tous porteurs d'un souhait
la prospérité
la sauvegarde de la nature
des messages de paix que le vent emporte aux quatre coins du monde
la santé
l'amitié
et beaucoup d'amour
dimanche 23 décembre 2018
Gentile da Fabriano
https://www.youtube.com/watch?v=E9icNqNt2Yw
Noêl de la fin du XVème
Noël nouvelet, Noël chantons ici.
Dévotes gens, rendons à Dieu merci ;
Chantons Noël pour le Roi nouvelet.
Quand m'éveillai et eus assez dormi,
Ouvris mes yeux, vis un arbre fleuri
Dont il sortit un bouton vermeillet.
Quand je le vis, mon coeur fut réjoui,
Car grand'beauté resplendissait en lui,
Comme soleil qui luit au matinet
D'un angelet après le chant ouïs,
Qui aux pasteurs disait :
"Partez d'ici :
En Bethléem trouverez l'Agnelet."
En Bethléem Marie et Joseph vis,
L'âne et le boeuf, l'Enfant couché parmi ;
La crèche était au lieu d'un bercelet.
L'étoile vint, qui la nuit éclaircit,
Qui d'Orient, d'où elle était partie,
En Bethléem les trois Rois amenait.
L'un portait or, et l'autre myrrhe aussi,
Et l'autre encens qu'il faisait bon sentir;
De Paradis semblait un jardinet.
Quarante jours la nourrice attendit,
A Simeon l'Enfant elle tendit ;
Deux tourterell' avait dans un panier.
Quand il le vit, il fit haut cri :
"Voici mon Dieu, mon Sauveur Jésus-Christ,
Voici Celui qui joie au peuple met !"
Un prêtre vint (dont je fus ébahi)
Qui les paroles hautement entendit,
Puis les mussa dans un petit livret.
Et il me dit "Frère, crois-tu ceci ?
Si tu y crois, au ciel seras ravi ;
Si tu n'y crois, va d'enfer au gibet."
Et l'autre jour, je songeais en mon lit
Que je voyais un enfant tout petit,
Qui s'appelait Jésus de Nazareth
https://www.youtube.com/watch?v=GqYIWKFt3Ag
Si l'Adoration des mages de Gentile da Fabriano se trouve à Florence la Présentation au temple se trouve au Louvre
Joyeux Noël à tous !
samedi 22 décembre 2018
Bernardino Luini
https://www.youtube.com/watch?v=0H0duzsJcTo
O Reine qui fûtes mise
Et assise
Là-sus au trône divin,
Devant vous en cette église,
Sans feintise,
Je suis venu ce matin.
Comme votre pélerin,
Chef enclin,
Humblement je vous présente
Mon corps et mon âme, afin
Qu'à ma fin
Vous veuillez être présente.
Vierge, reine débonnaire,
Exemplaire
De parfaite charité,
Vers vous je me viens retraire,
Car soustraire
Veux de mon coeur de vanité.
Hélas! Vierge, j'ai été
Maint été
Et maint hiver, sans bien faire ;
L'ennemi m'a fort gutté
Et tenté
Pour moi en enfer attraire.
Je suis des mauvais le pire,
A vrai dire ;
Car tout mon entendement
Ai mis pour à chacun nuire,
Et empire
De jour en jour grandement.
Quand je pense fermement
Vraiement,
Je ne sais moi que fasse
Sinon de pleurer souvent
Ci-devant.
Votre glorieuse face,
Très précieuse fontaine,
Claire et saine,
Et vraie étoile de mer,
Espérance très certaine,
D'amour pleine,
Que pécheurs doivent clamer,
Où me pourrai-je bouter
Ni sauver
Quand Dieu chacun jugera ?
Qui me pourra conforter
N'assurer,
Vierge, quand le jour sera?
Hélas ! Vierge, que feront,
Que diront
Pécheurs à cette journée ?
Car les anges trembleront
Quand orront
La sentence redoutée.
Lors soyez, Vierge honorée,
Apprêtée
Devant Dieu à jointes mains,
En disant : "Douce portée,
Très aimée,
Ayez pitié des humains"
Hélas ! Verge que ferai
Où serai
A ce jour horrible et fier ?
A vous du tout me rendrai
Et dirai
Que je suis votre prisonnier.
Je m'y dois bien rallier
Et fier ;
Car vous étes tant bénigne
Que vous ne pouvez oublier
Ni laisser
Celui qui vers vous s'incline.
Guillaume Alexis
vers 1500
https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Alexis
http://www.nouvellesimages.fr/Bernardino-Luini_id~artistes_aut~AUT001339
vendredi 21 décembre 2018
Un autre ciel
Permettez moi cette parenthèse, mais je ne saurais manquer de vous faire part
de l'inauguration du Musée de l'Aéropostale : presque 100 ans jour pour jour
avec ce Noël de 1918 où un avion de Latétoère décollait pour de grandes
traversées:
Prenons aussi à la lettre les voeux de Bertrand Picard, parrain de ce nouveau
musée toulousain : l'Envol des pionniers :
https://www.youtube.com/watch?v=87rMcolKLjw
https://www.youtube.com/watch?v=44hyIGrRweg
https://www.youtube.com/watch?v=fQLGkmiFEcE
https://www.arte.tv/fr/videos/080796-000-A/aeropostale-100-ans-apres/
https://www.youtube.com/watch?v=kvAg3yCC4WM
de l'inauguration du Musée de l'Aéropostale : presque 100 ans jour pour jour
avec ce Noël de 1918 où un avion de Latétoère décollait pour de grandes
traversées:
Prenons aussi à la lettre les voeux de Bertrand Picard, parrain de ce nouveau
musée toulousain : l'Envol des pionniers :
https://www.youtube.com/watch?v=87rMcolKLjw
https://www.youtube.com/watch?v=44hyIGrRweg
https://www.youtube.com/watch?v=fQLGkmiFEcE
https://www.arte.tv/fr/videos/080796-000-A/aeropostale-100-ans-apres/
https://www.youtube.com/watch?v=kvAg3yCC4WM
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