mardi 5 juin 2018
Anne-Marie Maes . Jeronimo Hagerman
https://www.connaissancedesarts.com/art-contemporain/nouveau-talent-le-nouveau-monde-dannemarie-maes-1193383/
https://www.fmirobcn.org/en/exhibitions/5728/beehave
Installation vibrante dans un long couloir noir : vous pouvez imaginer plonger la tête dans un ruche
https://www.pointculture.be/article/focus/rencontre-en-images-avec-anne-marie-maes/
entre Barcelone et Mexico
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=KYGnkG9M1zo
http://www.jeronimohagerman.com/jeronimohagerman.com/Proyectos_2.html
https://www.fmirobcn.org/en/exhibitions/5728/beehave
https://www.worldartfoundations.com/fundacio-miro-beehave/
https://www.fmirobcn.org/en/foundation/press/galeria/1233
https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=iqfC__T_G10
Miro et invités
Peinture II/V
Sobreteixims
La lune et le soleil
Je vais plutôt consacrer l'article suivant à un des invités qui donne une représentation de choix à cette grande batisseuse, l'abeille, qui rayonne, dans tous les sens du terme, sur notre univers.
vendredi 1 juin 2018
les sculptures de Miro et Calder
Femme et Oiseau. Bronze. 1969 Fonderie Clémenti : Meudon.
C'est un thème favori pour Miro
« La peinture, c’est étudier la trace d’un petit caillou qui tombe sur la surface de l’eau, l’oiseau en vol, le soleil qui s’échappe vers la mer ou parmi les pins et les lauriers de la montagne." »
Joan Miró
S'approcher de la Fontaine de mercure d'Alexander Calder était aussi difficile que de la Pierre de Rosette au British Museum.
Mercury Fountain Fontaine de Mercure
http://patrimoineindustriel-apic.com/activites/voyages/espagne%20Almaden.pdf
Homme et femme dans la nuit
suivis de diverses majestés
à première vue j'aurais pensé à un escargot ..... mais !!
(La poètique imagination de Miro me rappelle la mienne quand, enfant, je créais de toute pièce dans le jardin de mes parents de multiples représentations... )
Bird on a branch
et divers personnages
Je ne saurais vous dire
qu'elle est ma préférée
Paul Eluard lui dédie ce poème :
Soleil de proie prisonnier de ma tête,
Enlève la colline, enlève la forêt.
Le ciel est plus beau que jamais.
Les libellules des raisins
Lui donnent des formes précises
Que je désigne d’un geste.
Nuages du premier jour,
Nuages insensibles et que rien n’autorise,
Leurs graines brûlent
Dans les feux de paille de mes regards.
À la fin, pour se couvrir d’une aube
Il faudra que le ciel soit aussi pur que la nuit.
peut-être ce "Solar bird "... de 1968
Il nous restera quelques toiles avant quelques invités.
jeudi 31 mai 2018
suite Miro : céramiques et anti-peinture
L'or de l'azur 1987 Acrylique sur toile
La céramique c'est pour
Miro le retour à l'essence
qui implique le contact
avec l'argile et le feu, deux
éléments ayant des
résonances cosmogoniques.
Il réalise ses oeuvres avec
le céramiste Josep Llorens
Artigas mais pour lui
"le maître d'oeuvre,
en dernier ressort
est le feu", son action est
imprévisible et sa sanction
redoutable"
Stèle double face
1956
grès émaillé
Anti-painting Anti-peinture
Toile brûlée 5
1973
Acrylique sur toile
brûlée et taillée
A Paris, au printemps 1968, les étudiants
défient les forces de l'ordre établi
par des révoltes et des manifestations.
Pour eux le seul réalisme acceptable
c'est de demander l'impossible.
Il en va de même pour Miro
pour qui la peinture, avec sa logique
et ses conventions, incarne aussi
tout un système.
Le tableau est un mur où s'inscrit la révolte.
Mai 1968. Acrylique et huile sur toile
La sérénité et le
dépouillement de certaines
des peintures qui suivent les
séjours de Miro au Japon
ne sont pas incompatibles
avec une exécution plus libre :
la représentation ne cherche
pas la ressemblance.
Le format vertical allongé
et le trait sûr sans vascillations
rappellent le Kakémono
et la calligraphie.
Sortie sur une des terrasses de la Fondation avec vue sur Barcelone
Prélude à d'autres scuptures
https://journals.openedition.org/imagesrevues/156
Inscription à :
Articles (Atom)