dimanche 17 septembre 2017
les Verres contemporains : suite
Comment la préférez-vous ?
Avant de vous faire courir le monde, pour mieux apprécier les travaux des artistes, voici un rappel des différentes techniques employées.
- le verre soufflé
- le Kiln Casting masse de verre coulée sur un moule qui peut être de divers matériaux.
- Le Sand Casting qui consiste à verser le verre fondu à l'intérieur d'un moule arrondi préalablement formé.
- le Slumping, sagging (thermoformé) déformation grâce à la chaleur du four d'une ou plusieurs lames de verre
-le Lampworking, flameworking qui consiste à chauffer le verre sur la flamme et lui donner par la suite différentes formes
- le Fusing (Thermo fondu) technique pour unir différentes pièces
-le Stained Glass autrement dit la technique du vitrail.
- la Pâte de verre où l'pn ajoute au mélange de base un agglutinant et un fondant, le tout cuit dans un moule puis repris à froid.
L'entrée des écoles de verrerie dans les galeries d'art comme la "Habatat" o Heller gallery à New-york et les expositions dans les musées consacrés au verre comme l'exposition itinérante New Glass, un "Worldwide Surve" promu par le "Corning Museum of Glass "(où un artiste espagnol Joaquin Torres s'est produit pour la première fois) qui a parcouru le monde entier du Toledo nord-américain à New-York ou San Francisco, Londres et Paris jusq'au Japon à Tokio, contribuérent sans doute à mettre en valeur le verre comme matériel artistique.
L'Espagne plus tardivement initiée à ces techniques par l'artiste Segovian Torres Esteban avait espéré à la suite de l'exposition internationale de Valencia en 1983( qui avait réuni 109 pays pour la présentation de 331 oeuvres à la "Vicointer'83) créer un musée du verre à Valence mais ce projet n'aboutit pas de sorte que grâce à la gestion de la FCNV avec "CEVIDER" toutes les oeuvres ont été réunies au musée du verre de la Granja et je vous en fait profiter.
http://www.realfabricadecristales.es/es
C'est sans doute le moment de vous montrer ce que peut être un moule :
Le FCNV conserve 4500 moules !! pas moins.. issus des différentes usines espagnoles, Catalogne, Asturies, Murcie, ou Madrid.
Les parois internes des moules doivent être enduites d'une mince couche de charbon de bois et d'huile qui sert d'isolant entre le verre et le moule qui peut être en fonte, en laiton ou en aluminium, en bois aussi et on comprend bien qu'il faut un isolant avec le verre en fusion ; de petits orifices permettent la transpiration du verre.
Il faut que je sois attentive à ne pas mélanger les pays car je vous parlerai demain des verres finlandais
Restons sur le Japon .
Je suis loin d'avoir tout photographié, la production japonaise m'a attirée pour ses formes épurées
les Verres contemporains
Quoi de mieux que ce cornet de glace renversé comme entrée en matière
alléchante !!!
Je reste en ce début d'article sur Barry Wolfryd mais le sujet est vraiment très vaste : au fur et à mesure de l'avancée de cette présentation nous parlerons d'autres artistes.
en résumé, Wolfryd qui travaille au Mexique s'intéresse aux objets de la vie quotidienne il se les approprie et les réinvente d'une telle façon qu'il nous fait réfléchir en même temps qu'il exerce une critique sociale chargé d'humour noir
Barry Wolfryd
Couronne 2017
Verre de Murano
verre travaillé à chaud
Le Facteur" Y"
du même
2017
Je ne parviens
pas à saisir
l'humour de
cette oeuvre
remarquable
sans doute et
préfére
les verres
suivants.
entre temps j'ai modifié la photo pour laisser apparaître davantage, le visage ; j'avais pourtant fait en sorte qu'il se découpe sur un fond blanc
mais le noir absorbe tous les reflets
On ne parle plus maintenant de verres de Bohème mais d'ateliers tchèques.
Le verre comme matériau artistique commence à se généraliser sitôt après la deuxième guerre mondiale mais de manière silencieuse à cause de la guerre froide.
Un couple fait preuve de notoriété en cette matière, Stanislas Livensky et Joroslava Brychtovà.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Libensk%C3%BD_and_Jaroslava_Brychtov%C3%A1
http://www.habatat.com/artist/70-jaroslava-brychtova-stanislav-libensky/
Toutefois à la différence d'autres pays européens les artistes pouvaient s'exprimer dans des ateliers de verrerie dès la fin du XIX ème grâce aux célébres écoles de Zelezny Brod et de Novy Bor
http://www.aadei.fr/73.html
Il est certain que la longue tradition du verre de Bohème y était pour quelque chose. Le verre tchèque se fait connaître internationalement à l'Exposition Internationale de 1958 à Bruxelles puis expose en d'autres occasions.
Par ailleurs surgit le mouvement nord- américain, avec le professeur Harvey Littleton et l'ingénieur Dominique Labino qui fondent un foyer d'études le "Studio Glass" destiné aus souffleurs de verre; convaincus de la nécessité d'une étroite collaboration avec les grands spécialistes des fours vénitiens ils s'appuient sur l'aide de "Fullbright".
Installé à Toledo dans l'Ohio.
On voit alors coexister deux techniques, aux Etats-Unis Martin Lipofsky avec le verre soufflé et le mouvement tchèque qui privilégie le "kiln casting" verre fondu dans un moule avec Stanislav Libensky
Années 1970
Grâce à la collaboration des ateliers et des différentes écoles issues du "Studio Glass", chaque pays réinvente ses formes particulières.
Leurs chefs de file furent Goldoni en Yougoslavie, Kyohei au Japon, Erwin Eisch en Allemagne, Stanislas Libensky en Tchekoslovaquie, Joaquin Torres en Espagne.
Cependant grâce à Littleton et ses élèves Chihuli et Lipofsky se créent la prestigieuse école Pilchuck Glass School à Stanwood Washington (1971) et le Département de verre à l'Université de Berkely en Californie.
Ceci pour vous expliquer que je vais vous montre diverses oeuvres internationales .
http://www.cmog.org/article/american-studio-glass-movement
http://www.amis-musee-du-verre.fr/studio-glass.html
http://fulbright-france.org/fr/bourses-fulbright-partenaires/programmes
Je vous fait voyager ce matin !!
http://www.museeverre-tarn.com/IMG/pdf/le_verre_finlandais.pdf
c'est avec une grande impatience que j'attends la Biennale de Carmaux (octobre)
Vous avez déjà vu ces deux photos suivantes ; en fait de réalisations "fonctionnelles" cela ne m'avait pas choqué de les glisser dans l'un des articles précédents .
C'est ma faute et la parfaite illustration de ce défaut majeur de mes allées et venues !!!
la rectification est faite.....
https://books.google.fr/books?id=6_0Y0PALzQMC&pg=PA330&lpg=PA330&dq=zelezny+brod+glass&source=bl&ots=tWu61JMwZX&sig=CV4x3BKORDR_30C2WQLXWsmTCM8&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi_wsia7qvWAhXS0RoKHXcEBIQQ6AEImgEwEg#v=onepage&q=zelezny%20brod%20glass&f=false
à suivre
samedi 16 septembre 2017
Verres gravés et dorés
Il n'est peut-être pas inutile de rappeller ce qui différencie le verre du cristal :
c'est tout simple et c'est le chimiste anglais George Ravenscroft qui en a eu l'idée. aux sable de silice, sodium, calcium et potassium, on rajoute de l'oxyde de plomb.
Je suis certaine que parmi tous ces beaux flacons beaucoup sont en cristal.
Les verres "laiteux" étaient fabriqués avec l'intention d'imiter les fines porcelaines chinoises.
Les maîtres verriers allemands avaient eu l'idée de rajouter à leur composition des os d'animaux calcinés pour consolider ces flacons et les rendre plus solides au contact du thé ou du café bouillants.
Pendant la période classique du règne de Charles IV (1788-1808) c'est aussi une façon de faire ressortir les décorations émaillées, dorées aux décors floraux.
Plus tard les flacons portent des messages, marquent un évènement, une date, un souvenir
Vous pouvez lire que ce sont des oxydes métalliques liés avec des fondants qui sont employés, que les artisans gardent leurs secrets de fabrication jalousement gardés, que la préparation est faite au dernier moment, la peinture s'applique à froid, tandid que l'émail acquiert ses couleurs définitives à la chaleur de la cuisson.
un peu fouillis certes !....
http://www.idverre.net/veille/dostec/crise-adaptation/adapter.php
en introduction aux articles suivants :
http://www.pragueartstour.com/fr/le_cristal-de-Boheme
En Espagne , exemple d'adaptation réussie :
http://www.vidrala.com/fr/vidrala/histoire/
vendredi 15 septembre 2017
Verres d'Europe centrale
C'est mon choix pour ce matin même si se glisse parmi eux une photo de l'ambiance ;
vous préférez peut-être les oeuvres contemporaines ou les opalines XVIII ème ..?..
patience !...
Ces contenants qu'ils soient pharmaceutiques, voués au transport des liquides ou du parfum, ou du tabac, et d'autres, sont au nombre de 300, tout juste.
Afin de protéger leur contenu, leur couleur est souvent verdâtre, de la couleur naturelle du verre, mais plus foncés aussi et ces bouteilles portent aussi le sceau estampé de leurs propriétaires, la date d'emballage et même la ville ou le village d'origine.
De quoi faire une thèse sur le commerce entre le XVI ème et le XIX ème siécle.
Ces verres prennent d'autant plus de valeur qu'ils sont présentés dans un cadre grandiose.
c'était un plaisir de jouer avec leur transparence, leur couleur et la lumière
je vous ai donné la teneur de cet article
http://avina-conseil.fr/blog/2015/11/25/bouteille-vin-histoire/
http://musee-marine.fr/sites/default/files/dp_de_lamphore_au_conteneur_0.pdf
https://books.google.fr/books?id=LB2u1_ERgJcC&pg=PA467&lpg=PA467&dq=le+verre+en+centre+europe&source=bl&ots=L_n96dPH7w&sig=PZkROhYVDlZloKq8XhX8FJGVdyc&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8rsr34qbWAhUFWBoKHRFiBeQ4ChDoAQhRMAg#v=onepage&q=le%20verre%20en%20centre%20europe&f=false
vous préférez peut-être les oeuvres contemporaines ou les opalines XVIII ème ..?..
patience !...
Ces contenants qu'ils soient pharmaceutiques, voués au transport des liquides ou du parfum, ou du tabac, et d'autres, sont au nombre de 300, tout juste.
Afin de protéger leur contenu, leur couleur est souvent verdâtre, de la couleur naturelle du verre, mais plus foncés aussi et ces bouteilles portent aussi le sceau estampé de leurs propriétaires, la date d'emballage et même la ville ou le village d'origine.
De quoi faire une thèse sur le commerce entre le XVI ème et le XIX ème siécle.
Ces verres prennent d'autant plus de valeur qu'ils sont présentés dans un cadre grandiose.
c'était un plaisir de jouer avec leur transparence, leur couleur et la lumière
je vous ai donné la teneur de cet article
http://avina-conseil.fr/blog/2015/11/25/bouteille-vin-histoire/
http://musee-marine.fr/sites/default/files/dp_de_lamphore_au_conteneur_0.pdf
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