vendredi 12 mai 2017

Arcabas à St Sernin


                                                             Les Innocents

Croisée des  Transepts
 lui faisant face, dans le bras opposé, le tryptique d'Arcabas:













                                                      Elévation

 http://toulouse.catholique.fr/Exposition-ARCABAS-11339

 Indissociable de St Sernin, l'église du Taur édifiée sur le cardus romain, l'église du Taur, lieu du martyr de St Saturnin.( mur clocher, caractéristique de la région)

 http://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/IMG/pdf/msr_saint_sernin_dossier_06.pdf


Juste le temps de se réfugier dans la voiture avant un orage à tout casser !!!!



 

jeudi 11 mai 2017

Sur le Chemin de St Jacques de Compostelle

 Escale à Saint Sernin :

 http://www.chemindecompostelle.com/Itineraires/Itineraires.html#Arles


 D' Ottawa au Canada au St Sernin de Toulouse, Arcabas a fait du chemin; avant de se hisser dans les vitraux de Grenoble, il a accroché ses toiles dans la basilique toulousaine.

                                        Auto-portait à la blouse bleue



http://www.saint-hugues-arcabas.fr/1735-arcabas.htm

 Considéré comme le plus grand peintre contemporain d'art sacré,  l'or et le sable donnent en effet un relief tout à fait remarquable à son oeuvre.

                                                             L'Altiste







                                 La libération de l'apôtre Pierre




                                             Jérusalem, Jérusalem




                                                     Les outils 

 un autre pélerin, St Roch.

Choix délibéré de ma part, d'alterner les toiles d'Arcabas  et le monument, c'est ainsi que je l'ai ressenti  : l'on est pas là dans une galerie d'art.

                                   
 à suivre                                             Photos Isarde

http://www.basilique-saint-sernin.fr/site/paroisse-catholique/fortifier-sa-foi/arts-et-foi/arcabas-2017/Parcours%20des%20oeuvres%20d%27Arcabas.pdf



 https://www.google.fr/search?q=arcabas+vitraux&sa=X&tbm=isch&imgil=4v2pr6bxglFu8M%253A%253BMeL_wA1Oj4pN5M%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.arcabassacrecoeur.com%25252F&source=iu&pf=m&fir=4v2pr6bxglFu8M%253A%252CMeL_wA1Oj4pN5M%252C_&usg=__pf8aNak5gw_fpQ-wZ-I8GpTRKP8%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwjepaL3p-fTAhVLXBoKHb-GDYsQyjcINA&ei=8xEUWZ7gGcu4ab-NttgI#imgrc=4v2pr6bxglFu8M:

mercredi 10 mai 2017

d'autres affiches

Toulouse aussi fait fantasmer les créateurs : vous avez là un condensé des spécificités toulousaines  : à la place de son foie gras, l'oie a mis un ballon de rugby et de son bec s'envole Airbus, la violette au bec. 


 Affiche de A. Carrier 1993

Tout y est, la Garonne et son Pont Neuf, le Capitole, St Sernin et les Jacobins 
 sans oublier la violette
                                                  Affiche de Jacques Auriac

http://www.dailymotion.com/video/x4glzu_jacques-auriac-affichiste_creation

https://www.google.fr/search?q=A+Carrier+affichiste&tbm=isch&imgil=Si3R8qj8_7LNkM%253A%253B3EkClCHoXCSiEM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww.alaincarrier.fr%25252F&source=iu&pf=m&fir=Si3R8qj8_7LNkM%253A%252C3EkClCHoXCSiEM%252C_&usg=__161yHHXH841Bt60w3ObvrxQMSWs%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwji3pOo9uTTAhULVxoKHSqJBMwQyjcITA&ei=fNESWeKwKouuaaqSkuAM#imgrc=Si3R8qj8_7LNkM:

Mais rien ne me fait plus  de plaisir, en flanant dans les petites rues proches du Capitole, de retrouver les affiches de l'Aéropostale :

Boutique La Mucca  : photos Isarde.





































 en opposition à la vache qui rit





 https://www.histoire-image.org/etudes/y-bon-banania

https://boutique.lavachequirit.com/products/affiche-la-vache-qui-rit-noir 

 http://www.ruedescollectionneurs.com/magazine/mag/affichesethistoiredetoulouse.php

mardi 9 mai 2017

Invitation au voyage


  Lumineux, tonique, trés graphique, envolée vers des horizons lointains...........   et on a vraiment envie de s'embarquer sur un paquebot ou de prendre le train, représentatif de son époque mais très moderne à la fois :



 Roger Broders est né le 2 mars 1883 àParis.
Diplomé de l'Ecole nationale des arts décoratifs, il débute sa carrière comme illustrateur, il le restera toute sa vie.
Il travaille d'abord pour des catalogues de maisons de meubles et de grands magasins parisiens.
Il publie quelques dessins dans Vogue en 1920 et c'est en 1930 que la maison Mame lui propose d'illustrer des manuels scolaires et par la suite des livres  pour enfant.
A la fin des années 20, il réalise avec son épouse Marguerite, artiste peintre des peintures sur soie, pour la maison Lanvin, grâce notamment à un procédé d'encre indélébile mis au point par son frère chimiste.
Les dix années passées à créer des affiches pour les PLM représentent un moment particulier dans sa vie professionnelle.
Au début des anées 30, il entreprend d'être peintre à titre professionnel, trois galeries parisienne présentent son travail. 
Toujours curieux et ne craignant pas l'éclectisme des pratiques, il fait des dessins pour La République dans  la seconde moitié des années 30.
 Son esprit satirique et polémiste s'exprime librement dans ce journal classé à gauche.
Il décède à Paris en 1953




 Il n'aura fallu qu'une dizaine d'années à Roger Broders et moins d'une centaine d'images pour marquer l'histoire de l'affiche touristique.
Les trois premières années de création pour les PLM (Paris Lyon Méditerranée)
  sont marquées par une approche que l'on peut qualifier de descriptive.
C'est en 1925, que Broders opère un véritable tournant et abandonne peu à peu cette dimension illustrative pour une démarche plus formelle, plus "graphique".
Il change sa signature et ses longs jambages au profit d'une écriture en bâton plus simple et plus sobre.
On retrouve dans ses affiches une composition en trois plans.





Au premier plan il installe un point de vue, avec ou sans personnages, qui s'appuie sur le texte en bandeau calé dans la partie inférieure de l'affiche.
Cela amène le regard du spectateur  au plan moyen (une vallée, un village, un groupe de personnes)
Au troisième plan, un sommet montagneux arrête le regard où un ciel infini le perd et piège ainsi le spectateur, dont le regard se trouve systématiquement ramené au plan intermédiaire.
Il faut ajouter à cela la redoutable effiicacité de la gamme colorée qu'utilise Broders jouant de l'ombre et le la lumière comme peu de ses contemporains le faisaient.




Il avait compris l'importance de la lumière et  combien le soleil renvoie à l'idée de bien-être et de plaisir.
Il emprunte aux courants de l'époque  les larges à plats colorés et fait preuve d'une grande maîtrise dans l'harmonie des couleurs, jouant par exemple de leur complémentarité.
 L'extraordinaire force de son travail créatif et sa singularité font de Roger Broders un maître incontesté de l'affiche Art Déco et de l'affiche touristique.


http://www.persee.fr/doc/noroi_0029-182x_1998_num_178_1_6859

 https://www.google.fr/search?q=roger+broders&tbm=isch&imgil=RlgKEG5DOYUajM%253A%253B4aD2IafeXobv2M%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fen.wikipedia.org%25252Fwiki%25252FRoger_Broders&source=iu&pf=m&fir=RlgKEG5DOYUajM%253A%252C4aD2IafeXobv2M%252C_&usg=__6K4lapJwAIqHBU_5AjNEWxoDPn0%3D&biw=1855&bih=953&ved=0ahUKEwj285HujuLTAhXGXRoKHfCHDTsQyjcIsQE&ei=klgRWfbiKsa7afCPttgD#imgrc=qc3Memg1o22v7M:

http://www.vatel.com/files/pdf/CirVath_3.pdf

jeudi 4 mai 2017

L'abeille et l'Araignée

                Dommage, elles ne sont pas en porcelaine !!
 Elles ont choisi mes fleurs d'ail, une merveille de composition.
Ce petit tour dans mon jardin assure une transition avec la dernière série que j'ai partagée avec vous avec un intérêt soutenu.
Elle aurait mérité plus d'explications encore mais ne connaissant pas exactement les pôles d'intérêt de mes lecteurs, je me suis attachée à vous en présenter les facettes de la façon la plus simple possible.
                       Il n'est pas impossible que j'y revienne un jour.

Si je vous dis que notre mois d'avril a été le plus chaud depuis des décennies , vous comprendrez que tout a éclos précocèment pour se recroqueviller ensuite sous la froidure, la neige étant de nouveau à une encablure et le gel très proche, plusieurs matins à 1° ou 2°.
 Heureusement, la pluie est arrivée que les oiseaux ne craignent pas.
 Il me reste à voir de plus près si le couple de mésanges  qui fabrique une deuxième nichée sur ma fenêtre est bien de la même race ; le mâle plus gros est bien une mésange charbonnière, la femelle arrive en trombe et ressort du nichoir comme une catapulte, elle n'a pas la même robe.


 Seulement deux ou trois abeilles butinent les fleurs d'ail : à part quelques roses  ou iris, il n'y a pas grand chose d'autres à butiner et elles doivent avoir froid.


                                      Il y a fort à faire sur une même tige !...

                      et elle explore chaque fleur avec application


                     Les tourterelles gardent toujous un oeil sur vous

                         
                                 les verdiers sont moins farouches



        de la couleur améthyste on passe aux dégradés de rose avec les oeillets


                                         et la première courageuse

                                                                                          à très bientôt


mercredi 3 mai 2017

L'escargot

 En biscuit, s'entend !

En effet, un  directeur de Sèvres, Hettlinger souhaite donner une orientation différente à la production de sa manufacture : foin des bustes, statuettes de Houdon ou de Pigalle et place à la nature !


                                          Biscuit de Sèvres Molière Modèle Houdon

Oiseaux, papillons, insectes, il dit lui-même :
 "l'approbation du roi donna de la valeur à mes escargots qui se vendent aussi cher qu'une vache en Suisse".

 http://www.musee-orsay.fr/fr/info/gdzoom.html?tx_damzoom_pi1%5Bzoom%5D=1&tx_damzoom_pi1%5BxmlId%5D=003417&tx_damzoom_pi1%5Bback%5D=%2Ffr%2Fcollections%2Fcatalogue-des-oeuvres%2Fnotice.html%3Fnnumid%3D3417&cHash=38b2cda2af

 On ne cessera de dire que tout évolue et que déjà à cette époque le "marketing" était de mise.
Nous avons vu aussi que la gestion financière était importante,  pourquoi pas des escargots, puisqu'ils se vendent bien.
 La période Révolutionnaire voit s'afficher des décors patriotiques  et l'arrivée de David, les sujets mythologiques, les portraits sévères représentatifs de la grandeur de leur modèle 
Evolution encore à la Restauration avec Carrier-Belleuse en 1850.

La liste des sculpteurs est nombreuse, nous y trouvons même le célèbre Pompon parmi d'autres artises animaliers comme Yencesse, Orlandini, Lagriffoul.



                                                         l'ours blanc de Pompon Sèvres

Plus tard Rodin lui-même  et Cheret ont travaillé à Sèvres.

Mais il n'y a pas que Sèvres au monde, même si beaucoup de manufactures européennes s'en inspirent;
 Capo di Monte en Italie avec  le sculpteur Aniello; 
le sculpteur Werner qui établit ses modèles pour la Manufacture royale de Frédéric II, à Berlin.
 en Angleterre, les biscuits de Chelsea et de Derby
à Franckenthal, Hannong (nous l'avons vu )
en Suisse les biscuits de Nyon 
 au Danemark les biscuits de Bing et Grodhal
en Bavière, ceux de Nymphenburg
 à Hastière sur Meuse, Cyfflé perpétue la tradition de Lunéville d'où il est issu.

 Je crains qu'un "listing" des très nombreux artistes qui ont collaboré au cours des siècles à Sévres, pour ses biscuits, sa pâte tendre ou dure ne vous soit fastidieux. Il faudrait toutefois que je cite quelques uns des grands services édités pour les grands de ce monde, cadeaux prestigieux aux visiteurs de la France : 
pour Christian VII de Danemark, décoré par Catrice, Levé,et Pierre Noël un service de 201 pièces qui coûta à la Caisse Royale 27.160 livres en 1768 :
pour la duchesse de Bedford ambassadrice de l'Angleterre, un service de 180 pièces coûtant 18.374 : du  fameux bleu de Sévres orné de dorures de cartouches et de fleurs polychromes.

 au titre des acheteurs qui considéraient leurs achats comme du mécénat, Mme de Pompadour ou Mme Du Barry dont le service de 322 pièces, maquettes de  Augustin de St Aubin frère de Gabriel décoré par les peintres Lebel et Catrice.


pour le roi Gustave de Suède deux services respectivement de 586 pièces au prix de 46.920 livres en 1771 et le second en 1784 offert par Louis XVI composé de pâtes tendres et de surtouts en biscuit  :
pour la Cour de Vienne emporté dans les bagages du cardinal prince de Rohan ambassadeur extraordinaire en 1772, 360 pièces de pâte tendre à la valeur de 20.772 livres.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65726446/f32.image

 La commande de Catherine de Russie en 1779 atteint 744 pièces et lui coûta 331.227 livres, à ce prix, toutes ces pièces atteignirent la perfection.
 Il faut toutefois remarquer qu'elle paya "en deux fois". (vous en trouverez un exemplaire dans ce lien.


 http://www.chateauversailles.fr/resources/pdf/fr/presse/dp_dodin.pdf

 Le grand service en pâte dure offert par Napoléon Ier au  tsar Alexandre  de Russie en 1807 comportait des scènes mythologiques. 
Quant au service offert à ce même Napoléon Ier par son épouse Marie-Louise, il fut du voyage à Sainte-Hélène.

 https://fondationnapoleon.org/chef-d-oeuvre/service-particulier-de-lempereur/

Maximilien  Joseph roi de Bavière en 1810 avait bénéficié d'un de ces présents fastueux en 1810.
Joséphine  (je pense que tout le monde sait qu'elle est l'épouse de Napoléon ) ne fut pas en reste mais offert après leur divorce, elle n'accepta pas le service et comble de malheur, oserai-je dire, il fut offert à Wellington lorsqu'il était ambassadeur d'Angleterre à Paris.
 Louis-Philippe non content d'avoir offert ce service à Wellington  gratifie Metternich du service des "Arts Industriels".
Chales X honore Victor Hugo.
On ne compte plus les présents qui se succèdent  jusqu'à celui que l'actuelle reine d'Angleterre reçoit pour son mariage en 1947 .

L'histoire ne dit pas si notre République est aussi généreuse, mais si mais si !!!

http://www.huffingtonpost.fr/jean-francois-dufour/porcelaine-de-sevres-offerte-a-xi-jinping-un-message-subtil-ou-une-bourde-monumentale_b_5049503.html

C'était aujourd'hui,   un petit tour entre Art et Politique.

 Mais je ne pourrais clore ce sujet sans évoquer encore le Service du général Eisenhower  décor de Jean Luce (Marli vert-émeraude, filet or, drapeaux polychromes). en 1951.
 Et pour la modernité tous les artistes de renom ;

L'escargot a fait du chemin  !!!...
   
http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=305


http://www.amisdesevres.com/wp-content/uploads/2014/11/revue23_pages_143_a_148_isabelle_laurin.pdf

http://www.sevresciteceramique.fr/site.php?type=P&id=684