lundi 20 février 2017

du Verre aux Verrières

 En effet si je veux traiter le sujet, d'un art déjà excercé par les Pheniciens ,les Egyptiens et bien sûr les Grecs puis les Romains et Gallo-Romains, il faut partir aux sources, commencer par les matières premières.
J'ai déjà évoqué les gentilshommes verriers nombreux dans notre Sud-Ouest, entre autres.





Je choisirai  comme illustrations quelques verrières de nos plus célèbres cathédrales.
 En effet le terme "vitraux" plus employé au pluriel qu'au singulier, ne l'est que à partir du XVII ème..
Commençons par les" verres ", ils sont nombreux, très nombreux, l'historique  et les inventaires royaux... très vastes et le choix sera difficile.

Pour la définition ; 
Corps solide et transparent, sonore, cassant et fusible, généralement composé de silice, de potasse ou de soude et de chaux ou d'oxyde de plomb, transformés par la fusion en une masse transparente qui ne se dissout pas dans l'eau, et qui n'est pas attaquée par les acides.

On distingue : le verre commun plutôt verdâtre utilisé pour les bouteilles
                       le verre semi-fin ou verre de Fougère (sels de potasse et            
                                                           combustion des plantes de fougère.
                       le verre cristallin ou de Bohême (carbonate de soude).


  Quelques citations parmi les poètes :

 Amadis Jamyn en 1575  écrivait à une jolie dame:
                              
                                       Je n'aime l'eau, breuvage trop humide,
                                        Mais quand tu veux que i'e en boive d'autant
                                         Tu prens un verre, et première y tastant,
                                    Tu me le tens à fin que ie le vuide.

Regnard parlant d'un diner que le Grand Condé accepta chez lui, vante la simpicité de
                          Ces héros, méprisant tout l'or de leurs buffets,
                          Contens d'un linge blanc et de verres bien nets,
                          Qui ne reçoivent point la liqueur infidelle
                          Que Rousseau fit chez lui d'une main criminelle.  

Boileau, dans son "Festin Ridicule " (3e satire) raconte plaisamment qu'au moment des "santés"
                                   On a porté partout des verres  à la ronde, 
                                   Où les doigts des laquais, dans la crasse tracés,
                                   Témoignoient par écrit qu'on les avoit rincés.

Rabelais (Pantagruel  liv V, ch.XXXIV)

                       " Cent formes de voyrres à pied et voyrres à cheval :
cuveaulx, retumbes, hanaps, iadaulx, salvernes, tasses, guobeletz et telle artillerie bachique"

Montaigne (Essais liv. III, ch XIII)

                         "Je me laisse aller à certaine forme de verre, et ne boys pas volontiers en verre commun, non plus que d'une main commune ; tout métal m'y desplait au prix d'une claire et transparente, que mes yeux  tastent aussi selon leur capacité".

Tallemant des Réaux (Historiettes t.IV, p.112) parlant d'u parent du Cardinal de Retz "homme fort voluptueux" dinant chez un de ses amis à cinq lieues de Saint Cloud où il n'y avait pas de verres de cristal, dit à un de ses gens :
                                   
"Va m'en quérir un à St Cloud, et ne te soucie de crever le cheval.
Il y va.
Le cheval crève en arrivant, et le valet, en descendant, cassa le verre " 

                                                                      Musée du Louvre

Suivent les énumérations des différentes qualités de verre et leurs fabriques :











                       Armoiries corporatives des verriers (XVII ème siècle)

dimanche 19 février 2017

suite de la balade

 Je réfléchissais ce matin ..... où allais-je vous entraîner.. ? 
 mais je n'étais pas encore redescendue :  j'ai toujours du mal à retrouver les plaines  ; ce qui n'est pas tout à fait mon cas, cependant, puisque je vis à presque 600 mètres.

 J'avais oublié de vous dire que j'étais sur les pentes du contre-fort sud du St Barthélémy dominant la route des Corniches au départ du Col de Marmare, d'où la présence des isards.



Pas facile de les photographier d'ailleurs, perchée en haut d'un à pic, le soleil dans les yeux, alors qu'ils ne tenaient pas en place.



J'adore ces immersions dans la nature sauvage quand il n'y a pas âme (humaine) qui vive mais que tout palpite et renaît ; inquiétant d'ailleurs ces alternances de chaleur et de gel dont certains feront les frais.


      pas question de trop gesticuler dans ce pierrier pour éviter mon ombre.

J'aime aussi voir que la nature, dans ses hasards, fabrique ses propres sculptures, ici un tronc foudroyé, pauvre animal calciné..



ou bien ce bouquet harmonieux de hêtres, en éventail.




                           qui disposent artistiquement leurs faines.

 Je crois que pour rester dans la lumière, je vais vous entraîner dans les vitraux ou l'art du verre :  mais pour cela il faut que j'aille à la pêche de mes dossiers.

 Et il y a aussi du travail dans le jardin qui, lui aussi, a une forte envie de démarrer dans ses bourgeons,  ses primevères, violettes ou crocus.

























sans oublier
 les vaillantes qui ont traversé l'hiver,
 la rose de Noël et la pensée.












                             une pensée pour vous.. mes lointains amis  ! !




http://www.photosariege.com/article-15564113.html


vendredi 17 février 2017

La nature ; la voilà !

 Spendide journée en montagne dans les Pyrénées.




Tout s'éveille,  les bourdons, qui trouvent déjà à butiner...

 les isards, auxquels j'ai emboité les pattes, non sans mal d'ailleurs,
 sur un terrain glissant !! les voir brouter tranquilles bien à l'abri dans leur combe  était un grand plaisir.






Traversée d'un couloir d'avalanche, dénué de neige, mais où les arbres décapités gardent leur troncs  dévastés ; totems dressés pour longtemps encore.



























Aucune intervention de ma part poor ces yeux enfoncés dans la neige où se sont réfugiés des faines de hêtre.







 Les carlines qui ont passé l'hiver sous la neige  refont surface,




               



















et les premières anémones blanda  sortent timidement













  A part cela le panorama défile



 Mais il n'est pas interdit de faire une petite pause
                               en regardant les branches à l'envers

 et d'envisager un retour quand les ombres commencent à s'allonger




jeudi 16 février 2017

De Christo à Soulages et Léger


 Peut-être le plus petit emballage de Christo ........





 et toujours l'Outre-Noir de Soulages




       Vues sur l'accrochage permanent des céramiques de Fernand Léger





 En ce qui me concerne j'ai "décroché"  et hormis cette dernière qui a encore "accroché" mon regard,   celui-ci se tourne à nouveau vers l'extérieur.





 Ce jour-là, il pleuvait et dans le petit jardin qui suit la stèle commémorative du massacre du Rwanda, la pluie glissait sur les ailes du canard.



                Comme quoi, la nature n'est jamais bien loin !


http://www.christojeanneclaude.net/projects/the-floating-piers

http://france.fr/fr/agenda/pierre-soulages-outrenoirs-collections-europeennes-rodez

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Leger/ENS-leger.html


mercredi 15 février 2017

Sentimental Products

 A un jour près !! 

 pour l'année prochaine  ? !! Les feux de l'amour.


                 J'avais envie de changer d'étage :

 Les oeuvres du Nouveau Réalisme prennent dans les années 1960 le contre-pied d'une société en pleine transformation.
De par la radicalité de leurs gestes et de leurs propositions plastiques, elles se révèlent des clefs de lectures pertinentes des pratiques artistiques actuelles.
Comment les artistes font face aujourd'hui aux enjeux de l'échange, de la valeur marchande et sentimentale de l'objet à l'ère du tout-commercial (boutique sentimentale de Joël Andrianomeariasol )
 Comment traiter du déchet ou du recyclage à l'ère d'une consommation globalisée ?


































exemple à ne pas suivre





 


                                     Mais aussi Kevin Rouillard et d'autres ................
... mais le naturel revient au grand galop et je vais à nouveau me fondre dans le bâtiment , m'y projeter et le voir décoré par les oeuvres au lieu de l'inverse !!



  Je m'aperçois que j'ai déjà pris cette photo ! réminiscence et amour pour l'Antique ;  fenêtre ouverte sur une civilisation qui n'était pas encore celle du déchet ; de l'obscur vers la lumière.







http://www.galeriethomasbernard.com/fr/artistes/oeuvres/16360/kevin-rouillard