Je précise bien de Narbonne car dans ce domaine on pense toujours à Pompéi.
Ici, elles sont issues pour la plupart du Clos de la Lombarde, ou de la Maison au Génie.
Cet ensemble remontant à la charnière des II ème et III ème siècles de notre ère est à ce jour le plus complet et le plus riche de sens en France.
La présentation dans le musée s'attache à les placer, certaines en vitrine, mais pour la plupart dans les hauteurs initiales.
Une autre salle donne toutes les explications nécessaires à l'élaboration de ces peintures ; choix des pigments, exécution des tracés préparatoires, méthode de confection des faux-plafonds à peindre à fresques etc.
sans oublier les sols en toutes sortes de mosaïques ou d'opus sectile.
Ce magnifique décor mural, par contre, provient de la salle à manger
(tricliniom) de la Maison au Génie, représenté ci-dessus tenant une corne d'abondance, à droite, un militaire en armure et au-dessus, un buste d'Apollon lauré.
Celle-ci : la peinture au paon de l'avenue Frédéric Mistral.
on repart dans la maison au Génie pour la peinture au cerf et aux candélabres à ombelles.
Remarquez ce ravissant dauphin jouant avec un cerceau (
45 de notre ère )
centaure de la Maison au Génie
ce visage jaune très évocateur, aux traits épurés, est issu du Clos de la Lombarde; tous ces éléments souvent retrouvés face contre terre, détachés des murs ou des plafonds, sont d'une grande fraîcheur.
faux marbre entourant un fin paysage.
Mais je ne saurais quitter cette romanité par encore quelques pièces extraordinaires et pour marquer ce passage des peintures aux éléments lapidaires, voici la borne milliaire du Rieu de Treilles qui porte la plus ancienne
inscription latine de notre pays (vers 120 avant notre ère).
Trouvée en 1949, le long de la Via Domitia à 20 milles romains de Narbonne.
au nom de Domitius Ahenobarbus
Et nous ne sommes qu'à la veille d'autres découvertes, chaque jour au cours des fouilles préventives de l'INRAP, préalables à de nouveaux aménagements du territoire, l'on met à jour d'autres vestiges.
Il faudrait que je disserte encore sur les différentes phases de la peinture romaine, définis dans les années 1882 par l'archéologue August Mau , mais.......
tous mes lecteurs ne sont pas passionnés par l'archéologie !!
Voici une reconstitution en 3 D qui donne bien l'idée de cette décoration murale,
en Italie :
http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/des-chercheurs-ont-reconstitue-en-3d-une-maison-de-pompei_107306