Beaucoup de choses .... et je reprends ici le titre de cette présentation des Jacobins où je me trouvais pour la Conférence de Presse de l'ensemble Baroque de Toulouse et l'inauguration de l'Escalabach ; comme vous étes préalablement invités à :
Passes ton Bach d'abord............une majuscule change tout !
Tout est aussi matière à saisir des instants précis, des réminiscences ; la modernité de ce Jet qui raye le ciel toulousain et l'immuable de ce célèbre clocher :
ou bien ce chapiteau du cloître où, vu le bec, ce n'est pas une grive mais un faucon qui se saisit du grain de raisin :
Mais revenons à ce festival des 3,4,5 juin prochains où l'Ensemble Baroque de Toulouse proposera une série de concert dans des lieux improbables de cette ville.
Au cours de ce festival et c'est pourquoi :
"Quoi de neuf sous le palmier des Jacobins", les toulousains pourront s'exercer à composer leur propre musique sur un petit frère de l'escalabach :
Alors l'Escalabach ? une structure de 15 mètres de long et de 4 mètres de haut au départ où chaque latte de bois frappée par une petite boule qui l'escalade à rebours déclenche une note de musique, l'ensemble reproduisant les notes de la partition de J S Bach "Jésus que ma joie demeure"
Après une collation servie, retour dans un Toulouse ensoleillé au demeurant paisible en bord de Garonne pendant que la place du Capitole était investie par les bagarres et les gaz lacrymogènes. Tranquillité d'un huit barré qui traversait les rayons du soleil, le dôme de La Grave pour fond :
http://www.baroquetoulouse.com/lensemble/presentation
samedi 7 mai 2016
lundi 2 mai 2016
Colorado
Quand la montagne
S'embrase de mille feux,
Un crépuscule.
Des rayons rasants
Enflamment arbres et rochers
De tous les rouges.
Couleurs vibrantes
De brasiers éphémères,
Un soleil couchant.
Instants à saisir
Qui brûlent, incandescents.
Adieu ! lumière.
Isarde
dimanche 1 mai 2016
La grive poètique
J'illustrerai cet article par les fleurs du pommier et du cerisier que j'ai photographiés par tous les temps, en effet, René Druart évoque la grive, les pommiers et les cerisiers dans,
Ses Domaines
"N'est-ce point un lecteur grincheux qui vient de murmurer : "Il faudrait tout de même s'entendre. Cet oiseau invisible, insaisissable, il est cependant quelque part.
On dit qu'il existe par légions. Or, des légions, ça doit se voir !".
Ce lecteur grincheux, j'espère l'apaiser à force de témoignages.
Un premier point, indiscutable, c'est comme le dit J.P Vaillant, dans Macajotte (p 142) que "la grive reste fidèle aux arbres".
En personne pratique, elle fréquente de préférence ceux qui ont des graines ou des fruits à lui offrir.
Ainsi du chêne :
Ses Domaines
"N'est-ce point un lecteur grincheux qui vient de murmurer : "Il faudrait tout de même s'entendre. Cet oiseau invisible, insaisissable, il est cependant quelque part.
On dit qu'il existe par légions. Or, des légions, ça doit se voir !".
Ce lecteur grincheux, j'espère l'apaiser à force de témoignages.
Un premier point, indiscutable, c'est comme le dit J.P Vaillant, dans Macajotte (p 142) que "la grive reste fidèle aux arbres".
En personne pratique, elle fréquente de préférence ceux qui ont des graines ou des fruits à lui offrir.
Ainsi du chêne :
Je marchais dans les buis, les houx et les genièvres ;
Pour seul bruit au lointain, les clochettes des chèvres
Et le cri de la grive entre les chênes verts,
Et le vent dans les pins semblable au bruit des mers.
Laprade. Invocation à la montagne
Je me suis assis au pied d'un chêne noir
Et j'ai laissé tomber ma pensée.Une grive
Se posait haut. C'est tout. Et la vie,
Dans ce silence, était magnifique, tendre et grave.
Jammes. Oeuvres, I,p.134
Le chêne vert où chante une grive parfois...
Lune du chêne vert où chantait une grive
Lebrau, Le cyprès et la cabane
Les cerisiers, les pommiers, les guigniers, les pommiers et les groseilliers sont à leur tour des reposoirs appréciés des grives.
La grive sur un cerisier, près de la vigne abandonnée,
Se pose et les sentiers ruissellent de feuilles de châtaignier.
Jammes Oeuvres, II p 225
Les feuilles des guigniers mêlent or et rubis
Et la grive goulue.
Lebau. Le ciel sous la garrigue p 89
Au pillage des raisins,
Des cerises et des prunes,
L'ivresse a taché leur sein
De couleurs blondes et brunes
Th. Renauld. En Ardenne. La grive
Pour les pommiers on connaît la poésie de Charles Frémine :
Les Pommiers
Les matinales tourterelles
Chantent dans leurs rameaux touffus
Et les geais font des querelle
Aux piverts logés dans des fûts ;
Les grives s'y montrent très dignes
Et tendres commes des ramiers ;
Elles se grisent dans les vignes
Et font leur nid dans les pommiers.
Pour le peuplier c'est encore à Lebrau que nous nous référons :
Soirée du dimanche avec des grives aux peupliers des ruisseaux
Images de l'aube p 107
sinon deux ouvrages de Delamain : Pourquoi les oiseaux... et les oiseaux s'installent... nous en offriraient des citations.
Concernant le bouleau, c'est l'arbre sur lequel gazouillait cette grive de Montvoisier que Chateaubriand évoque dans ses Mémoires d'outre-tombe.
Th Renauld a vu d'autres grives "gagner de leur vol oblique les saules et les bouleaux". ( En Ardenne )
Il y a aussi le hêtre sur lequel la grive se perche :
Lorsque la chasse est ouverte,
Sur un vieux hêtre, la grive,
Se perche, gourmand convive,
Pour en picorer le fruit.
Passim, 181
"Autour d'eux, c'était le ramage coutumier des clairs matins.
Les grives peureuses sifflaient, invisibles dans les hêtres précocement
défeuillés
Pergaud. La revanche du corbeau p 227
Le pin est un bien plaisant perchoir :
Sur les bastides et les pins,
Les écureuils et les lapins,
Les alouettes et les grives,
La tourterelle et le pigeon
Disent : Mon Dieu ! comme il fait bon !
Voilà le printemps qui arrive.
Henri Bosco, Les Amitiés de Magallon, p 86
"Les mauvis ses sont assemblés, immobiles et invisibles, sur les pins qui leur rappellent la forêt natale ".
Pourquoi les oiseaux p 18
samedi 30 avril 2016
Le film de la journée
En résidence d'étudiant, ( révisions obligent ), à la maison, Thibault, pour ceux qui le connaissent, ne craint pas les crampes ; intéressé par ce couple de mésanges dont les va-et vient sur la fenêtre sont incessants ; soumis à des restrictions de mouvement......
"Ne bougez plus !!! ...et la fourchette reste figée en l'air"
(elles n'aiment pas les mouvements trop brusques)
C'est aussi arrivé à Jade, en résidence pour les mêmes raisons.
Guilhem, de passage, y a eu droit aussi ...... il n'en avait jamais vu d'aussi près !!!
On ne quitte pas le domaine des oiseaux, la nièce vaut bien son oncle ... sans la littérature et la poésie :
... Thibault s'est donc installé, ( posture assez incommodante d'ailleurs car il faut éviter les barres de la fenêtre ) pour les croquer... en photo seulement.
"Il y a bien du vent aujourd'hui, au fond je suis mieux dedans, vais-je me décider à sortir ?"
(et elle en a mis du temps à se décider )
après tout pourquoi pas, j'ai une petite faim
les deux pattes à la fenêtre
Cet orifice est quand même un peu étroit à moins d'en sortir comme une fusée, il me faut faire le grand écart
cela ne vous gêne pas si je vous montre mon cul ?
C'est bien beau de nourrir une nichée .. moi aussi j'ai faim.
Allez !!! j'y vais, au travail !!
"Ne bougez plus !!! ...et la fourchette reste figée en l'air"
(elles n'aiment pas les mouvements trop brusques)
C'est aussi arrivé à Jade, en résidence pour les mêmes raisons.
Guilhem, de passage, y a eu droit aussi ...... il n'en avait jamais vu d'aussi près !!!
On ne quitte pas le domaine des oiseaux, la nièce vaut bien son oncle ... sans la littérature et la poésie :
... Thibault s'est donc installé, ( posture assez incommodante d'ailleurs car il faut éviter les barres de la fenêtre ) pour les croquer... en photo seulement.
"Il y a bien du vent aujourd'hui, au fond je suis mieux dedans, vais-je me décider à sortir ?"
(et elle en a mis du temps à se décider )
après tout pourquoi pas, j'ai une petite faim
les deux pattes à la fenêtre
Cet orifice est quand même un peu étroit à moins d'en sortir comme une fusée, il me faut faire le grand écart
cela ne vous gêne pas si je vous montre mon cul ?
C'est bien beau de nourrir une nichée .. moi aussi j'ai faim.
Allez !!! j'y vais, au travail !!
suite
" La grive, au même titre que les autres animaux, a fait l'objet de gravures et dessins nombreux pour illustrer les ouvrages didactiques.
Beaucoup plus rare est sa figuration dans l'illustration des textes littéraires. Les grives représentées en femmes du trottoir par Grandville dans ses Scènes de la vie publique et privée des animaux
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b86002022/f24.image
et les délicates composition de Giacomelli pour Nos Oiseaux d'André Theuriet en sont d'autant plus à retenir.
extraits de Nos Oiseaux : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62175337.r=
La Renaissance provinciale de mars 1924 reproduit un tableau de Laurent-Alexandre Milice (né à Beauvais en 1820 et élève de Redouté) représentant une grive morte et couchée sur le dos ; l'oeuvre pouvait être vue, à l'époque, au Musée Milice de Beauvais, ainsi qu'une peinture de grive morte et suspendue par la patte, due au même artiste.
Vers 1895, un dessinateur des plus répandus, Mars, donna au Monde illustré une page de 8 dessins sur la tenderie en Ardenne. Vers 1900, sous le titre : les Grives, Gabriel Guay exposa au Salon un tableau représentant des bacchantes étendues dans les vignes.
(Tout d'abord laissez-moi vous dire que je n'avais jamais eu connaissance de ce terme de "tenderie "pour cette chasse aux filets rabattants telle que je les ai vus sur les sommets des Pyrénées Atlantiques pour les palombes)
A partir de 1928, La Grive et par ses éditions, la Société des Ecrivains Ardennais favorisèrent la représentation de notre oiseau en gravure et en dessin.
Pour la revue, Georges Delaw dessina une dizaine d'en-têtes et culs de lampe ; pour les éditions, Morin-Jean grava des bois...................................................
René Druart
http://fr.ask.com/youtube?q=tableaux+oiseaux&v=eyxBH0Ick80&qsrc=472&qo=semQuery
http://www.grives.net/grive_musicienne.html
https://www.youtube.com/watch?v=C2jG5NWSxKM
vendredi 29 avril 2016
La grive dans l'art
"Nombreuses sont les raisons pour lesquelles, au cours de leurs travaux, la grive vient sous la plume des littérateurs.
Pour les mêmes raisons et beaucoup d'autres encore, elle est source d'inspiration pour les poètes.
La situation change pour elle dans les arts.
Elle reprend son rang parmi les passereaux et les artistes ont toutes raisons de n'apporter à ces petits oiseaux qu'une attention modeste.
En une visite systématique des musées, on aurait des chances de rencontrer des grives dans ces nombreux tableaux de natures-mortes représentant les produits de la chasse ou l'approvisionnement des festins, chez les Desportes et les Snyders ; sans doute aussi dans la décoration sculpturale et picturale des châteaux, où la chasse était à l'honneur.
http://www.cosmovisions.com/Snyders.htm
Nous serions étonnés que certains peintres égarés sur les marchés, n'aient pas été séduits par le plumage des grives et n'en aient pas emporté à leur atelier pour fixer ses couleurs sur la toile. Leur forme seule n'a-t-elle pas tenté Houdon pour ciseler en haut relief dans le marbre sa grive morte suspendue à un clou, de l'ancielle collection du Comte de Castries ?
En fait, ne sont guère connues de la grive dans l'art ancien que quelques figurations décoratives telles que la précieuse grive peinte sur une coupe gallo-romaine en verre trouvée à Fraillicourt et qui périt à Reims dans le brasier du 19 septembre 1914.
Lorsqu'on visite des églises gothiques dans les pays des vignobles et qu'on remarque l'ampleur avec laquelle leurs sculpteurs ont utilisé la vigne comme élément décoratif, on s'étonne qu'ils aient si peu pensé à l'animer par la présence d'animaux becqueteurs, à commencer par la grive.
Certains auteurs ont signalé des grives sans vérifier par eux-mêmes.
Jusqu'à plus minutieuse enquête, nous ne pouvons indiquer comme certaine que les grives de l'église de Bourcq, qui figurent sur le chapiteau du pilier au droit de la croisée du transept.
Vers le même temps à Avignon, un fresquiste ayant eu recours comme élément décoratif, au chêne, plaça sur une de ses branches, devant un bouquet de glands, une grive.
La chasse serait plus fertile si l'on pouvait dénombrer les buffets, armoires, ustensiles anciens décorés qui ornent les vieilles demeures, et où l'on voit des grives perchées sur des branches ou tenant au bec une grappe de raisin.
Il en existe au Musée du Rethelois et du Porcien.
http://www.rouillac.com/daprint-FR-111-39289
Une enquête par la presse permettrait d'amorcer une étude charmante sur nos anciens ébénistes et dinandiers de la vallée de la Meuse.
C'est encore dans l'art populaire, qu'il faut ranger la grive dans l'ex-voto de Cornay.
C'est un haut bas-relief en pierre coloriée qu'oeuvra dans la première moitié du XIX ème un maçon du pays et qui se trouve cimenté sur le bâtiment d'entrée du château.
Massiet du Biest en a traité dans le N° 2 de la Grive.
En ce qui nous concerne l'intérêt de cet ex-voto réside dans la présence d'une grive sur un perchoir ayant pour vis-à-vis un factionnaire qui croise le fusil.
Deux inscriptions surmontent chacun des sujets : la grive voit avec le plaisir le raisin ; le vigneron actif défend les fruits de la vigne.... à suivre
René Druart
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62175337/f174.image.r=
jeudi 28 avril 2016
Retour sur la Grive
Il n'y a pas mieux à faire en ces derniers jours d'avril, pluvieux, venteux et froids ; la neige n'est qu'un peu plus haut.
Si un couple de mésanges m'a fait l'honneur d'installer leur nid sur ma fenêtre où j'observe leurs allées et venues, c'est une pie qui mettait en effroi un rouge-queue, au milieu du jardin ; je l'ai faite déguerpir sans ménagement.
J'exécre cette pilleuse de nids.
Pour en revenir à nos grives, je vous propose ce matin une variante et dans ce recueil de la Grive passer à la dernière page où mon cousin Blaise Druart le fils de René, héraldiste, consacre une courte étude à La Grive Dans Le Blason.
Lui aussi avait bien du mérite d'aller chercher cet oiseau dans les blasons à une époque où le Net ne permettait pas encore ce genre de recherches.
Grâce à Généanet, j'ai pu en retrouver quelques uns.
"Le Dictionnaire des Figures héraldiques de Th. de Renesse (Bruxelles, 1892) mentionne treize familles portant des grives dans leurs armes, à savoir les familles d'Abbadie, le Boetey, de Crane, Grivel (citées deux fois), Grivet, Kosovitch, Pingré, Rol, Savonarola, Sellier, Tort et de Reinach.
Nous pouvons à partir de cette liste, nous livrer à une étude critique apportant tour à tour restrictions ou compléments.
La famille d'Abbadie, en Limousin, porte: " D'argent au lion de gueules, accompagné de deux mouchetures d'hermine de sable, au chef d'azur, chargé de trois grives d'argent".
La famille le Boetey, en Normandie, porte : "D'argent au chevron d'azur accompagné de trois grives de gueules, posées deux et une"
La famille de Crane,en Hollande fait de la grive le meuble principal, et d'ailleurs unique, de ses armes :" De gueules à une grive d'argent becquée d'or"
La famille Grivel, en Lyonnais, porte : " D'azur à une grive au naturel, accompagnée en chef de deux demi-vols d'azur", tandis qu'une famille du même nom, dans le Pays de Vaud, porte" D'argent à un sapin de sinople, le pied du fût accosté de deux grives affrontées au naturel"
La famille Grivet, à Fribourg, porte une grive d'argent posée sur un tertre de sinople et ccompagnée de deux étoiles.
La famille Kosovitch en Serbie, porte : "De gueules à la bande d'argent chargée de trois grives de sable"
En Picardie les Pingré du Chaussoy, portent une grive de sable surmontant un pin arraché de sinople et fruité d'or.
En Castille et Estremadure, les Rol multiplient par cinq le nombre de leurs grives
A Padoue, les Savonarola se contentent de trois grives sur champ d'or.
C'est à tort que Jean-François Sellier, Conseiller du Roi et Substitut du Procureur à Nancy, est mentionné par Th. de Renese comme ayant grives en son blason.
Ces grives porteuses de rameaux d'olivier sont en réalité des colombes. On s'en serait douté avant même d'obtenir confirmation de l'Armorial Général.
La famille Tort, en Espagne, porte une grive de sable sur un écusson de gueules inclus dans un écu d'or à l'aigle éployée de sable.
La famille de Reinach, en Alsace, ne porte pas de grive sur le tout de son écartelé ainsi que Renesse l'indique, mais un faucon.
Signalons enfin, parmi les dernières nées, une grive qui illustre de façon spirituelle et très héraldique le nom et la profession de Mr Grivelet à Chambolles, dont les flacons de Bourgogne s'adornent d'un blason d'azur à la grive d'argent becquetant une grappe de raisin du même."
Blaise Druart
Si un couple de mésanges m'a fait l'honneur d'installer leur nid sur ma fenêtre où j'observe leurs allées et venues, c'est une pie qui mettait en effroi un rouge-queue, au milieu du jardin ; je l'ai faite déguerpir sans ménagement.
J'exécre cette pilleuse de nids.
Pour en revenir à nos grives, je vous propose ce matin une variante et dans ce recueil de la Grive passer à la dernière page où mon cousin Blaise Druart le fils de René, héraldiste, consacre une courte étude à La Grive Dans Le Blason.
Lui aussi avait bien du mérite d'aller chercher cet oiseau dans les blasons à une époque où le Net ne permettait pas encore ce genre de recherches.
Grâce à Généanet, j'ai pu en retrouver quelques uns.
"Le Dictionnaire des Figures héraldiques de Th. de Renesse (Bruxelles, 1892) mentionne treize familles portant des grives dans leurs armes, à savoir les familles d'Abbadie, le Boetey, de Crane, Grivel (citées deux fois), Grivet, Kosovitch, Pingré, Rol, Savonarola, Sellier, Tort et de Reinach.
Nous pouvons à partir de cette liste, nous livrer à une étude critique apportant tour à tour restrictions ou compléments.
La famille d'Abbadie, en Limousin, porte: " D'argent au lion de gueules, accompagné de deux mouchetures d'hermine de sable, au chef d'azur, chargé de trois grives d'argent".
La famille le Boetey, en Normandie, porte : "D'argent au chevron d'azur accompagné de trois grives de gueules, posées deux et une"
La famille de Crane,en Hollande fait de la grive le meuble principal, et d'ailleurs unique, de ses armes :" De gueules à une grive d'argent becquée d'or"
La famille Grivel, en Lyonnais, porte : " D'azur à une grive au naturel, accompagnée en chef de deux demi-vols d'azur", tandis qu'une famille du même nom, dans le Pays de Vaud, porte" D'argent à un sapin de sinople, le pied du fût accosté de deux grives affrontées au naturel"
La famille Grivet, à Fribourg, porte une grive d'argent posée sur un tertre de sinople et ccompagnée de deux étoiles.
La famille Kosovitch en Serbie, porte : "De gueules à la bande d'argent chargée de trois grives de sable"
En Picardie les Pingré du Chaussoy, portent une grive de sable surmontant un pin arraché de sinople et fruité d'or.
En Castille et Estremadure, les Rol multiplient par cinq le nombre de leurs grives
A Padoue, les Savonarola se contentent de trois grives sur champ d'or.
C'est à tort que Jean-François Sellier, Conseiller du Roi et Substitut du Procureur à Nancy, est mentionné par Th. de Renese comme ayant grives en son blason.
Ces grives porteuses de rameaux d'olivier sont en réalité des colombes. On s'en serait douté avant même d'obtenir confirmation de l'Armorial Général.
La famille Tort, en Espagne, porte une grive de sable sur un écusson de gueules inclus dans un écu d'or à l'aigle éployée de sable.
La famille de Reinach, en Alsace, ne porte pas de grive sur le tout de son écartelé ainsi que Renesse l'indique, mais un faucon.
Signalons enfin, parmi les dernières nées, une grive qui illustre de façon spirituelle et très héraldique le nom et la profession de Mr Grivelet à Chambolles, dont les flacons de Bourgogne s'adornent d'un blason d'azur à la grive d'argent becquetant une grappe de raisin du même."
Blaise Druart
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