Deuxième jour de pluie, et un esprit très volatile, je feuillette donc des revues d'Art sans me décider à partager avec vous certains articles.
J'ai vu passer l'hommage à son grand-père, Henry Parayre titré "le révolutionnaire Toulousain "sculpture 1940; je ne suis pas critique d'art mais je préfère Maillol ou Bourdelle.
Voici un lien qui peut aider les passionnés d'enluminure:
http://www.moleiro.com/fr/catalogues-pdf.htm
Si j'ai le courage, je vais aller quérir dans ma bibliothéque" les Riches Heures du Duc de Berry".
J'y retrouve un ouvrage offert par mon oncle René Druart, intitulé "La Guirlande des années".
Evidemment quand je monte dans mes rayonnages, je n'en sors plus, tant de sujets passionnants me re-tendent les bras, ce ne sont pas les romans qui s'y battent mais beaucoup de biographies et un vaste fond régional, pratiquement tout ce qui a pu s'écrire sur le catharisme etc
Je retrouve aussi le très beau "Visages de la Champagne" dédicacé à sa nièce affectionnée par René Druart; mais encore Eau Figée Eau Mouvante deux proses dans cet exemplaire No 139 sur Papier Vélin, préfacé par Marc Elder et quatre bois de Morin-Jean.. Pour l'Eau figée c'est "le Lac noir" pour" l'Eau mouvante" c'est " Le Nouveau canal".
Et je ne sais trop par quoi commencer...
Aimerait-il que je transcrive ses oeuvres sur cette moderne toile ?
Je vais y réfléchir.
Le mois d'avril, Miniature des Grandes Heures de Rohan, XVème siècle (BNF)
Printemps
André Gide
De mon temps (je veux dire au temps de ma jeunesse) ça ne se passait pas comme ça.
Nous n'aurions pas toléré ces fausses sorties, ces rentrées , ces retours inopinés de l'hiver après que déjà tout est mis en scène pour la féerie nouvelle.
De mon temps, on savait à quoi s'en tenir .
Rimbaud pouvait écrire: Eucharis me dit que c'était le printemps"; après quoi l'on n'avait plus à rallumer les calorifères.
Et ce n'est point tant qu'aujourd'hui les acteurs ne sachent plus leur rôle ; mais ils le jouent à contre-temps. Depuis douze ou quinze ans, l'entrée du printemps est ratée.
On voudrait assister à l'ouverture ; rien n'est prêt.
Un vent glacé souffle les frondaisons délicates ; les arbres fruitiers ont fleuri trop tôt; ils attendent en vain la réplique du ciel et des brises tièdes; les abeilles sont engourdies, et les fécondations compromises ; on se dit: c'est remis à plus tard, et l'on se replonge dans la méditation, la lecture; mais non: la pièce a commencé tout de même ; et quand levant les yeux de dessus le livre, on regarde au dehors, l'on se désole à voir que la végétation impatiente va son train sans trop s'inquiéter que le reste de l'orchestre soit en retard, ne suive pas...........................................................................
à suivre
Je suis désolée de vous avoir peut-être mis l'eau à la bouche pour rien, mais je maîtrise mal les "Droits réservés "ou Copyright qui figurent sur ces livres; une dernière info toutefois dans ce "Visage de Champagne" où mon oncle traite de la Peinture et le Dessin en Champagne, dans le chapitre qu'i consacre aux miniaturistes, il évoque le Sacramatentaire de Drogon qui passa de Metz à la BNF en 1802 (vous pouvez le trouver sur la toile, ainsi que le Psautier d'Utrecht dont, dit-il, l'exécution véhémente est d'une saveur hors pair. Mais en marge il évoque le Bréviaire de Saint Etienne de Châlons conservé à la Bibliothéque de l'Arsenal.
Ouvrage du XIV ème, il présente 12 médaillons et 103 grandes miniatures d'une touche à la fois délicate et maniérée.
Et puisque cet ouvrage répertorie les artistes Champenois, il précise qu'au milieu du XVème siècle ces artistes décoraient encore des manuscrits latins, grâce à la bonne précaution qu'eurent deux Hauts-Marnais, Henri d'Orquevaulx et Guillaume Hugionet, de signer leurs ouvrages.
http://guenther-rarebooks.com/fileadmin/user_upload/home/News-Spotlights/Spotlight_2015_France-2.pdf
http://www.interbibly.fr/virtuelles/trhc/
http://expositions.bnf.fr/livres/index.htm
http://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2007_num_165_2_1445
mercredi 6 avril 2016
mardi 5 avril 2016
Le temps des tulipes
Les voici de retour, et la floraison est prometteuse, entre les nouvelles pensionnaires et les anciennes qui survivent, pas toutes. Ce n'est qu'un début, les rouges semblent plus précoces.
Ne vous y trompez pas, j'aime bien planter des tulipes au pied des rosiers.
Ne vous y trompez pas, j'aime bien planter des tulipes au pied des rosiers.
Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;Théophile Gautier
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.
Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.
Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.
Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.
1839Pourquoi est-on toujours tenté par la poésie quand il s'agit de fleurs ?
c'est pourtant vrai, elle est sans fioriture et
fascinante à la fois: obstinément fermée en ce
matin de pluie.
Mais j'ai fait quelques bouquets, qui ne
valent pas ceux des peintres hollandais, mais
témoignent de la diversité de leurs couleurs.
Elles sont, au monde,
des milliers
toutes plus belles les unes
que les autres. Je
surveille avec amour
l'éclosion de petites
tulipes sauvages au fond
de mon jardin. Elles
"s'étendent" et se mêlent
aux muguets qui eux aussi
ont fait leur apparition.
Ce sont les joies simples
du jardin.
Cette petite dernière était éblouie par le soleil matinal, ce n'est pas la meilleure
heure pour prendre des photos. Je ferai mieux, c'est promis !!
lundi 4 avril 2016
retour aux contemporains
Je finis de vous faire naviguer ou divaguer... plutôt..dans les allées du salon de Toulouse, avec encore quelques découvertes, le Lyonnais Christian Maas et son molosse en aluminium qui pourrait dissuader n'importe quel intrus dans un hall d'entrée.
http://www.christianmaas-diffusion.fr/Historique.html
on ne devrait pas trop souvent s'asseoir sur la vraie fourrure de son mouton pour ne pas trop la fouler !!
et que vous dire des Converse d'Isa K
http://www.isa-k.com/
Le marbre étant ma matière de prédilection je me suis plus longtemps attardée sur ce visage taillé en proue de navire de Martine Palacio
Passée avec un certaine indifférence devant cette boule lumineuse ou je voyais un sein incongru avec son téton, j'ai été rappellée en arrière pour me préciser que c'était de la vaisselle cassée et le bouton d'un couvercle !!
et pour le fun des bottes en premier plan....
http://www.christianmaas-diffusion.fr/Historique.html
on ne devrait pas trop souvent s'asseoir sur la vraie fourrure de son mouton pour ne pas trop la fouler !!
et que vous dire des Converse d'Isa K
http://www.isa-k.com/
Le marbre étant ma matière de prédilection je me suis plus longtemps attardée sur ce visage taillé en proue de navire de Martine Palacio
Passée avec un certaine indifférence devant cette boule lumineuse ou je voyais un sein incongru avec son téton, j'ai été rappellée en arrière pour me préciser que c'était de la vaisselle cassée et le bouton d'un couvercle !!
et pour le fun des bottes en premier plan....
dimanche 3 avril 2016
L'enluminure profane
Je n'avais pas encore eu le loisir de vous parler de cette conférence que nous avait présenté Emilie Nadal à la Société Archéologique du Midi de la France.
Le sujet portant spécifiquement sur les enluminures du Midi de la France et plus particulièrement les enluminures profanes qu'elle nous a présenté comme "les livres d'images" de ces XIII et XIV èmes siècles en France.
Avec une particularité majeure pour nous, des textes en Occitan.
Elle ne s'est pas attardée sur son plus prestigieux exemple, à savoir Le Livre de Chasse de Gaston Phoebus.
La thèse qu'elle a consacré aux commandes de Pierre de la Jugie en matière de textes enluminés, nous montre, une fois encore, après les tapisseries, que ces ecclésiastiques étaient des mécènes.
Elle n'a pas non plus évoqué le "Breviari d'amor " qui traite de cet amour courtois de notre Occitanie médiévale tant chanté par nos troubadours.
Si je me souviens bien elle a évoqué le texte de Guillaume de Tudela suivi de l'anonyme de la "Chanson de la Croisade" où les dessins préliminaires aux enluminures restent en grisé, autant dire inachevés, manque de temps ou de moyens. en tout cas volonté d'illustration. (les treize illustrations se retrouvent dans le livre d'Anne Brenon dont la couverture ci-dessous)
revenons-en au bréviaire d'Amour
Je vous engage à prendre connaissance des liens ci-dessous, pour être tout à fait informés sur ce sujet.
http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/8397
http://occitanica.eu/omeka/items/show/6
https://books.google.fr/books?id=ghmzYrL6jCkC&pg=PA7&lpg=PA7&dq=enluminures+breviari+d'amor&source=bl&ots=kPd0Xdjl3v&sig=VU0B23bJeWvag5lbzVGBk5eNrgE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjP-L-dgPLLAhUMExoKHStpB_kQ6AEIOjAH#v=onepage&q=enluminures breviari d'amor&f=false
Préparé sous la présidence d’Alison Stones (Université de Pittsburgh), le 51e Colloque du Centre d'Etudes Historiques s'est tenu à Fanjeaux du 29 juin au 2 juillet 2015. Les actes sont en cours d'édition.
Présentation générale
Si les manuscrits méridionaux ont
souvent occupé une place importante dans les Cahiers de Fanjeaux —
notamment lorsqu’il s’est agi d’étudier le gothique méridional (Cahier
9), la religion populaire (11), la liturgie (17), les prophéties (27),
les livres et les bibliothèques (31) — le colloque de 2015 les met pour
la première fois au premier plan, en s’intéressant à leur décor et à
leur contexte artistique. Un contexte en mouvement, entre la Catalogne,
le Midi et l'Italie, grâce aux mécènes et aux artistes en déplacement;
un contexte varié, défini par leurs détenteurs ou leurs commanditaires :
les prélats, les membres des ordres religieux, les milieux juifs ou
encore des anonymes. La typologie des livres décorés distinguera les
manuscrits liturgiques, dont certains sont notés, les livres de prière
chrétiens et juifs, les livres juridiques, et des textes spécifiquement
méridionaux tels le commentaire du Beatus, ou le Breviari d'amor. On
n’oubliera pas que de nombreux manuscrits ont été victimes de
destruction pour ne survivre qu'à travers des fragments. La qualité du
décor peint et sa quantité font des manuscrits méridionaux, comme
partout ailleurs, des objets d’une valeur culturelle éminente. Parmi les
questions qui seront abordées, on s’interrogera sur la possibilité de
reconnaître des centres de production et d’identifier des artistes,
ainsi que sur les facteurs qui ont gouverné le mouvement et la
transmission des manuscrits, en proposant de nouvelles pistes de
recherche sur le sujet.
http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/48444-les-manuscrits-occitans-a-la-bibliotheque-nationale-de-france.pdf
http://www.e-corpus.org/notices/100491/gallery/611706
et pour les bestiaires
http://www.museum.toulouse.fr/-/une-excursion-dans-le-stupefiant-bestiaire-des-livres-medievaux
samedi 2 avril 2016
1er avril
et cette balade n'est pas un poisson d'avril, 6 heures de marche sous une neige qui a rapidement transformé les chaussures de rando en baignoires; traversées de "mouillères" en visant les pierres rendues glissantes par la neige, un poème ! une ode à la nature et toujours la même joie de cette "communion" avec elle.
Je partage mes photos avec vous.
Petite armée de champignons rangés en ordre de bataille, le même uniforme, et quelques éclaireurs ...
elle (la nature) a mis en place une cartographie des lieux:
et quelque fois dressé des interdictions de passage !!
quand elle ne positionne pas des sentinelles redoutables..
elle vibre de tous ses petits projectiles de neige qui glissent des arbres et s'écrasent sur le sol et poste des guetteurs.
parapluie ouvert
ou fermé
et de ses sommets, garde une ouverture pour mieux voir arriver ses ennemis
comment qualifier ses multiples rameaux qui se parent de dentelles?
ou ses plats de service légèrement saupoudrés de sel...
Mais, généreuse, elle donne aux hommes le meilleur d'elle-même
Vous voyez qu'en 6 heures de marche et un peu plus, on peut se faire un film !!!
Je partage mes photos avec vous.
Petite armée de champignons rangés en ordre de bataille, le même uniforme, et quelques éclaireurs ...
elle (la nature) a mis en place une cartographie des lieux:
et quelque fois dressé des interdictions de passage !!
quand elle ne positionne pas des sentinelles redoutables..
elle vibre de tous ses petits projectiles de neige qui glissent des arbres et s'écrasent sur le sol et poste des guetteurs.
parapluie ouvert
ou fermé
et de ses sommets, garde une ouverture pour mieux voir arriver ses ennemis
comment qualifier ses multiples rameaux qui se parent de dentelles?
ou ses plats de service légèrement saupoudrés de sel...
Mais, généreuse, elle donne aux hommes le meilleur d'elle-même
Vous voyez qu'en 6 heures de marche et un peu plus, on peut se faire un film !!!
jeudi 31 mars 2016
autres artistes
Je poursuis ma recherche et comme un mot que vous "avez sur la langue" j'ai en tête une tapisserie que je n'arrive pas encore à situer, peut-ête Kandinsky ou bien Vasarely quand il était à Gordes ?...
http://www.vasarely.net/visite_gordes.pdf
http://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2015/04/06/quand-miro-et-picasso-font-tapisserie_4610289_4497702.html
Il s'agit de Vasarely
http://www.cite-tapisserie.fr/ressources-th%C3%A9matiques/les-artistes-de-la-tapisserie/victor-vasarely-1908-1997
Et voici un lien qui vous permettra de vous offrir une tapisserie de Delaunay ou un Monet
ou un Klee....ou un Klimt
http://www.tapisseriedaubusson.fr/nos-plus-belles-creations
Et pourquoi ne pas aller de l'autre côté des Pyrénées ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Grau-Garriga#/media/File:Sant_Julia_d%27Argentona_-_Tapissos_de_Grau-Garriga.JPG
http://www.vasarely.net/visite_gordes.pdf
http://www.lemonde.fr/m-design-deco/article/2015/04/06/quand-miro-et-picasso-font-tapisserie_4610289_4497702.html
Il s'agit de Vasarely
http://www.cite-tapisserie.fr/ressources-th%C3%A9matiques/les-artistes-de-la-tapisserie/victor-vasarely-1908-1997
Et voici un lien qui vous permettra de vous offrir une tapisserie de Delaunay ou un Monet
ou un Klee....ou un Klimt
http://www.tapisseriedaubusson.fr/nos-plus-belles-creations
Et pourquoi ne pas aller de l'autre côté des Pyrénées ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Grau-Garriga#/media/File:Sant_Julia_d%27Argentona_-_Tapissos_de_Grau-Garriga.JPG
les peintres-cartonniers
J'ai évoqué Jean Lurçat dans l'article précédent mais on ne peut quitter cet art de la tapisserie sans parler de ces peintres-cartonniers modernes qui ont donné au tissage leurs lettres de noblesse, dépoussiérant, si j'ose dire, notre vision un peu académique de ces représentations magistrales évocatrices de sujets religieux ou mythologiques.
Il faut dire que les commanditaires devaient être fortunés, ce qui était le cas des ecclésiastiques ou de la royauté.
Les modernes créateurs se sont plutôt penchés sur des représentations de la nature, en créant des formats plus adaptés aux intérieurs de notre époque.
Je pense tout particulièrement à Jean-Picart Ledoux, qui a décoré le paquebot France, même si le format qui surmontait le fumoir était de belle taille, ses sujets de prédilection "tournaient" autour des astres.
Je ne vous cache pas qu'hormis cette "Apocalypse" d'Angers, qui m'avait beaucoup impressionné, et la visite des Gobelins, à Paris (il y a bien longtemps) j'avais un peu oublié le sujet, heureusement ravivé par cet accrochage dans ma "bonne" ville.
Mais en y repensant, bien sûr, il y a aussi Jean Cocteau qui avait une grande prédilection pour ces tissages, qu'il qualifiait de "poésies de la laine".
Mais encore Picasso, et sans doute beaucoup d'autres auxquels je ne pense pas.
http://www.culture.fr/Actualites/Musee-Expos/Tapisserie-De-Picasso-a-Messager2
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/colmar/la-tapisserie-de-guernica-installee-au-musee-unterlinden-871197.html
Elie Grekoff
http://www.latapisserie20e.com/?q=fr/content/elie-grekoff-1914-1985-0
Inscription à :
Articles (Atom)